Aller au contenu

je sais plus quoi faire cp


jalna

Messages recommandés

voilà, moi pauvre BDRS nommée sur un poste à l'année en CP depuis mars. D'un côté super contente de ne plus faire des remplacements de stage tout les 2 jours mais en même temps complètement paniquéé de gerer un cp. Ca fait 3 ans que je suis brigade et j'ai l'habitude de travailler sur du court terme et seule. Là je dois planifier sur une période entière, je suis perdue. Aujourd'hui j'étais au bord des larmes car ils ne comprenaient pas la consigne (une première de couverture du nouvel album travaillé et il fallait marquer dans des cases auteur/illustrateur/titre/editeur. On avait vu les mots ensembles depuis 4 semaines en lecture plaisir. Résultat final : ils n'ont pas pu faire le travail. Du coup je me sens complètement nulle (c'est moi qui explique mal ou quoi). J'ai ensuite pris les élèves en petit groupe , mais rien à faire. J'angoisse à l'avance pour le reste. Depuis que je suis dana cette classe j'arrete pas de me remettre en question. Là j'avoue je fatigue et le moral un peu bas. J'ai 2 élèves un peu difficiles et une bonne partie de la classe qui trainent un peu les pieds.

En fait tout ce message c'est pour evacuer et......????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tui viens d'arriver dans la classe, dis-toi qui'ls douvent aussi s'habituer à toi...Ce qui peut prendre du temps. Une fois que ça sera fait, ça pourra avancer plus vite.

Pour la lecture, tu suis une méthode? Tu devrais peut-être commencer par des choses "faciles"...qu'ils maîtrisent. Sans t'embarquer dans des séances "casse-gueule" que tu aborderas quand tu seras à l'aise avec eux, que tu les connaîtras mieux et que vous aurez bossé ça en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu reprends le BO, tu verras qu'il n'est écrit absolument nulle part qu'un élève de CP doit avoir acquis les mots "auteur", "illustrateur" et "éditeur". Pour le titre, il me semble que s'il n'avait pas été noyé au milieu des trois autres, tous tes élèves auraient su le trouver.

Après reprise du BO, la notion d'auteur doit être acquise en CP:

Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture

d'un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur,

le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage,

l’histoire.

La collègue n'était donc pas totalement hors sujet, c'est peut être que ses élèves ont vraiment des difficultés. On ne peut se permettre de juger trop vite... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que connaître titre, auteur et illustrateur c'est déjà suffisant au CP. Certains de mes CE1 ont encore du mal avec éditeur. Ensuite, ce sont des notions qui se travaillent tout au long de l'année, du cycle. C'est une compétence que j'évalue à la fin du CP. Donc je pense que tu ne dois pas t'inquiéter, tu n'es pas nulle!!

Dans ma classe, chaque semaine il y a un jour pour les présentations de livres et un jour pour le cercle de lecture (ils lisent un livre de leur choix aux copains). Ils doivent donner le titre et le nom de l'auteur de leur livre. Ce n'est pas toujours évident pour les petits CP mais à force ça rentre. Et les CP prennent beaucoup exemple sur les CE1 (qui sont beaucoup plus à l'aise avec ces notions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse toi le temps d'arriver dans cette classe aussi, voir le niveau des élèves, les "apprivoiser un peu"...ne te mets pas trop la pression! çà arrive à tout le monde de faire des séances où on se plante mais alors en beauté! ce n'est pas grave c'est que ce n'étais pas le moment (je pense que c'est un peu tôt aussi comme Othello) dans ma classe on le fait mais ensemble. Ils complètent la fiche en collectif- Généralement il y a la première de couverture et en dessous je mets une ligne pour le titre, puis en dessous une ligne pour l'auteur, puis en dessous une ligne pour illustrateur et en dernier une ligne pour éditeur. j'écris leurs réponses au tableau puis ils recopient...et je te dirai même que parfois même recopier il y en a qui se plantent..... le travail est pré-mâché, mais c'est pas évident pour des petits bouts de cet âge et puis ce qui est acquis à l'oral n'est pas forcément transposable à l'écrit! le tableau les a peut-être gênés, ils n'avaient pas l'habitude de faire cet exercice....bref tout un tas de raisons qui peuvent être indépendantes de ta façon de travailler! rien de grave pour cette séance! courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. Désolée.

Mais il y a peut-être des façons plus "ludiques" et plus formatrices intellectuellement d'acquérir la notion d'auteur que celle qui consiste à entourer le nom d'un bonhomme que l'on ne connaît pas sur une couverture d'album.

Je pense à la poésie particulièrement. Et aux lectures offertes par le maître. Dans ces deux activités, deux choses me semblent indispensables : le fait de toujours présenter une œuvre en mentionnant le nom de son auteur et celui de choisir des auteurs connus, faisant partie du patrimoine littéraire.

tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...