Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Je pense que je vais aussi faire perles à souder et pâte à modeler. Je crois que je leur demande trop de concentration et de calme par rapport à la GS. Je débarque du CE1, du coup fzut s'adapter. Je crois avoir un peu peur de ce type d'activité, peur que les parents me disent qu'on n'est pas en mater, que l'ien me questionne (je vais être inspectée).

Vous mettez quoi comme objectif car j'ai bien compris que c'était pour qu'ils soient plus agiles mais ça me semble quand même loin des objectifs de fin de CP du coup j'ai du mal à le formaliser.

Je serai intéressée aussi par votre déroulement de journée en ce moment pour adapter la mienne. Je crois que je leur demande trop d'être assis etc... Je pense vouloir aller trop vite mais je ne sais pas vraiment comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Donc on doit laisser faire ? le laisser parler sans lever le doigt, le laisser se lever pour me suivre dans la classe quand il veut demander quelque chose ?

Et pour "l'essai" avec la balle je ne suis pas sûre que je vais voir si ça marche ou pas ... Comment vraiment me rendre compte si avec ça il écoute ou si au contraire il ne s'occupe plus que de la balle et m'écoute encore moins ? Certains enfants ont l'air de ne pas écouter mais écoute tout de même donc pas simple de savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je leur demande trop d'être assis mais en même temps ils sont nombreux donc c'est comme ça, on va une fois dans la journée ou 2 au coin regroupement, on essaie de faire parfois des gestes avec les bras les mains etc (petite gymnastique pour se détendre quand tout le monde s'énerve) mais bon on a pas le choix.

Les miens en GS étaient beaucoup assis aussi car petite classe et 28 élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande du coup s'il ne vaut pas mieux que je fasse 40min de sport mais tous les jours par exemple? bon après pas forcément faisable quand j'irai au gymnase mais pour cette première période où je ne compte pas aller au gymnase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à cet enfant hyperactif, faut il "inciter" la maman qui est contre, à penser quand même à le "traiter" avec des médicaments pour son bien être et surtout pour ne pas passer à côté de son CP ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir un peu peur de ce type d'activité, peur que les parents me disent qu'on n'est pas en mater, que l'ien me questionne (je vais être inspectée).

Vous mettez quoi comme objectif car j'ai bien compris que c'était pour qu'ils soient plus agiles mais ça me semble quand même loin des objectifs de fin de CP du coup j'ai du mal à le formaliser.

- Développer la motricité fine pour améliorer la tenue de l'outil scripteur

- Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance (IO p.31)

Et comme dit Akwabon, "Arts visuels" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir un peu peur de ce type d'activité, peur que les parents me disent qu'on n'est pas en mater, que l'ien me questionne (je vais être inspectée).

Vous mettez quoi comme objectif car j'ai bien compris que c'était pour qu'ils soient plus agiles mais ça me semble quand même loin des objectifs de fin de CP du coup j'ai du mal à le formaliser.

- Développer la motricité fine pour améliorer la tenue de l'outil scripteur

- Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance (IO p.31)

Et comme dit Akwabon, "Arts visuels" !

merci. Arts visuels m'embête car même en arts visuels il faut des objectifs. D'ailleurs j'aurai plutôt classer les perles/ pâte à modeler en préparation à l'écriture qu'en arts visuels, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais aussi faire perles à souder et pâte à modeler. Je crois que je leur demande trop de concentration et de calme par rapport à la GS. Je débarque du CE1, du coup fzut s'adapter. Je crois avoir un peu peur de ce type d'activité, peur que les parents me disent qu'on n'est pas en mater, que l'ien me questionne (je vais être inspectée).

Vous mettez quoi comme objectif car j'ai bien compris que c'était pour qu'ils soient plus agiles mais ça me semble quand même loin des objectifs de fin de CP du coup j'ai du mal à le formaliser.

Je serai intéressée aussi par votre déroulement de journée en ce moment pour adapter la mienne. Je crois que je leur demande trop d'être assis etc... Je pense vouloir aller trop vite mais je ne sais pas vraiment comment faire

ben ce n'est pas une compétence de fin de CP çà c'est sûr, mais tu peux considérer que c'est une de début de CP / fin GS,.

pour moi, après je me trompe peut-être, si certaines veulent donner leur avis !

compétences :

- Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance, prendre soin des outils du travail scolaire.

justification / développement : Tu travailles avec les perles et la pâte à modeler, le découpage, le coloriage, lacet....pour qu'ils apprennent à maîtriser leur geste vu qu'il n'en sont physiquement pas capable: tenue du crayon avec une préhension incorrecte (et hop un mot barbare bien placé :wink:) du à une faiblesse ou une trop grande force dans les doigts.

