Aller au contenu

ne stressez pas pour les questions mineurs


carla03

Messages recommandés

bonjour ;

j' ai passé le crpe en 2007 , et je vs conseille de ne pas " vs perdre" pour les question mineures au crpe , je suis sortie de l' epreuve un peu degoutee , j' avais fait une impasse en geo et je suis tombee dessus , j' avais des vagues notions Mais je suis allee à l' essentiel sans faire 3 pages et ça a bien marché.Il vaut mieux mettre peu de connaissances , mais des connaissances sures et bien organisees que de balancer des details peu importants ou des choses fausses , allez courage , ALLEZ A L'ESSENTIEL , et faites un plan correct , ne vs perdez pas ds les details mais mettez ce qui est important. Au sortir de l' epreuve , en parlant aux autres candidats , j' etais mal mal. Certains avaient pondu des pages et des pages pour au final des notes catastrophiques , et moi je me faisais pitié avec mes ecrits courts par rapport à eux ; Bref , cette matiere peut devenir tres tres chiante si on se fixe des objectifs irrealisables de " tout savoir" ds les moindres detail.

Un bon esprit de synthese , un plan qui tient la route , des connaissances pas enormes mais fiables vs permettront de vs sortir de cette rebarbative matiere , si peu payee .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ca rassure ! !

Je suis une bille en histoire géo (j'ai pris sciences en majeure) et je me vois pas faire des pages pour les réponses ! Donc c'est rassurant de voir qu'ils n'attendent pas des romans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ;

j' ai passé le crpe en 2007 , et je vs conseille de ne pas " vs perdre" pour les question mineures au crpe , je suis sortie de l' epreuve un peu degoutee , j' avais fait une impasse en geo et je suis tombee dessus , j' avais des vagues notions Mais je suis allee à l' essentiel sans faire 3 pages et ça a bien marché.Il vaut mieux mettre peu de connaissances , mais des connaissances sures et bien organisees que de balancer des details peu importants ou des choses fausses , allez courage , ALLEZ A L'ESSENTIEL , et faites un plan correct , ne vs perdez pas ds les details mais mettez ce qui est important. Au sortir de l' epreuve , en parlant aux autres candidats , j' etais mal mal. Certains avaient pondu des pages et des pages pour au final des notes catastrophiques , et moi je me faisais pitié avec mes ecrits courts par rapport à eux ; Bref , cette matiere peut devenir tres tres chiante si on se fixe des objectifs irrealisables de " tout savoir" ds les moindres detail.

Un bon esprit de synthese , un plan qui tient la route , des connaissances pas enormes mais fiables vs permettront de vs sortir de cette rebarbative matiere , si peu payee .

Si ce n'est pas indiscret, tu dis que d'autres ont eu des notes catastrophiques en ayant mis des tartines, mais toi, combien de point as tu gagné en faisant court? Et quand tu dis court, c'est quoi exactement? 10 lignes, 1 page, 2 pages? (ben oui, y en a pour qui 3 pages, c'est court!!! tout est relatif !!!)

Personnellement, je pense pareil que toi, cette matière demande un investissement énorme par rapport aux petits points qu'elle peut rapporter... Donc j'essaye de ne pas trop passer de temps dessus même si c'est difficile, car il y a tellement de choses à savoir !! Mais j'ai lu quelque part qu'il était très mal vu par les examinateurs de faire l'impasse sur l'histoire géo (je parle pour les majeures sciences bien sûr!!)alors, ppffff !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha surtout c'est un concours.. moi je conseillerais de ne faire l'impasse sur rien, quitte à survoler la mineure effectivement..

Ca arrive de louper l'admissibilté (voire l'admission) d'un demi point..

:clover: à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors 1 et demi page par question sans sauter de ligne et j' ecris gros.Ce que je veux dire , c' est qu' en geo , je maitrisais mal , seulement les gdes lignes , l' essentiel quoi , et j' ai fait avec sans faire de hors sujet et en ne mettant que des connaissances sures , et en faisant un plan coherent . L' epreuve est de 3 h ; c' est tres court.L' ecueil est de faire du hors sujet ou de rentrer ds des details sans ALLER A L' ESSENTIEL.

C' etait ma majeure , l' HG , et j' ai eu 15, 12 en hg , et 3 en sciences. En science j' ai fait pareil , l' essentiel , mais un vocabulaire et des definitions justes , je n' ai pas repondu à une question ( juste 2 lignes) :smile:

12 / 14 , ça veut dire que j' ai pas trop foiré les questions mineures , car mes connaissances etaient sures ( meme si pas detaillees) , et j' ai bien synthetisé , sans hors sujet , elles st tres ingrates ces questions mineures , qu' il s' agisse de l' hg ou des sciences, il est tres difficile de tt savoir ds les moindres details.

Il ne faut pas faire d' impasse totale ( là c' est 3 points en moins , ça peut couter le concours) , dc il vaut mieux tout voir mais en allant à l' essentiel , montrer qu' on a cerné la question , et surtout ne pas ecrire de conneries , vaut mieux s' abstenir que d' ecrire des choses fausses.

BONNE CHANCE , il m' a rendu dingue ce concours , ça virait à l' obsession , jour et nuit , je me coucher en pensant crpe , je me levais en pensant crpe , et la surcharge cognitive :bleh: vs devez connaitre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors 1 et demi page par question sans sauter de ligne et j' ecris gros.Ce que je veux dire , c' est qu' en geo , je maitrisais mal , seulement les gdes lignes , l' essentiel quoi , et j' ai fait avec sans faire de hors sujet et en ne mettant que des connaissances sures , et en faisant un plan coherent . L' epreuve est de 3 h ; c' est tres court.L' ecueil est de faire du hors sujet ou de rentrer ds des details sans ALLER A L' ESSENTIEL.

