Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Coucou Vidocq,

Alors je viens de jeter un oeil à ton EDT, je te donne "mon" avis, je n'ai fait qu'un an en CP, et en plus dans un milieu difficile ... bref je te dis juste ce que moi j'en pense.

Je n'ai pas recompter les horaires mais je suppose tu as respecté plus ou moins les demandes des programmes.

C'est quoi "motricité fine" ?[/color]C'est "copier" sur Akwabon. Ce sont des ateliers: découpage, modelage, dessin , coloriage, mosaïque. Ils permettent de délier les petits doigts pour obtenir une jolie écriture. Souvenirs de maternelle ! :wink:

Je trouve que le matin tu ne fais pas beaucoup de lecture : 50min en tout (pour ma part c'est le moment où mes élèves sont les plus attentifs.)

Tu as une autre partie l'après midi, mais dans ma classe à 15h30 la lecture c'est même pas la peine ...Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de CP. Le matin je verrai le temps nécessaire et j'adapterai. Pour l'après midi, je pense que les enfants sont plus réceptifs après la récré avant c'est la digestion...

la DDM et la musique je ne mettrais pas ça après l'EPS, car encore pour ma part mes élèves après l'EPS sont excités, donc c'est soit récréation, soit fin de journée ...Je crois que tu as raison, je vais réétudier cela, surtout que je viens de m'apercevoir que 2 fois par semaine ma collègue des PS vient prendre un groupe... à suivre

Pour le reste ça me semble très bien, et très régulier en plus, donc super pour donner un cadre à ces chers bambins !

Merci pour les commentaires, cela permet de progresser :smile:

Des soucis de couleur. Excusez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Si akwabon pouvait nous en dire un peu plus sur ces ateliers de motricité fine, ça serait sympa... Et si vous avez des fiches ça serait encore mieux! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si akwabon pouvait nous en dire un peu plus sur ces ateliers de motricité fine, ça serait sympa... Et si vous avez des fiches ça serait encore mieux! :angel_not:

Tu trouves des idées de découpage sur le site http://tourdeclasse.canalblog.com avec aussi beaucoup d'idées arts visuels. C'est un site maternelle très riche. On peut facilement adapter aux CP.

Sur le forum maternelle des idées en pâte à modeler. Ces ateliers de motricité fine peuvent être une très bonne transition entre GS et CP. Puis devenir en cours d'année des moments "plan de travail individualisé" quand on connait mieux les enfants pour un travail spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enseignants et enseignantes de CP!

T2 en CP à la rentrée (et heureuse de l'être, même si j'ai un peu d'appréhension), j'ai choisi Picbille pour les maths (j'ai besoin, pour me rassurer, d'utiliser un fichier).

Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous possèderait la période 1 du guide du maître afin que je puisse préparer les premières séances sereinement (autant que possible :blink: ), j'attends en effet de recevoir le guide du maître que j'ai commandé. Sur le site, je n'ai pu télécharger que l'introduction au guide et quelques séances de la période 2 et 5 (ce qui ne m'interesse pas pour le moment)

Merci et puis BON COURAGE à tous et à toutes! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si akwabon pouvait nous en dire un peu plus sur ces ateliers de motricité fine, ça serait sympa... Et si vous avez des fiches ça serait encore mieux! :angel_not:

Tu trouves des idées de découpage sur le site http://tourdeclasse.canalblog.com avec aussi beaucoup d'idées arts visuels. C'est un site maternelle très riche. On peut facilement adapter aux CP.

Sur le forum maternelle des idées en pâte à modeler. Ces ateliers de motricité fine peuvent être une très bonne transition entre GS et CP. Puis devenir en cours d'année des moments "plan de travail individualisé" quand on connait mieux les enfants pour un travail spécifique.

Cette année je vais travailler l'écriture en demi groupe, en alternant (15 min chaque groupe)

J'ai 29 CP à la rentrée c'est beaucoup :cry:, donc je ne peux pas avoir les yeux de partout pour la tenue du crayon, apprendre à écrire son prénom en attaché (je les prends en individuel pour écrire les lettres dans le bons sens chacun a un modèle).

Pour le groupe qui reste en autonomie c'est une bonne idée ces ateliers de motricité fine.

Je faisais un peu comme ces ateliers mais en plan de travail personnalisé.

J'utilise en plus des perles à enfiler sur un cordon et cette année j'ai acheté un jeu avec des lacets et des figures à refaire. J'ai aussi des petites mosaïques (comme quand j'étais petite avec le plateau blanc et troué où il faut remettre des punaises de couleur :smile:, çà c'est top pour la motricité fine)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, tu me donnes une idée, je vais avoir moi aussi 28 ou 29 CP, je n'avais pas songé à faire l'écriture en demi-groupe. concrètement, tu partages la classe en 2 côtés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, tu me donnes une idée, je vais avoir moi aussi 28 ou 29 CP, je n'avais pas songé à faire l'écriture en demi-groupe. concrètement, tu partages la classe en 2 côtés ?

L'année dernière Je le faisais aussi pour les maths (manipulation /fichier....) et la production d'écrit, les évaluations. Cette année je rajoute l'écriture.

