Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Je mets ça dans un cahier de lecture !!! un grand cahier 24x32 où on colle tout ce que l'on fait comme exercice (je n'ai pas de fichier en lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

et les coloriages magiques, les fiches d'exercice de découverte du monde, les autres matières ?

tu mets tout dans le même cahier ?

car un cahier 24*32, il en faut un par période donc c'est pas donnée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu besoin d'un cahier 24x32 de 96 pages pour l'année. Les coloriages magiques ce n'est pas un "travail" pour moi, je les donne à mettre dans la pochette qu'ils ont dans leur case quand ils finissent un travail (j'en agraphe plusieurs comme un petit livre) et quand ils ont tout finis ils peuvent le laisser à la maison.

En DDM j'ai un grand cahier 24x32 de TP qui sert en CP et CE1.

En maths j'ai un fichier + un petit cahier de 48 pages (pour les "outils" et à la fin les exercices supplémentaires au fichier)

j'ai un cahier du jour (avec lignage qui évolue pour l'écriture, dictée, copie)

j'ai un cahier de poésie chant

un cahier d'écrivain de 48 pages aussi pour la production écrite

et un petit cahier de sons (96 pages) pour les fiches de sons (pas les exercices qui eux sont dans mon cahier de lecture 24x32) uniquement les fiches sons à lire.

Je crois que c'est tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, je teste la méthode de ma collègue. a la fin de chaque semaine, toutes les fiches (lecture - maths )sont mises dans une pochette transparente, rapportées à la maison pour être signées , rendues le lundi et la pochette est rangée dans un classeur par les soins de la maîtresse. Pour la DDM, grand cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mon "brouillon"(document modifié à partir de celui de Sanleane) mais je ne trouve pas ça terrible :cry:

helppp!!!!

Je viens de regarder ton document, alors voila mes impressions.

Le petit mot d'introduction est sympa.

Je coouperai :

Nous commencerons la lecture avec les alphas, puis nous continuerons avec la méthode "bien lire et aimer lire" de Borel Maisonny.

Vu que tu fais un paragraphe par méthode tu expliqueras dans chaque paragraphe, là c'est juste pour présenter.

Pour les alphas : tu devrais écrire en 1er et en gras de ne pas parler de lettres mais de personnages. C'est le plus important, c'est l'information à retenir.

Après, je trouve que parfois le vocabulaire est un peu compliqué "dynamiser les apprentissages" j'aurai écrit renforcer les apprentissages ou la lecture du soir permet de réviser ce qui a été vu dans la journée, et c'est indispensable....

Je te dis çà car j'ai des familles étrangères qui ne parlent pas bien et ne lisent pas bien le français, donc quand je fais des mots je fais court et simple.

je simplifierai la lettre, et j'aérerai un peu aussi.

Certaines explications ne sont pas "intéressantes" pour la plupart des parents ou ne leur parleront pas comme "méthode gestuelle et phonétique".

je dirai plutôt "une méthode syllabique dans laquelle un son est associé à un geste précis." et tu donnes ton exemple avec le r.

si tu veux je te fais une correction sur ton doc et je te l'envoie en MP? çà ne t'engage à rien, tu prends ce que tu veux et tu laisses ce qui ne te plait pas? :lol:

merci cri, je veux bien !

j'ai hésité aussi à mettre méthode syllabique car ça parle plus aux parents

j'ai aussi des familles étrangères, et les autres... comment dire... françaises mais qui ne comprennent pas mieux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :wink:

J'ai enfin mis en ligne sur mon blog des ressources pour GS/CP qui pourront vous intéresser. Vous y trouverez notamment mes fiches-outils pour mes élèves, un sous-main, des afiches de sons...

Peut-être trouverez-vous ces documents utiles: http://cyberbrigade.over-blog.com/

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un petit mot aussi toi cri ?

Moi aussi j'ai des parents qui ne lisent pas ou ne parlent pas le français ... D'autres qui ne s'y intéresseront pas du tout ... Donc je me dis que j'attendrais la réunion pour expliquer tout ça ...

