Aller au contenu

de gaucher à droitier?


othello

Messages recommandés

Voilà, j'ai un élève de CE1 qui est gaucher depuis toujours. Il place bien son bras et son poignet, n'a pas une écriture fantastique mais ça va. Il vient de se faire une double fracture radius-cubitus du bras gauche le bougre!!! Il s'est entraîné à écrire d ela main droite chez lui avant de revenir à l'école. Je pensai devoir différencier et luis donner des supports où il faut cocher plutôt que d'écrire mais en fait il est très à l'aise avec la main droite!! Bien sûr il écrit un peu plus lentement et cela lui demande plus d'effort mais finalement il s'en sort très bien!Pire, il écrit presque mieux de la main droite que de la gauche!! :lol: Je lui ai dit en plaisantant qu'il fallait qu'il continue de la main droite car c'était presque mieux. Mais le bougre m'a pris au mot (il semble que l'idée de ne plus être "différent" lui plaise).

Alors mes questions: est-ce qu'il peut changer de main comme ça sans conséquence? est-ce que ça ne poserait pas des problèmes au niveau du repérage dans l'espace? bref je lui dis quoi moi? :cry:

(bon déjà j'aurais mieux fait de me taire avec lui :glare:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose qui m'est venue à l'esprit est qu'il devait être déja à l'aise avec sa main droite avant, pas forcément ambidextre. Surtout que quand tu écris avec ta "mauvaise " main tu fatigues beaucoup plus vite et pas facile de rester concentré.

Je suis un vraie gauchère et je suis incapable de faire quoi que ce soit avec ma main droite, et je serai bien incapable d'écrire plus d'une phrase de la main droite.

Zhom à la fac a dû écrire avec son autre main pendant plusieurs mois, dès qu'il a pu, il a repris sa main :D

Pour le repérage dans l'espace, nous vivons dans un monde de droitier, donc à mon humble avis cela ne lui posera pas de problèmes particuliesr et puis il peut toujours "redevenir" gaucher pour des gestes de la vie quotidienne.

Après, si cela te questionne toujours, tu peux essayer de voir ce qu'en pensent les parents et comment il se débrouille à la maison :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Merci pour vos réponses.

Pas si difficile d'écrire avec l'autre main. J'ai fait une démonstration à mes élèves au tableau, ils étaient scotchés!! :lol:

En fait je pensais surtout à ses repères concernant l'utilisation de la règle par exemple pour réaliser des tracés etc... Moi j'ai envie de lui dire de continuer avec sa main normale. Si Danièle passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D. Dumont dit dans son bouquin qu'il y a plus de gauchers en France qu'ailleurs, et elle soupçonne qu'on crée, involontairement, des "droitiers contrariés"...

Je ne comprends pas. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D. Dumont dit dans son bouquin qu'il y a plus de gauchers en France qu'ailleurs, et elle soupçonne qu'on crée, involontairement, des "droitiers contrariés"...

Je ne comprends pas. :idontno:

Tout simplement, certains enseignants (de maternelle), de peur de contrarier un éventuel gaucher, cataloguent trop rapidement certains élèves de "gauchers" tout simplement parce qu'ils attrapent de temps à autre le crayon ou les ciseaux de la main gauche.

Il aurait donc des "faux" gauchers (ou des droitiers contrariés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mon gaucher au bras cassé est excellent en maths, surtout en calcul. C'est un vrai gaucher alors!! :lol: (parce que moi chui droitière et chui nulle en maths!!!!" :bleh: :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: pour eux. Par contre ce que tu écris est très intéressant et me servira sûrement pour les années à venir. :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...