Aller au contenu

Après traits verticaux et horizontaux et les ronds


Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre, j'ai travaillé les traits verticaux et horizontaux puis les ronds avec mes PS, que me conseillez vous de travailler à présent en graphisme? Les lignes obliques afin de pouvoir travailler l'écriture du prénom par la suite?

Avez vous commencé cela?

D'autre part, sur tous mes petits, j'en ai une avec qui je m'arrache les cheveux, je ne sais plus quoi faire. Malgré que je la reprenne toujours, elle tient très mal son crayon et du coup quand je la reprends, elle est très (je ne trouve plus le mot) bloquée, le geste n'est pas fluide, tout mouvement est très compliqué, limite je dois forcer pour que ça bouge... Tout ça surtout pour les ronds...

Que me conseillez vous?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

tout est dans le titre, j'ai travaillé les traits verticaux et horizontaux puis les ronds avec mes PS, que me conseillez vous de travailler à présent en graphisme? Les lignes obliques afin de pouvoir travailler l'écriture du prénom par la suite?

Avez vous commencé cela?

D'autre part, sur tous mes petits, j'en ai une avec qui je m'arrache les cheveux, je ne sais plus quoi faire. Malgré que je la reprenne toujours, elle tient très mal son crayon et du coup quand je la reprends, elle est très (je ne trouve plus le mot) bloquée, le geste n'est pas fluide, tout mouvement est très compliqué, limite je dois forcer pour que ça bouge... Tout ça surtout pour les ronds...

Que me conseillez vous?

D'avance merci.

moi, j'ai enchaîné avec les ponts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout est dans le titre, j'ai travaillé les traits verticaux et horizontaux puis les ronds avec mes PS, que me conseillez vous de travailler à présent en graphisme? Les lignes obliques afin de pouvoir travailler l'écriture du prénom par la suite?

Avez vous commencé cela?

D'autre part, sur tous mes petits, j'en ai une avec qui je m'arrache les cheveux, je ne sais plus quoi faire. Malgré que je la reprenne toujours, elle tient très mal son crayon et du coup quand je la reprends, elle est très (je ne trouve plus le mot) bloquée, le geste n'est pas fluide, tout mouvement est très compliqué, limite je dois forcer pour que ça bouge.[/b].. Tout ça surtout pour les ronds...

Que me conseillez vous?

D'avance merci.

Je te suggère de lui apprendre :

- à tenir le crayon avant de lui apprendre à le manier,

- à placer sa main avant de lui apprendre à tenir le crayon,

- à placer ses doigts avant de lui apprendre à placer sa main,

- à plier son pouce (si elle le plie sur l'intérieur pour tenir son crayon) avant de lui apprendre à placer ses doigts

sinon tu n'obtiendras pas un geste fluide.

Donc :

1 - activités pour plier le pouce;

2 - ombres chinoises et parmi elles l'ombre du lapin (plus exactement de la tête d'un lapin) pour apprendre à placer la pulpe du pouce contre la dernière articulation du majeur

3 - petits traits verticaux descendants à la peinture à doigt (avec un cotillon dans la main pour fermer la main) avec les doigts dans la position de l'ombre du lapin et le poignet en contact avec la feuille pour apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras tout en plaçant correctement ses doigts,

4 - petits traits verticaux descendants au crayon pour apprendre à placer la main et le poignet et à tenir le crayon en plaçant ses doigts correctement,

5 - ovales debout concentriques (yeux de chats) puis "course aux zigzags" (cf. ) pour faire bouger les doigts.

Tout cela bien sûr sans brûler les étapes, il faudra donc du temps et de la patience...

Pour + tu peux te reporter à mon site en signature.

Tous mes encouragements pour la patience et la persévérance tranquille dont tu vas devoir faire preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

3 - petits traits verticaux descendants à la peinture à doigt (avec un cotillon dans la main pour fermer la main) avec les doigts dans la position de l'ombre du lapin et le poignet en contact avec la feuille pour apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras tout en plaçant correctement ses doigts,

4 - petits traits verticaux descendants au crayon pour apprendre à placer la main et le poignet et à tenir le crayon en plaçant ses doigts correctement,

Tous mes encouragements pour la patience et la persévérance tranquille dont tu vas devoir faire preuve.

indexce.jpg

Exemple de production concernant une élève de GS (en septembre) qui passait de la prise pouce/index à la prise pouce majeur en replaçant l'index dans un rôle bien différent... Le trait bleu est fait par le maître (la grosse patte de l'ours...) afin d'induire une réalisation de gauche à droite (sans l'exiger a priori). Il n'y a pas de verbalisation pendant l'exécution.

