Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Je débarque en CP je n'ai eu que des CP-CE1 avec 7 CP donc ce n'est pas pareil.

J'en ai 26 c'est pas mal. Je ne sais pas si je suis trop exigente ou pas mais ils parlent sans arrêt, je dois les reprendre sans arrêt, beaucoup ne lèvent pas la main pour parler... C'est normal? Certains sont loin d'être prêts enfin... une n'a même pas été capable de colorier les alphas comme le modèle

Est-ce important selon vous qu'ils repèrent tous les prénoms de la classe? Certains ont du mal à repérer le leur en cursive déjà.

Dernière question: que faites-vous pour les aider en graphisme / écriture? Comment faites-vous pour leur apprendre à écrire leur prénom en cursive? (la plupart forme mal les lettres, pas la même taille, manque de slettres etc...) Est-ce que je laisse ainsi jusqu'à ce qu'on voit chaque lettre ou bien un travail intensif sur l'écriture du prénom?

Merci d'avance pour vos réponses. Je me sens un peu dépassée ce soir, limite à me dire mais pourquoi je voulais tant un CP. Ca ira mieux demain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

allez 29 sur ma liste !!!!

:wub::wub::wub: Je compatis j'ai le même nombre

et ma directrice qui me dit si le 30ème rentrait je vous l'aurait mis :cry: :cry: :cry::cry: merci heureusement que je n'avais pas la place dans ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en CP je n'ai eu que des CP-CE1 avec 7 CP donc ce n'est pas pareil.

J'en ai 26 c'est pas mal. Je ne sais pas si je suis trop exigente ou pas mais ils parlent sans arrêt, je dois les reprendre sans arrêt, beaucoup ne lèvent pas la main pour parler... C'est normal? Certains sont loin d'être prêts enfin... une n'a même pas été capable de colorier les alphas comme le modèle

Est-ce important selon vous qu'ils repèrent tous les prénoms de la classe? Certains ont du mal à repérer le leur en cursive déjà.

Dernière question: que faites-vous pour les aider en graphisme / écriture? Comment faites-vous pour leur apprendre à écrire leur prénom en cursive? (la plupart forme mal les lettres, pas la même taille, manque de slettres etc...) Est-ce que je laisse ainsi jusqu'à ce qu'on voit chaque lettre ou bien un travail intensif sur l'écriture du prénom?

Merci d'avance pour vos réponses. Je me sens un peu dépassée ce soir, limite à me dire mais pourquoi je voulais tant un CP. Ca ira mieux demain :lol:

t'inquiète pas c'est normal!

pour écrire le prénom en cursive : un travail en intensif car sinon ils prennent de mauvaises habitudes et il est difficile, voir quasiment impossible de leur enlever quand elles sont installées donc travail intensif d'après moi!

1)je vois déjà ceux qui l'écrivent correctement (c'est déjà çà de moins!)

2) J'ai un "lutin de travail" qui est un porte -vue, dans lequel il ont un modèle en attaché sur lequel ils repassent (un en entier, un en pointillé, et des lignes vierges pour écrire dessus).

Je les prends en individuel au feutre velleda et on repasse et on efface et o, recommence....

La taille des lettres, le fait qu'ils n'écrivent pas sur les lignes, c'est normal en début de CP (pour moi et dans mon école), dans ma classe la moitié n'écrit pas son prénom en cursive.

L'aide çà dépend des difficultés :

- tenue du crayon : position des doigts? force? (trop / pas assez), dextérité (petits doigts de bébé) ?

- tenue du corps inadéquate : corps? main? poignet? Bras?

- Écriture : taille des lettres, sens des lettres, ligne respectée...

bref il faut d'abord repérer d'où vient la difficulté et après agir selon!

par exemple dextérité : enfiler des perles, découpage, enfiler des lacets dans des trous, jeux divers avec des petits objets (ex jeu avec des petits objets à insérer.....)

force : pas assez de force = jeux avec de la pâte à modeler assez dure faire des boudins, malaxer en appuyant, serrer des balles pour muscler les petits doigts.....

tenue du corps......pas d'autres solutions que de passer derrière et rectifier inlassablement.

doigts : des comptines....passer derrière aussi

ect....

je pense que les prénoms ils les apprendrons au fur et à mesure.

Je ne les exige pas tout de suite, surtout pour les nouveaux!

le coloriage je fais 3/4 séances comment apprendre à colorier en graphisme pendant les alphas puisqu'on n'écrit pas, sauf le prénom en attaché.

Alterner coloriage léger / appuyé sur des modèles (par exemple une fleur - colorier un pétale de façon léger puis un en appuyant le crayon....puis demander laquelle est la moins fatigante.... apprendre à colorier sans dépasser : faire le contour, puis colorier à l'intérieur), apprendre à coucher un peu le crayon pour éviter les traces, des consignes comme colorier sans laissé de blanc.....

la rentrée est toujours difficile en cp ! C'est fatiguant! :D mais oui demain est un autre jour!

Je suis crevée...décalquée...ce soir dodo très tôt

Et je n'ai pas fait grand chose dans la journée, on en fera plus demain! Le premier jour je ne me formalise pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en CP je n'ai eu que des CP-CE1 avec 7 CP donc ce n'est pas pareil.

