Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Coucou à vous,

Je suis Brigade et je viens d'apprendre que j'ai un CP jusqu'à février à partir de jeudi. donc c'est la totale panique. je vais à l'école cet après-midi. Je sais qu'il y a Léo et Léa ainsi que Ribambelle et qu'il n'y a pas de fichiers de maths.

Comment vous organisez vous? que faire à la rentrée quand rien n'est prêt comme ça? Niveau emploi du temps vous faites quoi?

Si quelqu'un a Léo et Léa comme méthode avez vous des exercices car les enfants n'ont que le livre pas de ficher!!!

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou à vous,

Je suis Brigade et je viens d'apprendre que j'ai un CP jusqu'à février à partir de jeudi. donc c'est la totale panique. je vais à l'école cet après-midi. Je sais qu'il y a Léo et Léa ainsi que Ribambelle et qu'il n'y a pas de fichiers de maths.

Comment vous organisez vous? que faire à la rentrée quand rien n'est prêt comme ça? Niveau emploi du temps vous faites quoi?

Si quelqu'un a Léo et Léa comme méthode avez vous des exercices car les enfants n'ont que le livre pas de ficher!!!

Merci de votre aide

Pas de panique ...

Déjà, tu as Léo et Léa, c'est simple à utiliser.

Si tu as un exemplaire du fichier, tu as des idées pour faire des petits exercices de lecture que tu peux faire faire sur un cahier de classe.

Tu as la partie de l'année la plus importante pour les CP, mais si tu n'as qu'un niveau, il ne faut pas t'inquiéter, ce sera plus simple pour t'investir à fond et sur le forum il faut que tu cherches le fil "Léo et Léa"...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/233991-leo-et-lea/page__hl__l%E9o+et+l%E9a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en grande panique. Comme beaucoup le savent ici je suis en ZEP dans un milieu super défavorisé, et avec des parents complètement désemparé la plupart du temps ... Je viens d'apprendre que je serai à 27 cp jeudi (peut être plus selon demain) ... J'en avais 21 cette année et parfois ce n'était vraiment pas de tout repos ...

Bref je m'inquiète beaucoup pour cette année, je me demande comment je vais mettre en place les alphas(avec ateliers) avec un si gros groupe d'enfants (avec énormément de difficulté), comment je vais faire des manipulations en DDM, comment je vais faire EPS dans une salle toute petite petite (à 20 c'est déjà chaud), le temps que je vais passer pour préparer les modèles cahier et les corrections, comment je vais gérer les élèves en difficultés ...

Pour couronner le tout j'aurais un élève qui doit aller en IME, mais ni place en IME ni en CLIS, donc après maintien GS il arrive chez moi :cry: :cry: :cry: :cry: et personne cette année avec lui (l'année dernière une personne était présente !!)

Je suis vraiment très en panique là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en grande panique. Comme beaucoup le savent ici je suis en ZEP dans un milieu super défavorisé, et avec des parents complètement désemparé la plupart du temps ... Je viens d'apprendre que je serai à 27 cp jeudi (peut être plus selon demain) ... J'en avais 21 cette année et parfois ce n'était vraiment pas de tout repos ...

Bref je m'inquiète beaucoup pour cette année, je me demande comment je vais mettre en place les alphas(avec ateliers) avec un si gros groupe d'enfants (avec énormément de difficulté), comment je vais faire des manipulations en DDM, comment je vais faire EPS dans une salle toute petite petite (à 20 c'est déjà chaud), le temps que je vais passer pour préparer les modèles cahier et les corrections, comment je vais gérer les élèves en difficultés ...

Pour couronner le tout j'aurais un élève qui doit aller en IME, mais ni place en IME ni en CLIS, donc après maintien GS il arrive chez moi :cry: :cry: :cry: :cry: et personne cette année avec lui (l'année dernière une personne était présente !!)