Je ne sais pas trop comment présenter les choses avec les alphas et grand large en plus mdr !!

Je ne fais pas de mot. Je fais ma réunion très tôt, 1 semaine environs après la rentrée.

Et bien tu expliques que tu vas commencer avec les alphas la 1ère période ou le mois de septembre et que après tu passes à ta méthode de lecture "grand large". Et tu développes les alphas puis grand large....et voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mon "brouillon"(document modifié à partir de celui de Sanleane) mais je ne trouve pas ça terrible :cry:

helppp!!!!

Je viens de regarder ton document, alors voila mes impressions.

Le petit mot d'introduction est sympa.

Je coouperai :

Nous commencerons la lecture avec les alphas, puis nous continuerons avec la méthode "bien lire et aimer lire" de Borel Maisonny.

Vu que tu fais un paragraphe par méthode tu expliqueras dans chaque paragraphe, là c'est juste pour présenter.

Pour les alphas : tu devrais écrire en 1er et en gras de ne pas parler de lettres mais de personnages. C'est le plus important, c'est l'information à retenir.

Après, je trouve que parfois le vocabulaire est un peu compliqué "dynamiser les apprentissages" j'aurai écrit renforcer les apprentissages ou la lecture du soir permet de réviser ce qui a été vu dans la journée, et c'est indispensable....

Je te dis çà car j'ai des familles étrangères qui ne parlent pas bien et ne lisent pas bien le français, donc quand je fais des mots je fais court et simple.

je simplifierai la lettre, et j'aérerai un peu aussi.

Certaines explications ne sont pas "intéressantes" pour la plupart des parents ou ne leur parleront pas comme "méthode gestuelle et phonétique".

je dirai plutôt "une méthode syllabique dans laquelle un son est associé à un geste précis." et tu donnes ton exemple avec le r.

si tu veux je te fais une correction sur ton doc et je te l'envoie en MP? çà ne t'engage à rien, tu prends ce que tu veux et tu laisses ce qui ne te plait pas? :lol:

merci cri, je veux bien !

j'ai hésité aussi à mettre méthode syllabique car ça parle plus aux parents

j'ai aussi des familles étrangères, et les autres... comment dire... françaises mais qui ne comprennent pas mieux :wink:

je te fais çà demain :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle interrogation :

les feuilles d'exercices photocopiées (de sons, coloriages magiques, compréhension, etc...) corrigées des élèves vous les mettez où ?

J'ai prévu un "cahier du jour" qui est en fait un cahier d'exercices (de maths et Français), les fiches d'exercices sont collées dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle interrogation :

les feuilles d'exercices photocopiées (de sons, coloriages magiques, compréhension, etc...) corrigées des élèves vous les mettez où ?

avant je les rangeai dans un casier nominatif et à chaque fin de période je mettais le "paquet" dans une chemise à rabats élastiques.

Or un inspecteur m'a dit que c'était pas terrible

Mais d'un autre côté, il m'a aussi dit que le cahier du jour n'était pas fait pour coller des feuilles, il était fait pour écrire.

Moi je range tout dans un classeur: fiches de lecture en + du fichier (au début tous les Alphas), pareil en maths, puis intercalaire "autonomie", et enfin "évaluations".

Je l'ai fait trois ans, et cela s'est toujours bien passé en prenant le temps d'expliquer. Je mets aussi un petit symbole au début sur les fiches des CP: exemple rond pour lecture, carré pour maths, triangle pour autonomie, fleur pour éval.... A la fin de chaque période ils vidaient eux-même leur classeur (après explication de la technique pour ne rien mélanger) et je mettais une sorte de barrette à relier (je ne sais pas le nom?!!). Jamais eu de gros malheur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous rejoins sur ce fil. Un cp à la rentrée, le premier après beaucoup de cycle 3.

A l'école nous avons ribambelle comme méthode de lecture, mais je compte utiliser la méthode BM. (j'ai un peu de mal avec Ribambelle)En maths, nous avons cap maths.

Voilà, j'espère m'en sortir. Surtout que mes autres collègues comptent utliser ribambelle.

Allez je retourne à mes cahiers d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...