Aller au contenu

cherche des textes pour travailler le schéma quinaire


manoupette

Messages recommandés

bonjour, je cherche des textes pour travailler le schéma quinaire avec des cm1. ils en ont déjà plusieurs mais c'est encore dur dur ... alors j'en cherche d'autres ... en auriez vous dans vos placards ??

et puis des textes lacunaires ( à compléter avec une ou plusieurs parties de ce famueux schéma quinaire ... ).

Ca m'aiderait beaucoup !!!

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je cherche des textes pour travailler le schéma quinaire avec des cm1. ils en ont déjà plusieurs mais c'est encore dur dur ... alors j'en cherche d'autres ... en auriez vous dans vos placards ??

et puis des textes lacunaires ( à compléter avec une ou plusieurs parties de ce famueux schéma quinaire ... ).

Ca m'aiderait beaucoup !!!

merci d'avance.

Qui fait encore cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fait encore cela?

Des collègues travaillent sur des sujets dont j'ignorais même l'existence (quinaire).

Les profs d'IUFM sont des gens formidables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fait encore cela?

Des collègues travaillent sur des sujets dont j'ignorais même l'existence (quinaire).

Les profs d'IUFM sont des gens formidables !

mouais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le travaille avec mes ce1 et mes ce2.

C'est à dire qu'à un moment dans l'année, quand la lecture du moment le permet, nous parlons du schéma narratif :

un début pour présenter les personnages,

un élément déclencheur , un problème souvent

des évènements pour résoudre ce problème

une solution à chaque élèvement (la bonne solution arrivant juste avant la fin)

une fin où l'on note les changements produits.

Je le fais sur des textes d'albums simples.

En début d'année , nous l'avons vu avec les ce2, Isabelle et Porculus(A Lobel), tout en travaillant le résumé, la remise en ordre de textes.

Et là je le reprends avec le géant de Zéralda, (certaines année, on commence par Les 3 brigands puis le géant de Zérlada car le schéma est identique, l'histoire aussi en fait) et Flix de Tomi Ungerer (celui là est un peu plus complexe car il y a un schéma dans le schéma), le tout à base d'étiquettes narratives, de petits dessin et d'une bande chronologique.

On travaille aussi dans un tableau et on compare la fin et le début en prenant chaque point et en analysant tout ce qui a changé.

C'est un travail très riche, pas très dur à faire si on prend des textes simples au départ, après il faut évidemment faire de la production d'écrit.

Pour moi ca rentre dans la matière littérature ou lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je cherche des textes pour travailler le schéma quinaire avec des cm1. ils en ont déjà plusieurs mais c'est encore dur dur ... alors j'en cherche d'autres ... en auriez vous dans vos placards ??

et puis des textes lacunaires ( à compléter avec une ou plusieurs parties de ce famueux schéma quinaire ... ).

Ca m'aiderait beaucoup !!!

merci d'avance.

bonjour,

je ne connaissais pas non plus ce terme alors j'ai cherché (jsuis curieuse...). en gros c'est le schéma des contes, des polar...

pour ceux qui ne connaissent pas voila ce qu'est un schéma quinaire

Le schéma quinaire permet de résumer l’histoire en cinq grandes étapes :

Situation Elément La/ les Elément de Situation

Initiale  Modificateur  transformations  résolution  finale

oLa situation initiale est caractérisée par un déséquilibre, une éventualité, un manque à combler. Elle contient des informations essentielles pour une bonne compréhension de la suite. Ainsi, en général, elle nous livre le nom des personnages et des indications de temps et de lieu.

oL’élément modificateur rompt la situation initiale et est le premier évènement d’une série d’autres qui découlent de lui.

oLa ou les transformations (ex. : épreuves, évènements, péripéties, …) tentent de rétablir l’équilibre.

oL’élément de résolution résout d’une façon positive ou négative le problème créé par l’élément modificateur.

oLa situation finale prend place lorsque l’équilibre est rétabli OU lorsqu’il apparaît qu’il ne peut pas / plus être rétabli.

ca c'était pour le petit cour trouvé sur internet.

maintenant que je vois un peu plus de quoi il s'agit je pense que tu peux travailler sur divers policiers (ex trouvé là: http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/C3/guide.htm)

je te mets en pieces jointes des docs theorique avec des pistes a mettre en place en classe.