Je suis vraiment très en panique là !!!

pas défavorisé chez moi mais 28 CP pour l'instant sur ma liste. Même souci d'organisation, avec un enfant qui relève de CLIN pour le moment mais qui vraisemblablement a des troubles mentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage, l'année ne sera pas facile mais tu pourras être d'autant plus fière de toi en juin 2011, quand tes élèves connaitront plein de nouvelles choses ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en grande panique. Comme beaucoup le savent ici je suis en ZEP dans un milieu super défavorisé, et avec des parents complètement désemparé la plupart du temps ... Je viens d'apprendre que je serai à 27 cp jeudi (peut être plus selon demain) ... J'en avais 21 cette année et parfois ce n'était vraiment pas de tout repos ...

Bref je m'inquiète beaucoup pour cette année, je me demande comment je vais mettre en place les alphas(avec ateliers) avec un si gros groupe d'enfants (avec énormément de difficulté), comment je vais faire des manipulations en DDM, comment je vais faire EPS dans une salle toute petite petite (à 20 c'est déjà chaud), le temps que je vais passer pour préparer les modèles cahier et les corrections, comment je vais gérer les élèves en difficultés ...

Pour couronner le tout j'aurais un élève qui doit aller en IME, mais ni place en IME ni en CLIS, donc après maintien GS il arrive chez moi :cry: :cry: :cry: :cry: et personne cette année avec lui (l'année dernière une personne était présente !!)

Je suis vraiment très en panique là !!!

dur dur bon courage. Tu vas réussir à gérer.

peut-être fonctionner par moment comme un double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée je ne peux pas t'aider ni sur ribambelle ni sur Léo et Léa.

Tu as regardé il n'y a pas un exemplaire (genre spécimen dans ton école) ?

Pour l'emploi du temps du temps regarde sur le topic plusieurs personnes ont mis le leur et ainsi que les 2 premiers jour.

maths il va falloir faire des photocopies.

il y a le site les coccinelles qui est bien

http://www.les-coccinelles.fr/page2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en grande panique. Comme beaucoup le savent ici je suis en ZEP dans un milieu super défavorisé, et avec des parents complètement désemparé la plupart du temps ... Je viens d'apprendre que je serai à 27 cp jeudi (peut être plus selon demain) ... J'en avais 21 cette année et parfois ce n'était vraiment pas de tout repos ...

Bref je m'inquiète beaucoup pour cette année, je me demande comment je vais mettre en place les alphas(avec ateliers) avec un si gros groupe d'enfants (avec énormément de difficulté), comment je vais faire des manipulations en DDM, comment je vais faire EPS dans une salle toute petite petite (à 20 c'est déjà chaud), le temps que je vais passer pour préparer les modèles cahier et les corrections, comment je vais gérer les élèves en difficultés ...

Pour couronner le tout j'aurais un élève qui doit aller en IME, mais ni place en IME ni en CLIS, donc après maintien GS il arrive chez moi :cry: :cry: :cry: :cry: et personne cette année avec lui (l'année dernière une personne était présente !!)

Je suis vraiment très en panique là !!!

Je pense que tu devrais songer de nouveau à ma proposition de fonctionner en 1/2 groupe! :wub:

Prévois un créneau horaire remédiation pour prendre les élèves en difficulté pendant que les autres travaillent seuls sur un exercice d'entrainement.

Tu as une enseignante ASH dans ton école?

La difficulté n'empêche pas l'apprentissage du travail en autonomie :blush:!

Il faut être ferme sur le silence, un vrai dragon les 1er temps (et ceci même si on se dit....hooooo ils sont petits....je suis peut-être trop sévère!:cry:) et ils arrivent à se gérer seuls même avec un groupe dur.

Je l'ai déjà mis en place avec une classe qui avait un lourd effectif (28 élèves) et très durs (19 garçons pour 9 filles) avec des élèves violents (ils ont fait craquer une remplaçante et une stagiaire!)

- tu rajoutes des élèves en grosse difficulté (une élève dysorthographique et dysphasique, un autre élève dyspraxique en plus d'être un vrai sauvageon, un autre avec des troubles du comportement et des apprentissages (sans AVS cette année là - exemple de comportement : mettre la tête dans la case, hurler en classe, se taper la tête contre les murs, se rouler par terre.....j'en passe) + tous ceux qui avaient quelques difficultés d'apprentissages environs 5/6)

c'est vrai je ne suis pas en ZEP, mais j'y suis arrivée, au prix d'une grosse fatigue mais ils se sont pliés à ma façon de travailler!

