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Problème d'organisation en tps/ps/ms


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Bonjour!

Un post de désespoir car je ne m'en sors pas et j'ai besoin d'aide.

J'ai une classe de tps/ps/ms: 3 tps/12 ps/9 ms.

Je ne les ai eus qu'un petit mois à la rentrée scolaire et j'ai repris le boulot la semaine dernière à mi-temps (congé mat).

J'ai plusieurs soucis:

- au départ j'étais partie sur 3 groupes car jusqu'à il y a peu, on m'avait dit de que mes 3 tps étaient des ps et que l'an prochain ils iraient en ms..mais ca ne va pas du tout et j'ai obtenu qu'ils soient considérés comme des tps à mon retour! Donc avant j'avais 1 groupe de 7 ps, un groupe de 8 ps et un groupe avec les ms.. mais pendant mon absence il y a eu des inscriptions et un groupe de 9 c'est trop!

J'ai le temps pour faire 4 dirigés (4x25 min sur ma journée + 30 min d'arts visuels). J'ai donc pensé faire 2 groupes de MS, surtout que j'ai hérité des ms en grande difficulté.. qui n'écrivent toujours pas leur prénom, ne reconnaissent pas plus que la constellation du 1, ne forment pas une collection de 3 objets...).. Je pourrais faire alors 2 autres groupes avec les PS (2 groupes de 6). Mais que faire des tps? vous les incluez aux PS, vus faites un groupe de 3? Ces enfants ne parlent pas et ne tiennent pas en place.

- Ensuite mon deuxième souci c'est au niveau des activités: pour les dirigés ça va à peu près, mais alors je galère pr trouver des semi-dirigés et activités autonomes pour mes ps et tps..

Je sais bien qu'il faut favoriser la manipulation, mais bon, pratiquement, je ne vois pas comment. Quand je suis avec les ms et que j'ai 15 tps/ps à faire travailler sans moi, et bien je n'y arrive pas. Je ne vois pas quoi leur proposer en manip, et ce pour plusieurs raisons: ils font n'importe quoi, n'écoutent pas ce qu'il faut faire mais aussi parce qu'ils ne jouent pas à des jeux de manip à plusieurs et que je n'en ai pas assez pour tous les y mettre, parce que je ne me vois pas donner dix consignes différentes en passant chez chacun (que font les autres pendant ce temps?), puis aussi parce que je n'ai pas vraiment de regard sur la réussite ou non de l'activité car je suis occupée en dirigé.

Alors je donne des fiches, même s'il ne faut pas, mais je me rend compte aussi que ca ne va pas...

- Pour l'écriture du prénom, pareil, je galère et je ne suis pas la seule, mes deux remplaçantes pourtant expérimentées ont tout tenté pour faire écrire leur prénom aux MS, rien à faire, pour faire dénombrer jusqu'à 2, rien à faire...

Alors quand je vois que je dois aussi commencer l'écriture du prénom avec les PS, j'en pleure... Ils reconnaissent leur prénom, mais malgré des recherches et encore des recherches sur le forum, je ne vois pas comment m'y prendre, pratiquement, avec 15 gamins. S'ils commencent par l'initiale puis par recopier le prénom, comment leur faire mémoriser l'ordre des lettres, est-ce que cela vient parce qu'ils le font et le refont?

Cette période, je travaille sur La chenille qui fait des trous, il y a un élevage dans la classe. Le projet: fabriquer son album "à la manière" mais en utilisant des fruits de chez nous (fruits exotiques).

J'ai déjà mené ce projet avec des ps/ms, j'avais lié ça aux déplacement et parcours en eps, puis au toucher en ddm, et les enfants (même les ps) avaient écrit leur album.. par exemple: "lundi, la chenille saute sur un ananas! Aïe, ça pique!".

Mais là, même avec les ms, c'est mission impossible...

Bref, comme vous le voyez, je galère,c'est la première fois que je rencontre ce problème, même en LC je n'ai ps autant galéré...alors si vous avez des conseils sur la gestion des groupes et des activités, des exemples précis, je vous en remercie car en ce moment, quand je rentre le soir, tout ce que je me dis c'est qu'à part démissionner je ne vois pas trop comment m'en sortir... :(

Il y a eue deux remplaçantes sur ma classe, avec de la bouteille en mater, mais apparemment ce fut dur dur, elles m'ont dit que la classe était difficile et ne progressait pas. Je viens de reprendre ma classe et je voudrais au moins tenter des choses pour faire avancer mes élèves.

ps: en plus je devrais êtres inspectée cette année...