- respecter les autres et les règles de la vie collective.

objectifs :

- Apprendre à travailler en atelier en respectant les règles de la classe (chuchoter....).

- Acquérir de la dextérité, de l'agité et une préhension correcte afin de maîtriser son attitude et son geste sur un travail écrit.

De tout de façon la motricité fine je n'en fais qu'à la 1ère période. Puis en travail personnalisé pour le reste de l'année (donc après çà passe en remédiation)

Il y a au moins 1/3 de ma journée qui est partie à la trappe : calcul mental, ateliers motricité/ syllabes...DDM les jours de la semaine avec la chanson des lutins....BREF bilan mitigé aujourd'hui!

pffffffff.....en début de Cp c'est vraimment dur, il faut être patient! Ne rien lâcher, je gronde souvent, je fais mettre souvent la tête dans les bras quand il y a trop de bruit.

J'en ai déjà puni certains:cry: le 3ème jour! il semble que 2 - 3 élèves vont être assez coriaces aussi!

L'après - midi je fais des trucs plus cools...alphas, lecture d'une histoire, coller les devoirs, jeu jack à dit pour travailler gauche / droite, ils ont voulu réécouter l'histoire des alphas en entier....et voilà l'après - midi est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure que vous disiez que le début d'année en CP est difficile, je ne suis pas forcément patiente à la base, mais là je pète les plombs... Les élèves qui ont un bon niveau suivent tout, écoutent les consignes (du moins les entendent même sans vraiment écouter) te font un travail correct dès le début. Les autres, faibles ou moyens, ne prennent même pas la peine d'écouter les consignes, ne sont pas "avec moi" quand on effectue la lecture ou un travail en collectif... Et je ne sais pas comment les intéresser à ce qu'on fait. Une maman m'a dit que c'était parce que son fils était de fin d'année, j'ai rien dit, mais j'ai pensé que c'est quand même une très bonne excuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me permets de m'"incruster" ici : j'ai un CP tous les jeudis. :) Je vous soumets mon emploi du temps pour avis :

9h-10h45 : Lecture/ écriture

11h-12h : Géométrie ou Grandeurs et mesures

14h-15h45 : lecture offerte/ EPS

16-17h : Espace-Temps + coller les devoirs.

Vous en pensez quoi ?

J'ai également un petit souci pour ce jeudi : la titulaire n'a pas pu commencé le 1er son (méthode Saperlipopette) à cause de l'évaluation de début CP. QU'est-ce que je pourrais leur faire faire en lecture ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on doit laisser faire ? le laisser parler sans lever le doigt, le laisser se lever pour me suivre dans la classe quand il veut demander quelque chose ?

Et pour "l'essai" avec la balle je ne suis pas sûre que je vais voir si ça marche ou pas ... Comment vraiment me rendre compte si avec ça il écoute ou si au contraire il ne s'occupe plus que de la balle et m'écoute encore moins ? Certains enfants ont l'air de ne pas écouter mais écoute tout de même donc pas simple de savoir ...

Non, son hyperactivité n'est pas une excuse pour ne pas respecter les règles. Simplement, c'est bien de savoir ce qu'il en est, cela ne veut pas dire revoir ses exigences à la baisse. Pour avoir eu un hyperactif en classe, j'ai fini par l'isoler ils étaient tous par 2 ou 3, lui était à une table tout seul), car ces camarades en avaient plus qu'assez de se faire pousser du coude, à chaque fois qu'il se baissait pour ramasser ses affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure que vous disiez que le début d'année en CP est difficile, je ne suis pas forcément patiente à la base, mais là je pète les plombs... Les élèves qui ont un bon niveau suivent tout, écoutent les consignes (du moins les entendent même sans vraiment écouter) te font un travail correct dès le début. Les autres, faibles ou moyens, ne prennent même pas la peine d'écouter les consignes, ne sont pas "avec moi" quand on effectue la lecture ou un travail en collectif... Et je ne sais pas comment les intéresser à ce qu'on fait. Une maman m'a dit que c'était parce que son fils était de fin d'année, j'ai rien dit, mais j'ai pensé que c'est quand même une très bonne excuse !

tu as sûrement raison mais dans le fond elle n'a pas vraimment tord :blush: les élèves de fin d'année ont "l'âge de leurs artères" et l'entrée en CP est plus difficile, et l'adaptation est plus longue. Enfin c'est ce que j'ai remarqué ces 5 dernières année! :)

Mais :secret: il ne faut surtout pas lui dire, tu as raison :D elle sortirait cette excuse pour tout et n'importe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...