Les ateliers pour les alphas tu peux si tu donnes du travail écrit aux autres groupes sans pour autant faire tourner les ateliers .

Disons qu'ils ont une pochette avec 2/3 exercices et ils doivent en avoir au moins terminé un à la fin des ateliers. Ex : coloriage magique avec le code de couleur au tableau, un exercice sur les alphas, du découpage...

Tu fais tes groupes au début d'année : groupe 1, 2, 3, 4 (je donne pas de nom) et tu ne changes pas.

Je mets une étiquettes avec le nom du groupe sur le coin de leur sous-main, comme çà ils s'en souviennent.

Tu appelles le groupe 1 à ton bureau pendant ce temps tous les autres font leur exercices sur fiche.

Tu fais ton activité. Ils retournent à leur table et sortent leur pochette d'exercices, puis tu appelles le groupe2....jusqu'à que tous soient passés!

Tu auras préalablement expliqué les exercices en collectif.

Après, plus tard dans l'année quand ils auront bien compris tu pourras sortir des jeux et faire tourner les ateliers.

Tu prends 7 élèves par groupe, çà te fais 4 groupes.

voilà sinon je ne sais pas quoi te dire à part :wub::wub: :wub: :wub: et que je compatis!

Edit : pour ton élève qui relève de l'IME tu ne peux pas faire une demande d'AVS?

Tu sais pourquoi tu n'as personne alors qu'il y avait quelqu'un pour lui l'année dernière?

Moi le dossier a été rempli en septembre pour mon élève avec des troubles du comportement; l'avs est arrivé en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionner par demi groupe pour certaines choses comme la production d'écrit et l'écriture par exemple effectivement je vais y songer ... Mais c'est vrai qu'au niveau des choses à donner en autonomie je dois me creuser la tête en général ... c'est pas simple en CP ... surtout si on veut pas leur donné un truc qu'on aurait pas donné si on avait été en plus petit effectif et qu'on leur donne que pour les occuper ...

Et puis en EPS par exemple pas moyen de faire en demi groupe et pourtant la salle est petite, et dans la cour on gêne vite les autres classes (et puis ici dans le nord en plein hiver c'est rude)

Pas d'ASH dans l'école non, on a des maîtresses RRS mais en CP elle arrivera en janvier. Donc en attendant ...

Pour les groupes il y a aussi Rachou qui vient de passer quasiment 2heures avec moi au tel :wub: pour m'expliquer aussi comment elle faisaient, et effectivement je vais les mettre tous sur un travail autonome et prendre un petit groupe à la fois à chaque fois.

7 ça me paraît beaucoup non ? rien que "techniquement" parlant, car ma table "groupe" au fond de la classe n'a que 4 places, 6 si on serre beaucoup beaucoup ... mais pas 7 + moi ... (je ne sais d'ailleurs même pas si j'aurai la possibilité de garder ça car pas assez de table pour 27 sinon dans la classe ...) et puis concernant mon bureau il est contre un mur car pas de place ailleurs (avec mon coin regroupement etc ...) D'ailleurs là aussi à tester mais avec juste 2 bancs de 5 enfants et les autres à terre ou 3/4 sur une chaise ça va peut être être difficile de s'en servir ....)

Je suis encore un peu paumé par un tel effectif on verra bien ... Cette année j'étais parfois débordée avec certains avec lesquels j'étais pourtant très ferme (j'ai puni, convoqué les parents etc etc mais rien n'y faisait)

Pour mon élèves qui relève de l'IME comme une demande avait était faîtes pour l'ime OU la clis, apparemment pas d'AVS, mais par défaut il se retrouve en CP ... alors je sais pas au pire je demanderai à la directrice qui a les GS demain ...

Moi aussi je suis en grande panique. Comme beaucoup le savent ici je suis en ZEP dans un milieu super défavorisé, et avec des parents complètement désemparé la plupart du temps ... Je viens d'apprendre que je serai à 27 cp jeudi (peut être plus selon demain) ... J'en avais 21 cette année et parfois ce n'était vraiment pas de tout repos ...

