Aller au contenu

question de programmation : contraires ou synonymes en premier


marple

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de CE2 et je me demandais si je dois d'abord aborder les contraires puis ensuite les synonymes ou s'il vaut mieux commencer par les synonymes.

Qu'est-ce qui est le plus logique?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela n'a pas d'importance.

Dans ma classe, nous ne faisons pas de leçon spéciale en vocabulaire. En revanche, tous les jours, nous travaillons ces notions en lecture et en écriture. Ainsi, synonymes, antonymes, radical, préfixe, suffixe, mots de la même famille, mots étiquettes, etc... sont vus et revus au quotidien. Selon nos besoins et nos rencontres.

C'est efficace, ça libère du temps aussi.

A te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne d'autre ne pourrait me donner une réponse? vous ne faites pas de séance de vocabulaire spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je commence toujours par les synonymes, mais je suis d'avis que ça n'a pas forcément une grande importance.

Selon le niveau de tes élèves, s'ils sont un peu faibles en voca , tu peux peut être commencer par les antonymes, avec deux portraits contraires, la notion sera plus évidente pour eux à "deviner" et à comprendre et appliquer, et ensuite tu pourras travailler sur toutes les notions ayant un lien avec le sens des mots (différents sens d'un mot, sens propre sens figuré, synonymes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je commence toujours par les synonymes, mais je suis d'avis que ça n'a pas forcément une grande importance.

Selon le niveau de tes élèves, s'ils sont un peu faibles en voca , tu peux peut être commencer par les antonymes, avec deux portraits contraires, la notion sera plus évidente pour eux à "deviner" et à comprendre et appliquer, et ensuite tu pourras travailler sur toutes les notions ayant un lien avec le sens des mots (différents sens d'un mot, sens propre sens figuré, synonymes etc...)

merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai des CP-Ce1 mais avec eux, nous avons fait les contraires puis les synonymes. Cela me paraissait plus simple. Le contraire de "beau", de "grand", c'est plus facile à trouver pour eux que des synonymes. Nous avons travaillé les contraires à partir des "monsieur madame" et nous nous sommes appuyés sur le fait que pour certains ce n'était pas immédiat de trouver un contraire le contraire de monsieu content est-ce monsieur grognon ou monsieur grincheux ?"=> synonymes ) je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais ils ont tous adhéré et compris :):blush: .

Voila j'espère que cela t'éclaire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la notion de contraire est plus facile. Moi je ne dissocie pas les deux, je fais antonymes et synonymes en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...