Aller au contenu

question de notation


valou44

Messages recommandés

Je suis en train de corriger mes évaluations CM1 et je me pose quelques questions concernant ma façon de noter (questions peut-être idiotes mais je me les pose tous les ans!):

conjugaison:

pour un verbe conjugué au passé-composé, s'il n'y a que la terminaison du participe passé qui est incorrecte, vous comptez faux ou bien vous mettez la moitié des points?

ex: ils ont applaudit : 0 ou bien 1/2 point?

grammaire:

il fallait souligner dans un texte les noms propres et les noms communs; quand les élèves soulignent en plus d'autres mots (verbes, pronoms), vous retirez des points?

Merci pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si ca peut te rassurer je me suis posée les memes questions!!

deja pour le passé composé moi je compterai faux car c'est un tout: pour que ce soit correct il faut l'auxiliaire + le pp (autrement par exemple lors d'une operation s'il n'y a que le chiffre des centaines qui soit faux on compterait 1/2 point? non ! et la ca parait logique alors pour le passé composé c'est pareil. enfin je trouve maintenant ce n'est que mon opinion...;)

pour ta 2eme question moi j'ai contourné la question: je ne mets plus dans mes evals ce genre d'exo parce que c'est toujours la meme galere...le gamin qui aurait tout souligné aurait qd meme tous les points sous pretexte qu'il y a bien ceux qui devaient etre soulignés non parce que direct on voit bien qu'il n'a pas compris.

du coup pour cette eval (puisque tu l'as deja donnée)je te conseille: soit tu mets une note globale: genre A/ECA/NA sans point note sur 10...; soit tu comptes les bons mots soulignés et tu enleves 1/2 point par mots en plus. les 2 solutions ne sont pas idéales c'est pour ca que je detourne ce genre d'exercice: par exemple en disant le nombre de chose à souligné, soit en changeant complement d'exo : ex: une liste de 10 mots (donc note sur 10 ou 5) avec pour consigne: entoure en bleu les NPropre, en jaune les noms communs.... du coup plus d'ambiguité pour la note.

voila ce n'est que mon avis mais peut etre cela peut-il t'aider un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai adopté le système évaluation nationales : je mets un texte, je souligne les mots qui m'intéressent, et ils doivent recopier les mots soulignés dans un tableau où les colonnes s'appellent "nom", "article", adjectif etc...

Et je réévalue toutes les natures de mots connues à chaque coup, en ajoutant les nouvelles :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai adopté le système évaluation nationales : je mets un texte, je souligne les mots qui m'intéressent, et ils doivent recopier les mots soulignés dans un tableau où les colonnes s'appellent "nom", "article", adjectif etc...

Et je réévalue toutes les natures de mots connues à chaque coup, en ajoutant les nouvelles :devil_2:

C'est à la limite du sadisme :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grammaire:

il fallait souligner dans un texte les noms propres et les noms communs; quand les élèves soulignent en plus d'autres mots (verbes, pronoms), vous retirez des points?

Merci pour vos réponses! :)

S'il y a cinq mots à trouver, je mets sur 5 points et je compte 1 point par mot exact et je retire 1 point par mot souligné à tort.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...