J'en ai 26 c'est pas mal. Je ne sais pas si je suis trop exigente ou pas mais ils parlent sans arrêt, je dois les reprendre sans arrêt, beaucoup ne lèvent pas la main pour parler... C'est normal? Certains sont loin d'être prêts enfin... une n'a même pas été capable de colorier les alphas comme le modèle

Ils sont capables de se taire selon moi donc il faut être exigente dès le départ ... Moi j'ai laissé parlé un peu pendant le coloriage mais ils savaient qu'ils avaient le droit, et demain je compte bien demander le silence total à certain moment pour bien leur expliquer comment ça se passe quand on demande le silence. Je pense aussi qu'ils sont petits mais qu'ils reviennent surtout de 2 mois de vacances donc forcément il faut les cadrer ! Dans le couloir j'ai constamment repris celui qui parlait pour le moment c'est gérable car c'est "un" ou "deux" mais dans l'année qui vient de s'écouler parfois 10 parlaient donc pas simple !!

Est-ce important selon vous qu'ils repèrent tous les prénoms de la classe? Certains ont du mal à repérer le leur en cursive déjà.

Je n'ai pas encore fait lire les prénoms en cursive, par contre ils ont écrit (avec leur modèle sur cahier) et j'en ai au moins 4 qui ne savent pas écrire leur prénom en attaché ... et 2/3 qui galèrent bien !! Je pense qu'il y en a quand même 1 ou 2 complétement immature et qui ne sont pas "capables" à l'heure actuelle d'écrire correctement ...

Dernière question: que faites-vous pour les aider en graphisme / écriture? Comment faites-vous pour leur apprendre à écrire leur prénom en cursive? (la plupart forme mal les lettres, pas la même taille, manque de slettres etc...) Est-ce que je laisse ainsi jusqu'à ce qu'on voit chaque lettre ou bien un travail intensif sur l'écriture du prénom?

Merci d'avance pour vos réponses. Je me sens un peu dépassée ce soir, limite à me dire mais pourquoi je voulais tant un CP. Ca ira mieux demain :lol:

ça m'intéresse car j'en discuté justement il n'y a pas longtemps avec Rachou je ne sais pas trop comment débuter en écriture ... Si vous commencez uniquement par le "graphisme" tenue du crayon, tenue de la ligne et compagnie, vous faîtes quoi en début d'année ?? avec de commencer avec la progression de D.Dumont ??Je vais devoir aussi reprendre les prénoms avec certains mais pareil souvent ça vient avec les lettres vues dans l'année je trouve, certains c'est peine perdu en début d'année ils ont encore "les gants de boxe" pas moyen de faire mieux tout de suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi 24 présents mais une de plsu et un absent alors :idontno: si ce sera 24 ou 25 mais 24 c'est bien.

moi aussi j'ai un :devil_2: apres qui ej me suis deja bien ennervée aujourd'hui le gamin il est venu sans rien!!! juste un mini sac a dos de mater avce un jouet dedans nanmeho sont debiles les parents hein!!!

on ne demande presque rien et ona filé la liste au matre en fin d'année mi juin faut pas exagérer non plus

moi je fais ma reunion parents demain soir.

pour ce qui est du boulot d'aujourd'hui c'est normal de ne pas faire grand chose c'est le démarrage, youliii vous avez fait plein de trucs je trouve. nous les alphas ce sera demain aujourd'hui ça a été materiel, visite de l'école, dessin de l'été, collage de paperrasseries, EPS ( pour travailler en amont de lécriture foulard et "croquet" avec cannes de hockey et ballons on a fait vace ce qu'on a :albert:

donc demain on va faire comme mais sur les murs

pour moi c'est et D.Dumont dit pareil faut pas faire bosser le prénom avant qu'ils puisent le faire et d'avoir vu toutes les lettres, ceux qui savent tant mieux et encore est-ce que ce n'est pas juste le dessin et est-ce que tout est bien fait correctement ( tenue de crayon, geste, sens, attache....)

ils n'ont rien eu a aécrire aujourd'hui donc je ne sais pas ce qu'ils savent faire, ni comment ils tiennent le crayon... j'ai meme pas observé pendant le dessin car trop occupé à préparer des trucs :) de toutes façons on travaille la latéralité là nous comme dit dans le bouquin ;) et on attend avec impatience les caheirs de maters et le n°1 de D.Dumont car moi que le 2 et 3 pour voir comment faire dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta façon de faire en EPS m'interesse Rachou, si tu as une "trace" j'aimerais bien voir si c'est possible .... J'ai une toute petite petite salle moi en EPS donc je sais pas trop comment m'organiser avec 25 élèves ... (c'est une ancienne salle de classe en fait ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels jeux faites-vous pour que les enfants apprennent à se connaître, notamment en EPS?:wub::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la progression de D.DUMONT?

Il faut lire Le geste d'écriture pour comprendre!:bleh:Sinon le cahier d'apprentissage CP (du même auteur)te donnera déjà un aperçu....:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la réunion de rentrée, oui oui, déjà...

Je me demandais de quoi vous alliez parler. Je pense parler du fichier de maths (picbille), de celui de lecture (un monde à lire) et de la natation (besoin de parents agrémentés).

Concernant Picbille et Un monde à lire, quels arguments peut-on mettre en avant? J'ai peur que les parents me coincent sur ce point-là, d'autant plus que ces fichiers ont été choisis parce que l'école avait déjà le matériel pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les maitresses de CP !

je voulais juste vous dire que j'avais fait une version "spécial CP (et CE1....)" de mes billets de punitions. Il n'y a que du coloriage et de la lecture (+ faire signer par les parents).

C'est là : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633 (il faut aller à la fin de la liste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les maitresses de CP !

je voulais juste vous dire que j'avais fait une version "spécial CP (et CE1....)" de mes billets de punitions. Il n'y a que du coloriage et de la lecture (+ faire signer par les parents).

C'est là : http://charivari.ekl...nitions-a966633 (il faut aller à la fin de la liste)

Ça c'est sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...