Bref je m'inquiète beaucoup pour cette année, je me demande comment je vais mettre en place les alphas(avec ateliers) avec un si gros groupe d'enfants (avec énormément de difficulté), comment je vais faire des manipulations en DDM, comment je vais faire EPS dans une salle toute petite petite (à 20 c'est déjà chaud), le temps que je vais passer pour préparer les modèles cahier et les corrections, comment je vais gérer les élèves en difficultés ...

Pour couronner le tout j'aurais un élève qui doit aller en IME, mais ni place en IME ni en CLIS, donc après maintien GS il arrive chez moi et personne cette année avec lui (l'année dernière une personne était présente !!)

Je suis vraiment très en panique là !!!

Je pense que tu devrais songer de nouveau à ma proposition de fonctionner en 1/2 groupe! :wub:

Prévois un créneau horaire remédiation pour prendre les élèves en difficulté pendant que les autres travaillent seuls sur un exercice d'entrainement.

Tu as une enseignante ASH dans ton école?

La difficulté n'empêche pas l'apprentissage du travail en autonomie :blush:!

Il faut être ferme sur le silence, un vrai dragon les 1er temps (et ceci même si on se dit....hooooo ils sont petits....je suis peut-être trop sévère!:cry:) et ils arrivent à se gérer seuls même avec un groupe dur.

Je l'ai déjà mis en place avec une classe qui avait un lourd effectif (28 élèves) et très durs (19 garçons pour 9 filles) avec des élèves violents (ils ont fait craquer une remplaçante et une stagiaire!)

- tu rajoutes des élèves en grosse difficulté (une élève dysorthographique et dysphasique, un autre élève dyspraxique en plus d'être un vrai sauvageon, un autre avec des troubles du comportement et des apprentissages (sans AVS cette année là - exemple de comportement : mettre la tête dans la case, hurler en classe, se taper la tête contre les murs, se rouler par terre.....j'en passe) + tous ceux qui avaient quelques difficultés d'apprentissages environs 5/6)

c'est vrai je ne suis pas en ZEP, mais j'y suis arrivée, au prix d'une grosse fatigue mais ils se sont pliés à ma façon de travailler!

Les ateliers pour les alphas tu peux si tu donnes du travail écrit aux autres groupes sans pour autant faire tourner les ateliers .

Disons qu'ils ont une pochette avec 2/3 exercices et ils doivent en avoir au moins terminé un à la fin des ateliers. Ex : coloriage magique avec le code de couleur au tableau, un exercice sur les alphas, du découpage...

Tu fais tes groupes au début d'année : groupe 1, 2, 3, 4 (je donne pas de nom) et tu ne changes pas.

Je mets une étiquettes avec le nom du groupe sur le coin de leur sous-main, comme çà ils s'en souviennent.

Tu appelles le groupe 1 à ton bureau pendant ce temps tous les autres font leur exercices sur fiche.

Tu fais ton activité. Ils retournent à leur table et sortent leur pochette d'exercices, puis tu appelles le groupe2....jusqu'à que tous soient passés!

Tu auras préalablement expliqué les exercices en collectif.

Après, plus tard dans l'année quand ils auront bien compris tu pourras sortir des jeux et faire tourner les ateliers.

Tu prends 7 élèves par groupe, çà te fais 4 groupes.

voilà sinon je ne sais pas quoi te dire à part :wub: et que je compatis!

Edit : pour ton élève qui relève de l'IME tu ne peux pas faire une demande d'AVS?

Tu sais pourquoi tu n'as personne alors qu'il y avait quelqu'un pour lui l'année dernière?

Moi le dossier a été rempli en septembre pour mon élève avec des troubles du comportement; l'avs est arrivé en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, Youliii... :(

En effet, essaie d'être ferme dès le début et de faire des groupes de travail pour les matières pour lesquelles tu le sens.

Et pour l'AVS, j'ai moi aussi fait une demande en septembre pour un élève l'an passé, et j'ai eu quelqu'un le 1er décembre, peut-être que ce sera ton cas aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii moi aussi je passe à 25 (je suis également en ZEP difficile) au lieu des 22 annoncés initialement, mais 27 je trouve ça complètement :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...