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Je lis régulièrement des documentaires animaliers à mes MS.

J'aimerais qu'ils en gardent une trace ; je suis en train d'essayer de fabriquer une sorte de trame qui pourrait être reprise quelque soit l'animal (à compléter par un collage d'éléments ou le coloriage de la bonne case).

Je me suis en partie inspirée d'un document trouvé dans la revue LA CLASSE MATERNELLE.

J'ai du mal à définir les termes exactes pour la "couverture" de l'animal.

Dans cette revue sont proposés les termes "poils", "plumes", "écailles" uniquement, mais est-ce que ça convient réellement pour tous les animaux ?

Le ver de terre par exemple ? ou la coccinelle (et autres insectes) ? la tortue ? l'araignée ?

Des idées ??

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Posté(e)

Sur mes fiches d'identité ( http://tinyurl.com/y89senk et http://tinyurl.com/yakm9tc ), j'ai opté pour "Corps couvert de ........... ", ça me semble adapté à la quasi totalité des animaux, en tout cas, ceux que l"on peut observer en maternelle. Quand les mômes seront en fac de biologie, ils pourront affiner le sujet :wink:

Posté(e)

Sur mes fiches d'identité ( http://tinyurl.com/y89senk et http://tinyurl.com/yakm9tc ), j'ai opté pour "Corps couvert de ........... ", ça me semble adapté à la quasi totalité des animaux, en tout cas, ceux que l"on peut observer en maternelle. Quand les mômes seront en fac de biologie, ils pourront affiner le sujet :wink:

J'ai cherché les termes justes : poils, écailles, plumes, pas nue, carapace et coquille... avec ça on fait tout... mais effectivement c'est complexe. Difficile de trouver des images, et difficile à utiliser parce que comme tu dis ça demande une sacrée abstraction : les araignées ont une "carapace"... je pense que les élèves vont plutôt trouver qu'elles sont poilues !!

Bref, j'ai revu ma fiche, stp Moustache peux-tu me dire ce que tu en penses en utilisation en maternelle ?

Selon ce principe :

- Je lis (pour 1 animal) au moins 1 documentaire, les élèves reformulent, on retient les choses principales.

- L'élève colle des étiquettes pour "habitat", "peau", "alimentation", "description du corps".

- L'élève colorie la case qui convient pour "naissance", "déplacement".

- Le reste est imprimé.

Ce n'est pas une activité autonome : en petit groupe avec moi, le but de coller ou colorier les images étant de permettre aux élèves de se rappeler la lecture entendue et de verbaliser.

Penses-tu que cela reste trop difficile pour des MS ?

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Ce qui me chiffonne un peu c'est l'image du cochon avec les œufs. Personnellement j'aurias mis un cache sur l'image qui ne convient pas.

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J'ai cherché les termes justes : poils, écailles, plumes, pas nue, carapace et coquille... avec ça on fait tout... mais effectivement c'est complexe.

Pas nue , ça correspond à quoi ? par définition, les animaux sont nus, même couverts de poils... :bleh: un vieux classique http://tinyurl.com/yb7xvot

Difficile de trouver des images, et difficile à utiliser parce que comme tu dis ça demande une sacrée abstraction : les araignées ont une "carapace"... je pense que les élèves vont plutôt trouver qu'elles sont poilues !!

Saleté de bestioles, pour moi aussi elles sont poilues :cry: mais je n'ai jamais osé regarder une araignée dans les yeux pour savoir ce qu'elle portait... :blink:

Pour le reste, ça me parait tout à fait exploitable en MS, en fonction du boulot fait avant et de tes gamins. Ca peut fonctionner dans une MS et pas dans l'autre, tu sauras très vite si ça fonctionne avec les tiens, tu pourras alors rectifier ou non le tir... les "trucs" clés en main qui marchent à tous les coups, j'y crois de moins en moins, c'est aussi l'intérêt du boulot que de tâtonner et d'ajuster.

PS : même remarque pour le cochon avec les oeufs, surtout avec cet animal... Confusion possible avec la comptine : "un petit cochon pendu au plafond, tirez-lui la queue il vous pondra des oeufs, combien en voulez-vous ?"

Peut-être remplacer l'image des oeufs dans le ventre par un cochon sortant d'un oeuf ??? sans conviction...

Posté(e)

Ce qui me chiffonne un peu c'est l'image du cochon avec les œufs. Personnellement j'aurias mis un cache sur l'image qui ne convient pas.

J'ai une élève qui était persuadée que la truie pondait des oeufs !!

Donc tu veux dire que tu laisserais les 2 propositions, mais on colle une étiquette blanche sur le cochon qui pond des oeufs ? Pourquoi pas !

Je n'ai peut-être pas été explicite, en fait je voulais "colorier la bonne", "barrer la mauvaise".

Posté(e)

J'ai cherché les termes justes : poils, écailles, plumes, pas nue, carapace et coquille... avec ça on fait tout... mais effectivement c'est complexe.

Pas nue , ça correspond à quoi ? par définition, les animaux sont nus, même couverts de poils... :bleh: un vieux classique http://tinyurl.com/yb7xvot

Difficile de trouver des images, et difficile à utiliser parce que comme tu dis ça demande une sacrée abstraction : les araignées ont une "carapace"... je pense que les élèves vont plutôt trouver qu'elles sont poilues !!

