Aller au contenu

cp en plus que grosse difficulté :(


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma gs-cp, j'ai 11 cp !

- 5 lecteurs fluides

- 5 lecteurs qui hésitent encore de temps en temps et qui sont plus longs

et ma dernière qui a déjà fait un cp et qui galère cry.gif

- Ne connaît toujours pas ses jours de la semaine malgré le travail journalier fait

- déchiffre de petits mots à condition que je lui montre les syllabes (voir que je l'aide parfois en donnant le son) et que ce soit des syllabes simples composées d'une voyelle et d'une consonne !

- Ne reconnaît aucun son complexe (même le ou de début d'année cry.gif ) mais est quand même capable si on lui donne deux sons complexes de les combiner

- Depuis février, j'ai tout repris mais ça ne rentre pas cry.gif

- est incapable d'écrire un mot simple (syllabe simple de temps en temps)

Elle est suivie 2 fois par semaine par le RASED, 2 fois en aide perso plus la différenciation en classe

Elle a été testée mais est juste au dessus de la barre de la CLIS cry.gif

On a donné les coordonnées du CMPP mais pour l'instant pas de nouvelles !

A savoir : elle n'est jamais venue à l'école en maternelle

Que puis-je faire ? : en plus depuis quelques temps, elle renonce et ne fait plus aucun effort alors j'avoue que je ne sais plus quoi faire cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même, mais c'est son 1er cp.

Il est suivi par le rased 2 fois par semaine

Va chez une orthophoniste 1 fois par semaine.

Le psy scolaire est venu lui faire passer des tests : rien.

l'aide personnalisée : j'ai commencé en octobre avec lui, mais j'ai arrêté depuis que toutes les prises en charge sont mises en place.

J'en suis à me demander si on ne va pas arriver à un cp "blanc"!

Et je suis un peu fâchée que cet enfant qui a fait 3 ans de maternelle arrive en cp sans qu'on fait quoi que ce soit pour lui. Je ne comprends pas.

Donc, je me dirige vers un 2ème cp, mais sans plus d'éléments, je ne sais pas ce que je vais faire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca m'interpelle, car j'ai eu exactement le même cas l'année dernière... Une élève, qui est rentrée à son premier CP le jour de ses 6 ans pour cause d'obligation scolaire en novembre... La première année de CP, elle a tout juste appris à être élève. Manque de bol pour elle, elle était dans un CP/CE1 et la maîtresse pas super ouverte à la différenciation. Bref, je la récupère sa deuxième année. Au départ, ça allait, car on a utilisé les Alphas toute la première période. Puis, passage à Justine avec les Alphas en parallèle (je n'avais pas le budget pour changer), et là, grosse cata. Comme toi, rien ne rentrait. Testée juste au dessus de la CLIS aussi.

Avec le maître E, on a décidé de continuer les Alphas, il a investi dans la méthode, et j'ai basculé sur Léo et Léa avec mon groupe de plus faibles.

Elle a repris les Alphas avec mes GS à partir de la période 3. On (le maître E et moi) a réussi à lui redonner confiance avec cette méthode, puis Léo et Léa à fond les ballons. A la fin de l'année, elle était encore loin des sons complexes, mais le principe de fusion alphabétique et association consonne-voyelle, voyelle-consonne était acquise. Là, en CE1, elle est toujours suivie par le maître E, et a la chance d'être en CP/CE1, ce qui fait qu'elle bascule parfois sur les séances de CP. Elle a progressé, même si elle n'aura pas un niveau de lecteur de CE1 à la fin de l'année, mais plutôt un niveau fin CP, début CE1.

Malheureusement, le manque des années de maternelle a eu du mal à être rattrapé.

On a suivi une démarche d'analyse en regardant d'abord où elle en était au niveau des pré-requis à la lecture: reconnaissance des lettres, conscience phonologique, observation des mots, repérage des régularités sonores et écrites... Ensuite, on a fait manipuler à fond. On a pris l'option jeu au maximum, comme avec des maternelles... Et on ne s'est pas mis la pression sur les résultats.

Voilà, désolée pour le pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, vous en avez de la chance d'avoir le RASED qui intervient chezvous. Je n'ai pas cette chance. :sad:

Egalement un cas. C'est son deuxième cp et il ne sait toujours pas nommer les lettres de l'alphabet (allez, il en connait 6), et à force de les rencontrer, me reconnait le, la, un, une. Il est suivi par une orthophoniste qui estime qu'il n'est pas près pour l'apprentissage de la lecture (problème de symbolisation pas encore en place). Suivi par une psychomotricienne et le sessad à domicile (travail sur les règles et consigne pour problèmes de comportement.

Et il vient d'être testé par un psy, et à priori, il ne relève pas de la clis. Je me demande bien qui en relève d'ailleurs... Plu d'infos demain, car réunion avec l'équipe éducative qui l'encadre + référent etc...

L'aide personnalisée j'ai laissé tomber après la première période: aucune répercussion positive, trop de fatigue, et avec toutes ces autres prises en charge...

A la question posée au référent: Que faire avec cet élève s'il n'intègre pas une CLIS? Eh bien, il continuera à travailler avec le cp, jusqu'à ce qu'il sache lire.

Je n'ai pas le budget pour m'équiper. De toute façon, vu tout ce que j'ai déjà essayé avec cet élève, je m'estime absolument incompétente pour le faire évoluer. Et puis, je n'ai pas que lui en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie Brossard as-tu essayé les alphas? j'ai un élève dans ce cas! suivi 2 x par semaine au CMPP, une AVS 9h00 dans la classe.... 2ème cp aussi. Il est entré dans la combinatoire avec les alphas, et ce n'était pas gagné d'avance! Pas de remède miracle...il n'est pas encore ce que l'on peut qualifier de lecteur, et il est loin de là d'ailleurs :cry: . C'est un enfant qui est resté dans l'imaginaire donc la méthode des alphas lui convient bien. Grâce aux alphas il peut déchiffrer des mots, des phrases simples et les comprendre. Depuis qu'on a quitté les alphas- il a du mal avec les sons complexes et ne les retient pas sauf le oi, le ou et le on si on l'aide pour ces 2 derniers. Donc il est toujours en difficulté...mais l'année dernière en 1 an, il ne savait rien, il a fait du travail de PS et de MS! Alors je peux dire qu'il a énormément évolué, même si son niveau n'est pas celui que l'on attend d'un enfant de CP à cet époque de l'année! Il n'a aucune conscience grapho-phonétique aussi. Rien de miraculeux comme je l'ai dit! mais une petite avancée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...