brigitte06 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 A-t-on droit à des jours pour le concours ? Il me semble que c'est deux jours de préparation + jours des épreuves. Comment faire pour en bénéficier si le directeur fait la sourde oreille (3 suppléantes dans l'école il va falloir qu'il se débrouille donc nous mais la pression), auprès de l'IA ?
natdem Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour Brigitte, tu as bien droit à ton jour de concours et deux jours de préparation mais il faut que ce soir deux jours juste avant le jour des épreuves. J'ai fait une demande d'autorisation de congés en précisant que je demandais le jour des épreuves (le mardi) et la veille (le lundi); dans toutes les établissements il y a ce document il faut le demander à la secrétaire ou au directeur ou directrice. C'est un droit que nous avons donc ils ne peuvent pas te le refuser, c'est à eux de gérer notre absence, personnellement je vais préparer quelques feuilles de révisions pour que les élèves ne s'ennuient pas trop dans les autres classes mais c'est tout ce que je ferai. Bon courage à toi!!
Nath79 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Ma collègue va passer elle aussi le concours, et sera donc absente 2 jours sans suppléante pour la remplacer. Pas de soucis pour mon autre collègue (et directrice non déchargée) et moi. Nous prendrons ses 20 élèves de cycle 3 dans nos deux classes. 40 élèves dans une classe ce ne sera pas facile (en espérant que mon inspection ne soit pas ce jour là...) mais on s'arrangera et pas question de lui refuser ces deux jours:wink:
juju2 Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Les parents savent que vous passez le concours? Que vous n'êtes pas titulaire? Comment le prennent t ils?? Moi aussi je suis suppléante et les écrits tombent pendant les vacances scolaires mais pour les oraux comment dire ça aux parents??
alexpetitepuce Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Les parents savent que vous passez le concours? Que vous n'êtes pas titulaire? Comment le prennent t ils?? Moi aussi je suis suppléante et les écrits tombent pendant les vacances scolaires mais pour les oraux comment dire ça aux parents?? Il faudrait que tu vois avec la directrice comment tu peux gérer cela; ce que tu dois dire aux parents. Si les oraux s'enchainent, avec les deux jours dont tu as droit pour chaque épreuve, il y aura peut être un suppléant qui pourra te remplacer.
brigitte06 Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Posté(e) 2 avril 2010 J'ai appelé l'IA qui m'a dit que c'était une tolérance et non un droit et que c'était au chef d'établissement de me l'accorder ou pas. Donc j'irai bosser le lundi !!!!!
natdem Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Tu dépends de quelle inspection? C'est un droit qui est inscrit dans une circulaire, je t'envoie des liens. http://www.spelc-fed.fr/faq/autorisations-dabsence/un-enseignant-a-t-il-droit-a-des-conges-pour-passer-un-concours.html http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm
natdem Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Rhaaaaaaaaaaaaaaa, je viens de relire et c'est bien noté: autorisations d'absence facultatives donc pas un droit mais je ne vois pas pourquoi ton directeur te l'interdirait.
brigitte06 Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Posté(e) 3 avril 2010 il me l'interdit car je ne suis pas la seule suppléante dans l'école !
grandwest Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 il me l'interdit car je ne suis pas la seule suppléante dans l'école ! Ce n'est pas le chef d'établissement qui décide. Tu dois faire une demande d'absence à l'académie et joindre ta convocation ( formulaire que te donne le chef d'établissement et qu'il tansmet à l'IA). Lui met son avis et c'est l'inspecteur d'académie qui autorise ou non. c'est un peu gonflé d'empêcher les candidats de passer un examen dans de bonnes conditions.
pepette71 Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Les parents savent que vous passez le concours? Que vous n'êtes pas titulaire? Comment le prennent t ils?? Moi aussi je suis suppléante et les écrits tombent pendant les vacances scolaires mais pour les oraux comment dire ça aux parents?? bonsoir, tu sais, si tu expliques aux parents que tu n'as pas le concours mais que tu es capable d'enseigner (puisque tu as une classe à l'année) ils le comprennent très bien. Cela fait 5 ans que je suis dans la même école, que je le passe tous les ans, et tous les ans, les parents me souhaitent bonne chance. Je pense que c'est dans un climat de confiance que l'on instaure qu'il est bon de travailler. Et comme cela fait plusieurs années que je ne l'ai pas, après ils me remontent le moral... Bonne chance à toi pour le concours. Pepette71
Messages recommandés