Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le vaccin, mais pour qu'il prenne vraiment bien, j'ai besoin de plus d'explications.... (j'ai la peau dure et ai besoin d'une pédagogie explicite.. :bleh: )

Je connais SOS éducation et ses dérives mais:

Quel est le lien entre SOS éducation et la librairie des écoles ? J'ai bien vu que SOS éducation, dans une de ses pages, met un lien vers la librairie des écoles, mais ils mettent aussi un lien vers le SLECC...

Autre question: y-a t-il un lien entre "la troisième voie ?" et SOS éducation ?

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pascalinou

    4

  • nanou69

    3

  • dhaiphi

    2

  • papillon2704

    2

Posté(e)

Merci pour le vaccin, mais pour qu'il prenne vraiment bien, j'ai besoin de plus d'explications.... (j'ai la peau dure et ai besoin d'une pédagogie explicite.. bleh.gif )

Je connais SOS éducation et ses dérives mais:

Quel est le lien entre SOS éducation et la librairie des écoles ? J'ai bien vu que SOS éducation, dans une de ses pages, met un lien vers la librairie des écoles, mais ils mettent aussi un lien vers le SLECC...

Autre question: y-a t-il un lien entre "la troisième voie ?" et SOS éducation ?

Si SOS Education peut se montrer intéressée par les démarches proposées par le SLECC et par la 3e voie, il me semble que la réciproque n'est pas vraie.

Cependant, le lien "Librairie des Ecoles"/SOS education est lui clairement établi. Par principe , je me refuse donc à m'intéresser aux manuels proposés par La Librairie des Ecoles.

Posté(e)

Merci, Akwabon et Tartinette ! :smile:

Marrant, je trouve la réponse à ma question dans la FAQ, postée ce jour, de la 3ième voie.... :wink:

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est la FAQ ?

Frequently Asked Questions : un liste des questions les plus fréquemment posées.

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est la FAQ ?

Frequently Asked Questions. (désolée, je n'avais pas réalisé que je glissais en anglais, surtout qu'il y a écrit "FAQ" sur le site de la 3ème voie.)

Ben justement, pourquoi mettre "FAQ" au lieu de "Questions fréquentes" sur le site de la 3ième voie, site en Français ?

pas très explicite, non ? :D

Posté(e)

Merci. J'ai pensé après avoir écrit ma question qu'il s'agissait d'une abréviation pour "Foire Aux Questions".

Je suis allée voir sur leur site, mais je n'ai pas trouvé. C'est accessible à tout le monde ?

A y réfléchir, je pense que tu as raison pour "Foire Aux Quesrions". C'est sur le bandeau de leur site, en haut à droite et accessible à tout le monde.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quel est le lien entre SOS éducation et la librairie des écoles ? J'ai bien vu que SOS éducation, dans une de ses pages, met un lien vers la librairie des écoles, mais ils mettent aussi un lien vers le SLECC...

Luc Cédelle s'est penché sur la question : http://education.blog.lemonde.fr/

C'est un peu long à lire, mais je vous conseille surtout les commentaires.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Purée c'est con cette histoire d'SOS éducation, parce franchement, leur manuel de mathématiques et les cahiers d'exercices, je les trouve tip top, en particulier celui du CP, ultra clair, une progression très structurée et très structurante, et une approche super intéressante du nombre, qui je pense permet aux enfants en particulier les élèves en difficultés d'acquérir des compétences solides. Ca faisait plaisir enfin une nouvelle façon d'entrer dans les maths, ça changeait de ces fichus fichiers trop longs, trop fouillis...

J'utilise Picbille depuis 6 ans et j'en avais marre, mince mince.... Peut être vais je tout simplement m'en inspirer?

Posté(e)

Purée c'est con cette histoire d'SOS éducation, parce franchement, leur manuel de mathématiques et les cahiers d'exercices, je les trouve tip top, en particulier celui du CP, ultra clair, une progression très structurée et très structurante, et une approche super intéressante du nombre, qui je pense permet aux enfants en particulier les élèves en difficultés d'acquérir des compétences solides. Ca faisait plaisir enfin une nouvelle façon d'entrer dans les maths, ça changeait de ces fichus fichiers trop longs, trop fouillis...

