Posté(e) 21 mars 201016 a J'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver la correction...Si quelqu'un l'a ou peut le faire rapidement pour me donner ses réponses, que je puisse me vérifier...(pour le 2 surtout, la figure je pense que ça ira) 1) L'unité de mesure est le cm. Laisser apparent les traits de construction. - Construire un triangle EBC rectangle en C tel que EB=10 cm et EC=6 cm - Marquer le point A milieu de [bE] - Tracer la perpendiculaire à (EC) passant par A qui coupe (EC) en F - Tracer la perpendiculaire à (BC) passant par A qui coupe (BC) en I - Tracer le segment [AC] - Construire le point G symétrique du point F par rapport à (AC) - Tracer [AG] et [CG] 2) Indiquer, sans justifier, pour chaque cas, la transformation telle que : - Le triangle AIC a pour image le triangle AIB - Le triangle ABI a pour image le triangle EAF - Le triangle EAF a pour image le triangle ACG - Le triangle ACF a pour image le triangle AIC Il ne parait pas très diffcile, mais c'est pour être sûre!! Merci
Posté(e) 22 mars 201016 a J'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver la correction...Si quelqu'un l'a ou peut le faire rapidement pour me donner ses réponses, que je puisse me vérifier...(pour le 2 surtout, la figure je pense que ça ira) 1) L'unité de mesure est le cm. Laisser apparent les traits de construction. - Construire un triangle EBC rectangle en C tel que EB=10 cm et EC=6 cm - Marquer le point A milieu de [bE] - Tracer la perpendiculaire à (EC) passant par A qui coupe (EC) en F - Tracer la perpendiculaire à (BC) passant par A qui coupe (BC) en I - Tracer le segment [AC] - Construire le point G symétrique du point F par rapport à (AC) - Tracer [AG] et [CG] 2) Indiquer, sans justifier, pour chaque cas, la transformation telle que : - Le triangle AIC a pour image le triangle AIB symétrie axiale par rapport à (AI) - Le triangle ABI a pour image le triangle EAF translation de vecteur BA (B devient A, I devient F et A devient E) - Le triangle EAF a pour image le triangle ACG rotation transformant F en G, E en C et A en A - Le triangle ACF a pour image le triangle AIC symétrie axiale par rapport à (FC) puis rotation de 90° (vers la droite) transformant A en A, F en I et C en C Il ne parait pas très diffcile, mais c'est pour être sûre!! Merci je n'ai pas non plus le corrigé dc j'ai essayé d ele faire, après je ne sais pas comment préciser le sens de rotation
Posté(e) 22 mars 201016 a Auteur Merci! Il n'y en a qu'un où j'ai mis un truc différent: J'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver la correction...Si quelqu'un l'a ou peut le faire rapidement pour me donner ses réponses, que je puisse me vérifier...(pour le 2 surtout, la figure je pense que ça ira) 1) L'unité de mesure est le cm. Laisser apparent les traits de construction. - Construire un triangle EBC rectangle en C tel que EB=10 cm et EC=6 cm - Marquer le point A milieu de [bE] - Tracer la perpendiculaire à (EC) passant par A qui coupe (EC) en F - Tracer la perpendiculaire à (BC) passant par A qui coupe (BC) en I - Tracer le segment [AC] - Construire le point G symétrique du point F par rapport à (AC) - Tracer [AG] et [CG] 2) Indiquer, sans justifier, pour chaque cas, la transformation telle que : - Le triangle AIC a pour image le triangle AIB symétrie axiale par rapport à (AI)OK - Le triangle ABI a pour image le triangle EAF translation de vecteur BA (B devient A, I devient F et A devient E)OK - Le triangle EAF a pour image le triangle ACG rotation transformant F en G, E en C et A en AOK, j'ai mis rotation autour du point A, vers la gauche, transformant F en G etc...on ne sait pas du tout de combien donc je ne vois pas non plus quoi mettre de plus! - Le triangle ACF a pour image le triangle AIC symétrie axiale par rapport à (FC) puis rotation de 90° (vers la droite) transformant A en A, F en I et C en CCelui là j'avais faux! C'est de 90°? J'aurais dit plus si tu pars de la symétrie obtenue? Mais j'ai du mal à visualiser... Il ne parait pas très diffcile, mais c'est pour être sûre!! Merci je n'ai pas non plus le corrigé dc j'ai essayé d ele faire, après je ne sais pas comment préciser le sens de rotation
Posté(e) 23 mars 201016 a - Le triangle EAF a pour image le triangle ACG rotation transformant F en G, E en C et A en AOK, j'ai mis rotation autour du point A, vers la gauche, transformant F en G etc...on ne sait pas du tout de combien donc je ne vois pas non plus quoi mettre de plus! - Le triangle ACF a pour image le triangle AIC symétrie axiale par rapport à (FC) puis rotation de 90° (vers la droite) transformant A en A, F en I et C en CCelui là j'avais faux! C'est de 90°? J'aurais dit plus si tu pars de la symétrie obtenue? Mais j'ai du mal à visualiser... étant donné que ECB est rectangle en C, on a (FC)et (CI) perpendiculaire, donc si tu rabats ton côté [FC] sur [CI] tu fais bien 90° (enfin je le vois comme ça)
Posté(e) 23 mars 201016 a j'ai fait la figure à main levée donc je ne suis pas sûre que l'angle de la rotation soit bien de 90°, mais je vous apporte juste une petite précision sur la façon de définir une rotation : ici on dira que le triangle ACG est l'image du triangle AEF par la rotation de centre A et d'angle +90° (si c'est bien 90). On peut aussi dire "d'angle 90° dans le sens direct". Le sens de rotation conventionnellement admis est le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'une montre). On l'appelle le sens direct. Si la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, on dit "d'angle -90°" ou alors, "d'angle 90° dans le sens indirect". Et si on veut faire vraiment pro, on dit Pi/2 au lieu de 90°