L'objectif de l'enfant c'est faire la pluie (qui va "du ciel vers la terre") en tirant le geste à plusieurs reprises s'il faut pour s'arrêter au niveau de l'escargot qui n'attend que ça... Le défi était de ne mouiller que la pulpe de l'index (je prépare un peu de gouache en pâte légèrement diluée dans un couvercle de petit pot) ; au début, ils s'en mettent sur d'autres doigts aussi puis (sur un nouveau support) la réalisation est plus soignée...

L'objectif du maître concerne le positionnement des doigts (pouce contre le côté du bout du majeur, l'index posé par dessus sans pression et légèrement pointé vers l'avant pour peindre) et celui de la main (dans l'axe de l'avant-bras). Si l'auriculaire et l'annulaire se baladent, une petite boule de cotillon maintenue par ces deux-là dans la paume corrige assez facilement la position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


(...)

3 - petits traits verticaux descendants à la peinture à doigt (avec un cotillon dans la main pour fermer la main) avec les doigts dans la position de l'ombre du lapin et le poignet en contact avec la feuille pour apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras tout en plaçant correctement ses doigts,

4 - petits traits verticaux descendants au crayon pour apprendre à placer la main et le poignet et à tenir le crayon en plaçant ses doigts correctement,

Tous mes encouragements pour la patience et la persévérance tranquille dont tu vas devoir faire preuve.

indexce.jpg

Exemple de production concernant une élève de GS (en septembre) qui passait de la prise pouce/index à la prise pouce majeur en replaçant l'index dans un rôle bien différent... Le trait bleu est fait par le maître (la grosse patte de l'ours...) afin d'induire une réalisation de gauche à droite (sans l'exiger a priori). Il n'y a pas de verbalisation pendant l'exécution.

L'objectif de l'enfant c'est faire la pluie (qui va "du ciel vers la terre") en tirant le geste à plusieurs reprises s'il faut pour s'arrêter au niveau de l'escargot qui n'attend que ça... Le défi était de ne mouiller que la pulpe de l'index (je prépare un peu de gouache en pâte légèrement diluée dans un couvercle de petit pot) ; au début, ils s'en mettent sur d'autres doigts aussi puis (sur un nouveau support) la réalisation est plus soignée...

L'objectif du maître concerne le positionnement des doigts (pouce contre le côté du bout du majeur, l'index posé par dessus sans pression et légèrement pointé vers l'avant pour peindre) et celui de la main (dans l'axe de l'avant-bras). Si l'auriculaire et l'annulaire se baladent, une petite boule de cotillon maintenue par ces deux-là dans la paume corrige assez facilement la position...

Etant donné que l'enfant a une petite patte d'ourson plutôt qu'une grosse patte d'ours ;) il est d'ailleurs préférable qu'il trace ces traits en petits morceaux, voire, si le desssin a trop de hauteur, qu'il ne fasse que le haut du tracé pour éviter que le mouvement de l'index soit remplacé par un mouvement de recul de l'épaule autorisant ainsi que l'index reste rigide.

Les GS pliant plus facilement le pouce que les plus petits ils peuvent sauter les étapes 1 et 2 comme le sous-entend Calinours, mais il faut bien s'assurer que le pouce ne soit pas replié vers l'intérieur ou placé tout droit.

Si on trouve que l'activité est trop réduite lorsqu'on fait raccourcir les traits on peut ajouter une consigne complémentaire à faire directement à la suite par exemple :

(désolée, impossible de d'envoyer un fichier de travail fait pas un enfant ça ne passe pas - mais j'explique : en haut du dessin des nuages, sous les nuages l'enfant a fait un peu de pluie qui tombe sur toute leur longueur ; en bas des canards, de part et d'autre l'enfant a fait de l'herbe. Le tout à la peinture à doigt.peintureaudoigtcahierdu.jpg (voici l'image - Merci Calinours pour ton aide)

Lorsque l'ensemble de la position est bonne il peut faire des choses analogues avec un crayon.

Modifié par enviedespoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...