Aller au contenu

natation avec des CE2 CM1 CM2


fyfydev

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il des idées de jeux de familiarisation en natation pour des élèves de CE2 CM1 CM2 à proposer dans le petit bassin, ou dans le grand bassin? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les ai trouvé aussi, mais que choisis-tu dedans comme situations de familiarisation, car ce sont des situations d'apprentissage non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Tu entends quoi par familiarisation ? :blush:

Des cycles 3 qui appréhendent d'aller dans l'eau ?

Des petits jeux pour débuter une activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien avant toute unité d'apprentissage, il s'agit de proposer des jeux de familiarisation, c'est à dire des jeux d'entrée dans les activités, des jeux pour se familiariser avec les thèmes "se déplacer", "s'immerger", "entrer dans l'eau"

C'est ce type de jeux que l'on retrouve dans chaque unité d'apprentissage en EPS, par exemple en handball pour se familiariser avec les passes, le terrain etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les 19 fiches proposées dans le lien au-dessus, tu ne trouves pas ce que tu souhaites ? :blush:

Je trouve justement que chacune des fiches propose une entrée dans l'activité/une réappropriation du milieu bien sympathique : le gagne-terrain, le lance-torpille, les sorciers, le Jacques a dit, le tournoi des chevaliers, ... Et hop, en réinvestissement en fin de séance !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte le post car je suis en pleine cogitation pour ma séquence natation.

Le thème est abordé dans de nombreux posts mais beaucoup de liens ne fonctionnent plus.

Je me perds entre les compétences du palier 2 et celles des programmes et ne sais plus trop sur quoi me fixer.

Par exemple, sur quelle évaluation diagnostique partiriez-vous? Je pensais partir de l'évaluation en 2 parties des compétences du socle et établir mes ateliers en fonction. Mais qu'en est-il de la respiration aquatique, de la nage dorsale... (tout ce qui n'est pas dans le socle mais est dans les programmes : on la réserve aux élèves qui pourraient valider le palier 2 dès cette première évaluation ?)

Quelle exigence pour le palier 2 entre saut et plongeon ? Pour le déplacement, si l'enfant réalise ses 30 m sans reprise d'appuis mais n'est pas totalement à l'horizontale, ne souffle pas bien dans l'eau, nage la nage "petit chien", on valide?

En fin de séquence, je proposerai alors de repasser le palier 2 à ceux qui n'auraient pas "réussi" la première évaluation et proposerai le palier 3 aux autres ?

Je suis perdue... Merci pour votre aide.

Je pourrai créer 2 groupes : un atelier avec moi, au autre avec un parent agréé (MNS en surveillance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi serai intéressée par des fiches d'activités Cycle 2 cycle 3 pour un cycle piscine.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...