J'utilise Picbille depuis 6 ans et j'en avais marre, mince mince.... Peut être vais je tout simplement m'en inspirer?

C'est vrai que c'est bête !

Il y a une solution, si tu te débrouilles en anglais, c'est d'acheter directement Singapore maths sur un site étranger ; je sais qu'il y a des collègues qui font comme ça (et qui ont carrément pu se procurer les livres du maître, que ne propose pas la librairie des écoles). Mais bon, s'avaler un livre du maître en anglais... il est clair que ce n'est pas une solution de facilité !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai essayé de ne pas avoir des a priori. Je cherche des solutions pour mon enseignement. Je suis souvent dubitatif devant le pédagogisme enseigné à l'IUFM (toute remarque ou interrogation que l'on peut avoir dans ces établissements ne sont pas les bienvenues, ce qui prouve malheureusement que l'étroitesse d'ouverture d'esprit n'appartient pas uniquement à SOS éducation !), aussi je regarde ce qui se fait à droite et à gauche.

Je me suis procuré le manuel CM1 de la Librairie des écoles et franchement je ne trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire: seul le travail sur les fractions et partiellement sur les aires ont attiré mon attention. Je ne le trouve pas plus "exigeant" que le manuel que j'utilise aujourd'hui (j'apprends les maths de Brissiaud). J'ai feuilleté d'autres manuels: celui d'histoire est pathétique, présentation surannée et contenu qui n'amène pas les élèves à réfléchir; celui de grammaire n'est pas non plus révolutionnaire quant aux méthodes qu'il préconise.

L’initiative du SLECC me parait plus intéressante car elle s'attaque non seulement aux programmes mais aussi à la façon d'aborder les notions. J'attends avec impatience leur travail pour le cm1 et le cm2 car ce que j'ai vu du fichier maths CE1 mérite toute notre attention au-delà des querelles pédago / anti-pédago. Si les anti-pédago me font parfois hurler quand ils parlent de décadence, il faut bien avouer que si l'école en est là aujourd'hui, c'est en partie la faute aux pédagos et au fait que insidieusement on baisse nos propres exigences en pensant que nos élèves ne seraient pas capables. Je pense que l'exigence, l'idée qu'il faut que l'élève s'investisse dans son travail et qu'il sorte les mains de ses poches ne sont pas des gros mots.

Posté(e)

Redonner toute sa valeur à l'effort n'est pas une idée démodée, encore faut-il savoir comment orienter son effort pour qu'il soit efficace.

L'un des énormes points faibles du "pédagogisme" (auquel tous les IUFM n'ont pas élevé une statue sans discernement...) est sans doute de brouiller les pistes derrière un jargon inintelligible pour quiconque voudrait "essayer autre chose que la routine". Il est encore temps de sauver le bébé et de jeter l'eau du bain. Sous peine de tout perdre. :wink:

Posté(e)

Je pense que l'exigence, l'idée qu'il faut que l'élève s'investisse dans son travail et qu'il sorte les mains de ses poches ne sont pas des gros mots.

exactement

dans ma classe, cette année, il y avait plus la moitié des élèves (et de leurs parents) qui semblait penser que le simple fait de se retrouver assis dans la classe allait suffire à ingérer/intégrer le programme de l'année

au cours de ma réunion de rentrée, certains parents se sont plaints que leurs enfants n'avaient pas beaucoup de temps pour dessiner, lire des documentaires (au demeurant, lecture tout à saine saine, si tant est que le boulot soit fait AVANT) ou que sais-je encore, sur le temps scolaire. Je leur ai donné uniquement les grandes lignes du programme de l'année, et ben dès le lendemain, l'ensemble de la classe se mettait au travail.

une autre mère plus tard m'a demandé si je leur avais expliqué la soustraction parce son Mignon, il n'y arrivait pas : j'ai expliqué que oui, j'avais expliqué, mais que non, Mignon n'avait pas écouté... Je lui ai dit qu'il était temps que Mignon se mette au travail, elle a semblé surprise par ce mot :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...