Aller au contenu

conseils pour cycle 1


jatof29

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Je passe cette année le concours du CRPE en Bretagne et j'ai choisi l'option Musique. Par stratégie, je souhaite me servir d'un chant du cycle 1 pour la seconde partie de l'épreuve d'entretien amis je ne suis en aucun cas un spécialiste de cette discipline.

Ainsi je viens de trouver une chanson de Pierre Chêne qui me semble intéressante à travailler avec les petits: il s'agit de "J'habite une maison citrouille".

Auriez-vous quelques pistes pédagogiques autour ou avec cette chanson?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette chanson te paraît-elle intéressante pour des petits ?

Tu veux quelle sorte de pistes pédagogiques ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu tout d'abord. Cette chanson me paraît intéressante car elle est répétitive donc elle facilite sa mémorisation pour les élèves de cycle 1, de plus les fins de phrases permettent de travailler avec les élèves sur les "rimes", enfin le tempo change lors du refrain et fais participer les élèves par la mise en mouvement. Je l'ai testée avec mon filleul qui a 3 ans et il avait l'air de bien l'aimer...

Sinon j'ai une autre idée de chanson mais plutôt pour le cycle 2, une chanson d'Alain Schneider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu tout d'abord. Cette chanson me paraît intéressante car elle est répétitive donc elle facilite sa mémorisation pour les élèves de cycle 1, de plus les fins de phrases permettent de travailler avec les élèves sur les "rimes", enfin le tempo change lors du refrain et fais participer les élèves par la mise en mouvement. Je l'ai testée avec mon filleul qui a 3 ans et il avait l'air de bien l'aimer...

Sinon j'ai une autre idée de chanson mais plutôt pour le cycle 2, une chanson d'Alain Schneider...

Alors, si le refrain change, je te conseille de le proposer pour des MS ou GS.

Si tu veux effectivement y travailler les rimes, la phonologie, ce sera plus en GS en deuxième partie de l'année plus souvent, à partir de la période 3.

Pour les liens interdisciplinaires, tu as en ddm, le schéma corporel pour le refrain et ce qu'on peut faire avec son corps et en phonologie donc, travail sur les rimes (prendre les derniers mots, faire chanter le son à la fin : on, o, ou en priorité peut-être).

Par contre, ça ne tient qu'à moi, mais je trouve la chanson un poil "casse-gueule", est-elle porteuse de sens/de logique ? Il faut que tu sois prêt à expliquer pourquoi elle te semble pertinente en apprentissage : grenouille, gigot d'asticots, peinture de voiture à la confiture... Pas évident que tout soit compréhensible pour des C1.

:)

oups faute.... erreur de morphème grammatical pour le verbe faire... merci de bien vouloir l'oublier !!! :glare:

Oy, t'es paré pour le concours :happy:

(Tu peux modifier ton message en utilisant la fonction "éditer" en bas à droite de ton message.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi concernant le côté "casse-gueule", du coup je vais me lancer dans le répertoire de chansons pour les enfants un tantinet plus grands!! Mais pour l'instant concentration maximale sur les écrits qui approchent à grands pas. En tout cas, merci pour les conseils concernant la maternelle, je n'ai fait qu'une observation d'un jour pour ce niveau, il m'est donc difficile de trouver des pistes...

Encore merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...