Je fonctionne comme un double-niveau :

Je partage la classe au milieu (l'allée centrale me sert de "frontière". Sauf pour les évaluations ou certaines séances c'est une colonne sur deux pour qu'ils ne copient pas).

1) Je mets les bonshommes de fonctionnement en face de chaque rangée, comme çà ils visualisent ceux qui vont travailler avec moi et ceux qui vont être seuls.

si c'est un coloriage magique, je mets le code de couleur quand ils ne savent pas lire. Si par exemple c'est un travail sur le fichier (plus tard dans l'année vers mars) je mets l'image du fichier et j'écris la page dessous.

Je me sers du tableau comme référent pour les élèves en autonomie.

2) J'explique le travail à ceux qui sont en autonomie.

(pendant ce temps les élèves qui travaillent avec moi sortent, distribuent ou préparent le matériel puis font un coloriage en attendant que j'ai terminé avec le groupe en autonomie, plus tard dans l'année ils terminent le travail en retard, avancent leur plan de travail....).

Au groupe en autonomie je donne une indication de temps (vous avez jusqu'à ce que la grande aiguille arrive sur le 6 par exemple, en leur spécifiant bien qu'ils ont largement le temps, que j'ai même prévu un peu plus donc on ne bâcle pas).

Je demande si tout le monde à compris, reformulation par un élève.

Deux enfants se dévouent pour expliquer si certains ont des difficultés ou du mal (j'écris leur prénom au tableau - au-dessous d'un pictogramme = un enfant avec une ampoule au-dessus de la tête).

Les règles du groupe en autonomie : être silencieux (sinon tête dans les bras on ne fait plus rien) ils ne doivent pas déranger la maîtresse.

Pour les deux enfants qui aident généralement ils ne sont pas dérangés souvent car je donne des choses très faciles (ils sont utiles plus tard dans l'année avec leur plan de travail personnalisé, le travail sur le fichier avec lecture de consignes.... ).

Quand ils ont terminés : bibliothèque, jeux sur le meuble, dessins....sans venir me voir pour que je corrige.

3) Je passe avec le groupe en dirigé. On fait la séance.

4) boite à musique pour ranger (je passe regarder en diagonale à ce moment le travail fait en autonomie. ) si le travail est bâclé il est refait (certains s'amusent à faire vite vu que la maîtresse n'est pas sur leur dos :devil_2: le travail est refait à la récréation).

puis je change de groupe et j'échange les bonshommes.

soit tu changes dans la foulée, soit plus tard!

Tu perds du temps au début, c'est très long, tes séances sont plus longues que si tu fais çà en collectif. Ils doivent prendre l'habitude, mais ce temps perdu tu le regagnes vite quand ils sont plus autonomes, et habitués.

Je trouve que c'est le seul moyen avec les ateliers de bien voir chaque enfant surtout quand ils sont si nombreux!

je joins mes bonshommes, je les plastifie avec un aimant au dos.

(bleu = seul, rouge avec la maîtresse - le jaune je ne l'utilise plus c'était quand j'avais un cp/ce1 pour dire on travaille tous ensemble).

bonhomme fonctionnement.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma modeste contribution :blush:

Edit : j'ai eu un soucis de police, ma cursive n'est pas "passée" à chaque fois pour les jours de la semaine et les mois :sad:

Très bien fait! Bravo!

On peut avoir le fichier d'origine pour modifier la police? :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri effectivement à 29 il faut pouvoir gérer, avec mes élèves perturbateurs et pas autonomes je ne suis pas sûre que ce fonctionnement soit possible chez moi ...

En plus ça traîne quand même du coup, car au lieu de prévoir juste 20 min d'écriture tu dois en faire 40 pour faire passer les deux groupes !! pareil en maths, pareil en production d'écrit, et tes évaluations aussi ... Je ne sais pas comment tu fais car j'ai couru toute l'année après le temps (qu'est ce qu'on perd comme temps au CP en rangement, utilisation du matériel, gestion des cahiers etc ...)

Déjà qu'en faisant quasiment une page de fichier de maths tous les jours on a pas terminé ... et ça a sauté de rare fois ... donc si parfois certains ne font pas la page car je l'a fait avec d'autres et que leur tour sera le lendemain ça serait un peu le bazar à la fin de l'année mdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux et celles qui vont utiliser les alphas sur une courte période (2-3 semaines, ca y est, moi aussi je me lance !!): vous suivez la progression d'Akwabon ? et ensuite vous commencez votre méthode de lecture avec étude du code en faisant des rappels aux alphas c'est ça ? Avez mis en forme une progression pour cette période 1 ? Pourrais je voir à quoi ça ressemble car je n'arrive pas à avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux et celles qui vont utiliser les alphas sur une courte période (2-3 semaines, ca y est, moi aussi je me lance !!): vous suivez la progression d'Akwabon ? et ensuite vous commencez votre méthode de lecture avec étude du code en faisant des rappels aux alphas c'est ça ? Avez mis en forme une progression pour cette période 1 ? Pourrais je voir à quoi ça ressemble car je n'arrive pas à avancer...

absolument !!!! je suis en train de m'occuper de ma progression ce matin. je la joins quand j'ai fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...