C' etait ma majeure , l' HG , et j' ai eu 15, 12 en hg , et 3 en sciences. En science j' ai fait pareil , l' essentiel , mais un vocabulaire et des definitions justes , je n' ai pas repondu à une question ( juste 2 lignes) :smile:

12 / 14 , ça veut dire que j' ai pas trop foiré les questions mineures , car mes connaissances etaient sures ( meme si pas detaillees) , et j' ai bien synthetisé , sans hors sujet , elles st tres ingrates ces questions mineures , qu' il s' agisse de l' hg ou des sciences, il est tres difficile de tt savoir ds les moindres details.

Il ne faut pas faire d' impasse totale ( là c' est 3 points en moins , ça peut couter le concours) , dc il vaut mieux tout voir mais en allant à l' essentiel , montrer qu' on a cerné la question , et surtout ne pas ecrire de conneries , vaut mieux s' abstenir que d' ecrire des choses fausses.

BONNE CHANCE , il m' a rendu dingue ce concours , ça virait à l' obsession , jour et nuit , je me coucher en pensant crpe , je me levais en pensant crpe , et la surcharge cognitive :bleh: vs devez connaitre aussi.

Oui ce concours me rend dingue aussi, comme toi j'y pense chaque seconde toute la journée, la moindre chose me fait penser aux programmes de révision !!!!Toutes les nuits je passe des épreuves je commence à être un peu crevée mais la fin est proche !!

Sinon merci pour tes conseils, je suis aussi majeure hist-géo et ça m'angoisse un peu surtout en majeure as-tu des conseils ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

LES conseils , si je peux me permettre , pour la dida : pour les enjeux disciplinaires , commencer par une phrase d' intro , qui amorce votre sujet , par exemple un sujet sur les gdes decouvertes , tu commences par dire que le 15 et 16 e siecles ont boulversé le monde , du point de vue pol , eco , social .

Ensuite , et qq soit le sujet , il faut REGROUPER les docs suivant leurs points communs , par exemple , aspet eco , social , humain ou pourquoi tel fait et quelles en ont ete les consequences : ça fait dc des sous parties ds lesquels tu cites les docs , leur natutre , et ce rapidement pour ensuite developper avec tes connaissances en allant TJ A L' ESSENTIEL . En fait , ce st les docs qui te permettent de developper , tu prends appui sur eux . il faut bien faire 2 ou 3 paragraphes , avec un titre qui va compiler un ou 2 docs , de ces docs vs devez degager l' essentiel ( que disent ils d' important ), sans paraphraser , et vs ajouter vos connaissances perso

Pour la seance : Tu n' es pas obliger de prendre ts les docs , certains st importants , d' autres moins , bien noter s' ils st à la portee des eleves ou non ;la question alors est de savoir ce que doivent savoir les eleves , ce qui est important qu' ils maitrisent ( connaissances disciplinaires , methodologiques........) ; les questions que tu vas dc leur poser en te basant sur les documents vont permettre de construire leurs savoirs

EXEMPLE : un sujet sur le tourisme en France

exemple: une carte sur les zones touristtiques en France.

Travail oral : observez la carte ? de quoi parle t elle ? que constatez vous? Pourquoi?

Reponse attendue: c' est une carte sur les regions touristiques en France ; certaines zones st tres frequentees , d' autres moins , parcequ' il y a la mer , la montagne ou on fait du ski , des chateaux , des musees , les parcs..........

Exemple : un doc ecrit sur la protection des zones de tourisme :

travail individuel ecrit : Lisez le texte , souligner ce qui est important ;pourquoi est ce important?

tu peux alterner travail oral / Ecrit , indivuduel / par gpe

la synthese je crois que ds ma copie je l' avais fait faire collectivement.

Pour les autres discilpines à mettre en liaison , là c' est pas trop compliqué ;

Un texte / le Francais : competence de lecture ; comprendre et savoir lire un texte litteraire scientifique ... , en extraire des info , connaitre le voc

une carte / Les maths : connaitre les chiffres , leur ordre .......ET la geo : lire et interpreter une carte , decoder la legende , structuration de l' espace.

Un tableau: lien avec les arts , un courant artistique

Ici ds le cas du tourisme , tu peux faire un lien avec l' histoire ( conges payes , essor du tourisme , rtt ...) un lien avec les sciences ( dev durable , pollution ..........) , la LJ : un livre de GIORDANO BRUNO dont j' ai oublié le titre.

Mais 2 ou 3 liens suffisent , on n' a pas le temps.

Le + important à mon avis est de bien savoir ce qui est essentiel que l' eleve retienne , qu' est ce qui est important. Ta seance et les questions que tu poseras , de meme que les docs que tu utiliseras seront fonction de ce qui' il est essentiel que l' eleve sache à la sortie .

Difficile de donner des conseild detailles pour une epreuve longue , mais restez bien collé au sujet , et aux docs et ne faites pas de blablas inutiles , de hors sujets.

Parfois , on croit qu' on seche , mais n' oubliez pas que les docs st d' une precieuse aide , lisez les bien , et bcp de connaissances vont vs revenir , surtout que la plupart du temps , ce st des docs clefs , importants , qui vous appotent sur un plateau certains faits ou evenements importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...