Posté(e) 28 mars 201016 a Bonjour! Je ne comprens pas bien la partie sur les catho et les protestants. Si qq'un pouvait m'éclairer....merci! bon courage à tous!
Posté(e) 28 mars 201016 a Que ne comprends-tu pas? Les débuts et raisons du conflit? (lettres d'indulgence, Martin Luther, Jean Calvin)? Le conflit en lui-même? Les différences entre ces deux religions?
Posté(e) 28 mars 201016 a Auteur Que ne comprends-tu pas? Les débuts et raisons du conflit? (lettres d'indulgence, Martin Luther, Jean Calvin)? Le conflit en lui-même? Les différences entre ces deux religions? ce st les raisons du conflit, les débuts de celui-ci en fait?
Posté(e) 29 mars 201016 a Les débuts du conflit se font avec Luther qui critique ouvertement la pratique des indulgences des catholiques. Plus exactement l'achat d'indulgence afin d'avoir le pardon de Dieu lorsque l'on a pêché. Pour lui seule la foi existe entre le croyant et Dieu. Rien ne sert alors d'acheter des indulgences lorsqu'on a la foi. Il va aussi défier l'autorité du pape, il va affirmer que seule la Bible est la source légitime de l'autorité religieuse. Suis-je claire?
Posté(e) 1 avril 201016 a Ne pas oublier que dans les deux camps, il y aura les même intolérants et qu'il n'y a pas eu que le massacre de la St Barthélémy...Chaque camp a perpétré des massacres de ceux qui ne pensaient pas comme eux. (Attention à ne pas donner de jugement de valeur)