Saleté de bestioles, pour moi aussi elles sont poilues :cry: mais je n'ai jamais osé regarder une araignée dans les yeux pour savoir ce qu'elle portait... :blink:

Pour le reste, ça me parait tout à fait exploitable en MS, en fonction du boulot fait avant et de tes gamins. Ca peut fonctionner dans une MS et pas dans l'autre, tu sauras très vite si ça fonctionne avec les tiens, tu pourras alors rectifier ou non le tir... les "trucs" clés en main qui marchent à tous les coups, j'y crois de moins en moins, c'est aussi l'intérêt du boulot que de tâtonner et d'ajuster.

PS : même remarque pour le cochon avec les oeufs, surtout avec cet animal... Confusion possible avec la comptine : "un petit cochon pendu au plafond, tirez-lui la queue il vous pondra des oeufs, combien en voulez-vous ?"

C'était "peau nue" et non "pas nue" comme je l'ai écrit !

Bon en fait j'avait simplifié :

Les vertébrés ont une PEAU, une vraie de vraie. Elle est recouverte de poils (mammifères), d'écailles (reptiles et poissons), de plumes (oiseaux), ou elle est NUE, c'est-à-dire non recouverte (amphibiens).

Les invertébrés (même si ils n'existent plus sur le papier les pauvres !!) n'ont pas une vraie peau. Le corps est recouvert d'une carapace (crustacés, insectes, myriapodes et araignées), ou d'une coquille (gastérododes, céphalopodes, bivalves), ou n'est pas recouvert (annélides).

Voilà, c'est ce que j'ai trouvé. Ce n'est pas simple(disons que c'est difficilement simplifiable sans induire des représentations fausses. Mais bon, sinon on fait rien non plus !)

Je vais partir sur cette base, je verrai bien...

Je crois que j'ai compris pourquoi mon élève pensait que les cochons pondent des oeufs ! (il faut arrêter les comptines!!).

Posté(e)

Je crois que j'ai compris pourquoi mon élève pensait que les cochons pondent des oeufs ! (il faut arrêter les comptines!!).

:D :D

Où arrêter de tout mélanger !

Je suis gênée aussi pas le cochon avec ses oeufs dans le ventre, ni vérité, ni erreur... A l'origine du bébé cochon, il y a un oeuf, n'est ce pas ! ? (même s'il n'a rien à voir avec l'oeuf de poule :bleh:

Plutôt que faire des fiches de type QCM, pourquoi ne pas construire avec eux la fiche de porc en complétant avec des images ou des étiquettes ?

MCD

Posté(e)

Je trouve que c'est vraimement complexe le vivant en maternelle, parce que sans faire de jeu de mots, "on marche sur des oeufs" : on essaye de simplifier pour commencer à apporter des notions scientifiques, mais en simplifiant on risque de fausser.

Bon, j'ai travaillé avec 2 groupes pour l'instant (la moitié de la classe),ça les intéresse vraiment.

En fait, ce n'est pas un QCM, mais plutôt un moyen de se rappeler la lecture documentaire et de remanier le vocabulaire (à vue de nez, les élèves passent un peu plus de temps à parler sur ces fiches qu'à chercher les étiquettes, les coller ou colorier).

C'est aussi l'occasion de voir comment on utilise un documentaire : quand on ne sait plus, on prend le documentaire, on regarde où on peut trouver l'information et je relis.

Pour l'instant, le plus drôle : "comment s'appelle la femmelle, la maman cochon ? Vous vous rappelez ???" : "oui !! LA TRUITE !!".

En parallèle, les élèves sont en train de construire leur cochon en papier mâché (heu... ça, je ne le ferai pas pour tous les animaux !!), et on a vu 3 expressions : "Ils sont copains comme cochons", "Il a un caractère de cochon" et "Il est sale comme un cochon".

Quant à faire créer la fiche par les élèves eux-mêmes... je crois que c'est moi qui n'en suis pas capable (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne solution). Un jour, il faudra que je me lance.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quels documents as-tu utilisé pour travailler avec tes élèves ?

ça m'intéresse car je vais faire mon premier stage en maternelle. On va travailler sur les trois petits cochons, et j'aurais voulu faire la fiche signalétique du cochon.

Merci !

Posté(e)

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Quels documents as-tu utilisé pour travailler avec tes élèves ?

ça m'intéresse car je vais faire mon premier stage en maternelle. On va travailler sur les trois petits cochons, et j'aurais voulu faire la fiche signalétique du cochon.

Merci !

Tu veux dire quelles sources ?

En documentaires on a surtout cherché dans "Mes premières découvertes - Le cochon" : http://livre.fnac.com/a2802164/Collectif-Le-cochon?PID=1

On a retrouvé les mêmes infos dans un autre documentaire apporté par un élève.

Après, pour la fiche, je l'ai faite sur publisher à partir d'images de ce site :

http://crdp.ac-dijon.fr/spip.php?page=clic_images&id_mot=36&men=t

Et d'autres que j'ai sur CD.

Je remets la fiche vierge et finie si cela t'intéresse (il y avait une erreur de frappe sur ALIMENTATION sur le modèle précédent), mais personnellement je pense que c'est trop complexe pour des TPS/PS... peut-être en simplifiant plus ???

A la rentrée on attaque la fiche du loup... mais je ne récidive pas sur la fabrication de l'animal, c'est hyper long à faire !! Intéressant à faire, mais 1 fois ça suffit !

Posté(e)

Ok je pensais utiliser celui-là de livre (j'ai plus qu'à l'acheter ! Pfiou quel investissement financier ce stage !).

Mais c'est suffisant de n'avoir qu'un livre pour faire des recherches ? ou tu as plusieurs exemplaires ? Je ne peux pas en acheter plusieurs, j'ai déjà acheté beaucoup de trucs, pas trop envie de me ruiner pour 3 semaines...

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