Aller au contenu

Mémorisation d'une comptine MS-GS


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour !

Sur le modèle de mon IMF, j'essaie d'apprendre des comptines assez longues et relativement difficiles à mes élèves (que je ne vois qu'en stage filé, une fois par semaine).

Il s'agit des comptines suivantes :

Tas de riz, tas de rats

Tas de riz, tas de rats,

Tas de riz tentant, tas de rats tentés,

Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés,

Tas de rats tentés tâta tas de riz tentant.

Chouette et chou

- Je vous trouve chouette !

S'est exclamé le chou.

- Ce que vous êtes chou !

A répondu la chouette.

Et la chouette et le chou

Ont dit : Marions-nous !

- Il fait un temps de chien !

Fit remarquer la chèvre.

- C'est une histoire de fou,

C'est à devenir chèvre !

A protesté la vache.

Et elle mangea le chou.

- Ca c'est vache !

A soupiré le chien.

Extrait de: "Mots polissons pour attraper les sons",

par Hélène Benait, illustrés par Pierre Caillou.

Le petit chat blanc

Un petit chat blanc

qui faisait semblant

d'avoir mal aux dents

disait en miaulant :

" Souris mon amie

J'ai bien du souci

Le docteur m'a dit :

Tu seras guéri

Si entre tes dents

Tu mets un moment

Délicatement

La queue d'une souris."

Très obligeamment

Souris bon enfant

S'approcha du chat

Qui se la mangea.

MORALITÉ

Les bons sentiments

Ont l'inconvénient

d'amener souvent

De graves ennuis

Aux petits enfants

Comme-z-aux souris.

© Claude Roy, Enfantasques, Ed. Gallimard.

Les trouvez-vous trop difficiles (pourtant l'IMF y est parvenue, elle devil_2.gif ) ??

Comment faire pour que mes élèves les apprennent (sachant que je ne les vois pas tous les jours, loin s'en faut !) ?

Plus généralement, quels sont vos techniques pour faciliter la mémorisation de comptines ?

Merci !! angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais les 2 dernières me semblent vraiment longues! D'ailleurs pas un peu trop longues pour des maternelles que tu ne vois qu'une fois par semaine? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trouvez-vous trop difficiles (pourtant l'IMF y est parvenue, elle devil_2.gif ) ??

Comment faire pour que mes élèves les apprennent (sachant que je ne les vois pas tous les jours, loin s'en faut !) ?

Plus généralement, quels sont vos techniques pour faciliter la mémorisation de comptines ?

Merci !! angel_not.gif

Oh oui, elles sont très difficiles à apprendre ! Cependant, tu peux tenter le coup. Trois solutions que j'ai en tête:

1- Enregistrer (voix adulte, en articulant bien) chacune des comptines sur cassette audio et les proposer au coin-écoute de ta classe si tu en possèdes un.

2- Ecrire chaque comptine sur une affiche. A chaque fois que ça sera possible, un dessin accompagnera les vers. Pour ta comptine chat/souris, tu pourrais peut-être remplacer quelques mots par un dessin (volet avec le mot en-dessous).

3- Transformer la comptine en chanson.

En général, pour apprendre une comptine, on commence par un vers, qu'on répète et qu'on fait répéter plusieurs fois. On passe au vers suivant (idem). Ensuite, on dit les deux premiers vers ensemble et ainsi de suite.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai bien conscience que les comptines sont difficiles, pourtant ils adorent quand je leur dis et ont envie de les apprendre !

Je vais essayer d'y aller de façon plus méthodique, petu-être aussi les travailler à 2 voix... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...