MissGirafe Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour ! Sur le modèle de mon IMF, j'essaie d'apprendre des comptines assez longues et relativement difficiles à mes élèves (que je ne vois qu'en stage filé, une fois par semaine). Il s'agit des comptines suivantes : Tas de riz, tas de rats Tas de riz, tas de rats, Tas de riz tentant, tas de rats tentés, Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés, Tas de rats tentés tâta tas de riz tentant. Chouette et chou - Je vous trouve chouette ! S'est exclamé le chou. - Ce que vous êtes chou ! A répondu la chouette. Et la chouette et le chou Ont dit : Marions-nous ! - Il fait un temps de chien ! Fit remarquer la chèvre. - C'est une histoire de fou, C'est à devenir chèvre ! A protesté la vache. Et elle mangea le chou. - Ca c'est vache ! A soupiré le chien. Extrait de: "Mots polissons pour attraper les sons", par Hélène Benait, illustrés par Pierre Caillou. Le petit chat blanc Un petit chat blanc qui faisait semblant d'avoir mal aux dents disait en miaulant : " Souris mon amie J'ai bien du souci Le docteur m'a dit : Tu seras guéri Si entre tes dents Tu mets un moment Délicatement La queue d'une souris." Très obligeamment Souris bon enfant S'approcha du chat Qui se la mangea. MORALITÉ Les bons sentiments Ont l'inconvénient d'amener souvent De graves ennuis Aux petits enfants Comme-z-aux souris. © Claude Roy, Enfantasques, Ed. Gallimard. Les trouvez-vous trop difficiles (pourtant l'IMF y est parvenue, elle ) ?? Comment faire pour que mes élèves les apprennent (sachant que je ne les vois pas tous les jours, loin s'en faut !) ? Plus généralement, quels sont vos techniques pour faciliter la mémorisation de comptines ? Merci !!
Ptittete Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Ce n'est que mon avis mais les 2 dernières me semblent vraiment longues! D'ailleurs pas un peu trop longues pour des maternelles que tu ne vois qu'une fois par semaine?
loreleï02 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Les trouvez-vous trop difficiles (pourtant l'IMF y est parvenue, elle ) ?? Comment faire pour que mes élèves les apprennent (sachant que je ne les vois pas tous les jours, loin s'en faut !) ? Plus généralement, quels sont vos techniques pour faciliter la mémorisation de comptines ? Merci !! Oh oui, elles sont très difficiles à apprendre ! Cependant, tu peux tenter le coup. Trois solutions que j'ai en tête: 1- Enregistrer (voix adulte, en articulant bien) chacune des comptines sur cassette audio et les proposer au coin-écoute de ta classe si tu en possèdes un. 2- Ecrire chaque comptine sur une affiche. A chaque fois que ça sera possible, un dessin accompagnera les vers. Pour ta comptine chat/souris, tu pourrais peut-être remplacer quelques mots par un dessin (volet avec le mot en-dessous). 3- Transformer la comptine en chanson. En général, pour apprendre une comptine, on commence par un vers, qu'on répète et qu'on fait répéter plusieurs fois. On passe au vers suivant (idem). Ensuite, on dit les deux premiers vers ensemble et ainsi de suite.
MissGirafe Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 Merci pour vos réponses ! J'ai bien conscience que les comptines sont difficiles, pourtant ils adorent quand je leur dis et ont envie de les apprendre ! Je vais essayer d'y aller de façon plus méthodique, petu-être aussi les travailler à 2 voix...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant