Aller au contenu

Conception de la lecture


Messages recommandés

Alors voilà, j'ai une question pour mon mémoire (sur le lien musique/français), mais avant de la poser, je dois vous expliquer ce que j'ai fait.

Donc, en stage, on a appris une chanson, je vous donne un extrait d'un couplet :

Un soleil tout jaune

Dans un beau ciel bleu

Un nuage tout gris

etc ...

Le texte de la chanson était affiché au tableau suivant ce principe. Quand la chanson était bien apprise, je demandais à un moyen "Ici, quelle est la couleur ?" puis, après sa réponse : "A ton avis, qu'est-ce qu'il est écrit ?".

Soit ils devinaient bien, soit ils restituaient parfaitement la phrase.

Donc ma question: est-ce vraiment de la lecture ? Pourquoi ? Si oui, quel type de lecture ? J'ai écrit pour l'instant : "Ce n’est bien sûr pas un déchiffrage de type syllabique mais ce type de lecture peut être apparenté à la méthode globale. J’écris « apparenté » car les enfants se servent d’une prise d’indices pour retrouver ce qui est écrit."

Alors ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis ne parle pas de global qui est une methodes de lecture.

Ici , de mon point de vue il s'agit de logographie ( non?) voir les travaux d'emilia feirreiro je crois. Cad la même chose que la reconnaissance du logo coca ou mac do.

C'est ce que dois faire l'école maternelle. de toute façon le syllabique est désapprouvé par les nouveaux programmes qui préconisent les méthodes mixte.

Eventuellement , appuyer sur le départ global de la méthode mixte, et la constitution du capital mots.

le machin logographiques etc.. tu dois le retrouver dans les hatiers ( mais je ne les ai plus).

Je te donne cette info car j'ai été cuisinée là dessus à l'oral pro, par un conseiller pédagogique qui estimait que hors syllabique pur il n'y avait pas d'apprentissage de la lecture, donc por lui tout ce qui est mémoire visuelle capital mot , global est nul!

donc mefie toi!

Bises

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que j'ai appliqué la méthode globale mais qu'une analogie est possible avec la prise d'indice. Je ne pense pas que ça soit la logographie car ils partent des couleurs. Sauf si je n'ai pas compris ce qu'était la logographie.

J'ai vendu mes Hatiers ... :(

Merci Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...