Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je prépare une séance pour mes cp sur les tangrams et j'aurais aimé savoir comment vous ameniez cela? Ils savent reconnaître des figures simples (rectangle, triangle, carré)mais comment les faire "reconnaître et utiliser des figures géométriques simples dans une figure complexe comme le tangram?".

Est-ce que je dois dans un premier temps les faire manipuler des pièces de tangrams ou commencer sur papier?

Merci d'avance pour vos pistes!

Posté(e)

Est-ce que je dois dans un premier temps les faire manipuler des pièces de tangrams ou commencer sur papier?

MANIPULER est le maître mot, surtout avec des CP.

Posté(e)

Bonjour!

Merci pour ta réponse! Je comprends bien que les élèves doivent bcp manipuler. Mais je ne peux pas construire toute ma séance uniquement sur de la manipulation...Il faut bien passer au papier à un moment ou à un autre non?

:smile:

Posté(e)

Tu peux , après manipulation (moi j'avais fait des pièces aimantés en mousse fine ) faire du découpage collage !! Au début , j'ai donné quelques réponses c'est à dire les formes (fleur, lapin..) avec les figures géométriques nettement délimitées, puis ensuite que les ombres des formes pour qu'ils cherchent ( cette phase était dure mais moi j'ai des Moyennes Sections pas des CP !!)

Posté(e)

Tui peux trouver des idées ici, et ici.

Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses et les liens, tout cela me permet d'avancer dans ma réflexion!

Je pensais commencer ma séance par afficher des formes géométriques (triangle, rectangle, carré) dans différentes positions et demander aux enfants de me dire de quelle forme il s'agit en s'appuyant sur leurs propriétés (c'est un triangle car il a 3 côtés et 3 sommets...). Je précise que j'ai déjà vu ces propriétés avec les enfants mais je pense qu'un rappel est nécessaire car cela fait un moment qu'on en a plus parlé... Ensuite, je pensais donner un tangram pour deux enfants: de quelles formes s'agit-il? Il me faudra aussi du coup nommer le parallélogramme qui n'est pas connu des enfants. Dans une première partie, je pensais laisser les enfants manipuler librement les formes pour essayer de fabriquer qq chose. J'aurais voulu fabriquer un grand tangram pour qu'on puisse montrer à toute la classe les figures réalisées par chacun.

Ensuite, demander aux enfants d'essayer de réaliser des figures d'après modèles (ils peuvent poser les formes sur le modèle) et remplir une sorte de feuille de suivi pour montrer combien de figures ont été réalisées.

Qu'en pensez vous?

La séance pourrait également se finir par un moment de découpage/collage d'un tangram mais là je ne suis pas encore au point...

Posté(e)

ça à l'air pas mal comme progression ....

ce que je t'ai expliquée plus haut m'a servi en partie pour une inspection il y a 6 ou 7 ans et l'inspecteur avait apprècié !!

Posté(e)

D'accord! Je te remercie vraiment pour ton aide!

Si j'ai bien compris, la séance se déroulerait comme cela:

1. Reconnaissance perceptive des formes + recours aux propriétés;

2. Manipulation libre du tangram puis guidée par un modèle (poser les pièces sur le modèle)

3. Collage des pièces d'un tangram sur un modèle avec puis sans les contours.

Je me suis aussi demandée quand est-ce que je devais dire que c'était un tangram? Peut être au point 2 quand je distribue les enveloppes avec les figures? Et est-ce que je dois un peu expliquer ce qu'est un tangram (origines...)? J'avais aussi lu quelque part qu'on pouvait demander aux enfants de fermer les yeux et de toucher les figures et donc de les reconnaître par le toucher. Quand pensez-vous?

Est-ce qu'il est préférable de faire travailler les enfants par deux ou seul pour le tangram?

Merci d'avance!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...