je pensais aussi que pour les aider à mieux voir le schema peut etre peux-tu leur donner un jeu de carte pour créer un mini conte: j'avais trouvé sur le net un jeu de carte pour faire de la production d'ecrit avec mes eleves (creer un conte): tu as les cartes heros, lieu, aides aux heros, ennemis... peut etre cela peut-il les aider à mieux cerné le schema.je l'avais trouvé là :http://chenapan.eklablog.fr/francais-litterature-production-d-ecrit-c45036

d'ailleurs tu as un travail sur yvan pommaux juste avant...

tu as aussi des exploitations de textes, romans...pour des cm là: http://francastel.free.fr/sommaire%20site.htm

tu as aussi des exos sur tableau noir pour travailler sur le reperage du schema du conte(il faut cliquer sur le rond au dessus du magicien)

http://tnexprimer.tableau-noir.net/conte.html

ou du roman policier: http://tnexprimer.tableau-noir.net/conte.html

voila maintenant si tu as besoin d'autres textes dis moi si tu veux des contes, des policiers...des textes courts ou des lectures suivies je regarderai ce que je peux avoir pour des cm.

bonne lecture et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quasiment laissé tomber au collège et au lycée. Beaucoup de jargon pour énoncer des évidences.

J'ai même vu des élèves, voire des collègues, l'utiliser pour une description!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, sans utiliser ce vocab avec les élèves (mais c'est dans mes fiches, je sais Dhaiphi va se moquer de moi), on le travaille tout le temps en littérature et en production d'écrits, le schéma quinaire! Ca revient à voir avec les gamins la structure d'un texte (fonctionne particulièrement bien avec les contes traditionnels) qui plante un décor, des persos (le début de l'histoire), déstabilise la situation initiale, propose au héros une mission, une quête (les aventures), et se termine par la résolution du pb qui débouche sur une situation finale (ils vécurent heureux, etc..). OK, schéma quinaire, c'est pompeux, mais bon... :blush:

Mes élèves ont tiré des lectures de conte un genre de "squelette" narratif, on s'en sert pour faire les fiches de lecture, et on a réalisé un jeu de cartes pour écrire un conte avec des cartes héros, des cartes adjuvants (ceux qui aident le héros), une optionnelle carte objet ou truc magique, des cartes "problèmes", des cartes "aventures", des cartes "situations finales"... franchement, même si ça semble évident, moi j'ai l'impression que ça les a bien aidé sur la production d'écrits....

Et pour répondre au post initial : tu peux utiliser les contes traditionnels. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais c'est dans mes fiches, je sais Dhaiphi va se moquer de moi),

Jamais de la vie ! :angel_not:

Je critique les idées pas les personnes.

Dans le cas présent, je me méfie des métalangages qui s'écoutent parler pour au bout du compte redécouvrir la roue.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais c'est dans mes fiches, je sais Dhaiphi va se moquer de moi),

Jamais de la vie ! :angel_not:

Dans le cas présent, je me méfie des métalangages qui s'écoutent parler pour au bout du compte redécouvrir la roue.

Quand tu te trouves dans une classe de gamins qui ne lisent pas, qui "zappent" à la télé, je t'assure que ce n'est pas du temps perdu que d'établir que pour tenir la route, une histoire doit avoir un début, un milieu, une fin, qu'il faut y raconter quelque chose qui arrive à quelqu'un... tout cela ne va pas de soi... C'est pareil quand on veut leur faire produire tous les types d'écrits : l'article, la lettre, le documentaire, une recette, etc : il faut bien dégager des constantes "de départ"...

Enfin, j'ai bien compris que ce qui gêne c'est le mot "quinaire", mais bon, on t'aura appris un mot :devil_2: , tâche de le caser à la prochaine animation pédagogique, succès garanti auprès des néo-titulaires! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le quinaire, je vais laisser ça aux apprenants qui construisent leur propre métacognition, à grands coups de schémas actanciels et de conflits socio-cognitifs !

Attends, "ça arrache", comme diraient certains de mes élèves!

ok, ok, c'est pompeux à mort... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je cherche des textes pour travailler le schéma quinaire avec des cm1. ils en ont déjà plusieurs mais c'est encore dur dur ... alors j'en cherche d'autres ... en auriez vous dans vos placards ??

et puis des textes lacunaires ( à compléter avec une ou plusieurs parties de ce famueux schéma quinaire ... ).

Ca m'aiderait beaucoup !!!

merci d'avance.

j'ai utilisé les fables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...