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Beaucoup de choses dans ton message. Pas de panique, tout d'abord.

En vrac:

- Il n'est pas obligatoire de faire des groupes ( voir, par exemple, le site "Maternailes" : tu peux t'en inspirer pour fonctionner).

- L'écriture du prénom n'est pas au programme des PS. Il est préférable de faire travailler les gestes del'écriture ( des pistes chez danièle Dumont, "enviedespoir" sur ce forum).

- Des pistes pour les activités en autonomie dans la pédagogie Montessori ( activités de "vie pratique" et de "vie sensorielle").

En recherchant par domaines d'activités, tu devrais trouver des réponses à tes questions sur le forum.

Bon courage ( et garde aussi du temps pour t'occuper de ton joli bébé !).

:smile:

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COUCOU!

Je te parle un peu de ma petite expérience en PS/MS/GS à 27 il y a deux ans: galère!

j'avais 12 ps, 8 ms et 7 gs.

Le matin, deux groupes de PS un avec moi, l'autre en art visuels avec l'atsem ou activités plus "lidique".

Avec moi, essentiellement des jeux de manipulation, avec l'atsem, soit comme au dessus, art visuel ou fiche evaluative.

Les ms et gs étaient en autonomie, jusqu'à ce que je puisse les aider une fois l'atelier ps terminé.

SOuvent, après avoir travaillé le geste d'écriture l'après midi pendant plusieurs jours, ils étaient sur du graphisme (ceux de la classe).

Entraîment au velleda trois fois, puis au feutre après. Ils étaient serieux et s'y mettaiet vraiment trois fois.

Quand ils avaient terminé, ils venaient me montrer le travail, même si j'étais avec les ps en atelier, je leur disais pas plus que un qui vient me voir quand le travail est fini.

Si c'était ok, atelier libre sinon on recommence, avec toujours un oeil pour les ms et gs sur l'horloge de fin d'atelier.

Les ateliers libres: constructions selon des plans, pâtes à modeler selon des modèles, dessins libres, ateliers puzzles...

Bon ça fait quand même du bruit.

Pour les ps, quand c'était terminé, idem, soit puzzle où pâte à modeler ou coin cuisine restreint à trois pas plus.

Ou coin lecture sur cassettes à écouter...

ensuite c'était récréation et ensuite motricité ensemble.

L'après midi, on était avec les ms GS en lecture, prod ecrit et découverte du monde(maths et sciences).

Les projets fonctionnaient bien, chaque niveau avait sa tache pour faire avancer le projet. Connais-tu Materalbum?

Lors de regroupement, on faisait des jeux les mêmes pour tous avec des exigences différentes que les niveaux comprennaient bien.

Je ne sais pas si je t'aide, mais au final tous les élèves ont progressé.

Pour l'écriture des prénoms, refais travailler les ms sur les supports peintures, pâtes à modeler et essaye de suivre les lettres de leur prénoms avec le doigt d'abord pour le sens des "bâtons", pourquoi pas en début d'atelier pendant 5 min.

Passe ensuite au crayon et n'hésite pas à utiliser l'ardoise.... Idem pour les ps, le crayon vient bien plus tard.

J'édite: pour les groupes, voilà cmment je faisais:

Deux groupes de Ps

un de ms et un gs le matin

un gs l'après midi

deux ms l'après midi.

Bon courage.

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Déjà merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux. Je voudrais néanmoins terminer l'année avec des groupes, pour ne pas trop chambouler les enfants et que cela soit gérable pour mon complément de mi-temps. Vous feriez quoi des 3 tps?? Un atelier rien que pour eux pendant que tout le reste de la classe est en semi dirigé ou en autonomie..je vois déjà le binz...ou alors je les inclus aux groupes de PS, alors qu'ils ne suivent pas??

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Ah et j'oubliais..

Chez mes PS, j'en ai un de janvier qui s'ennuie et se débrouille mieux que les MS, je pense le mettre dans un groupe de MS.

Chez mes TPS, j'en ai une qui se débrouille mieux que la plupart des PS, je compte la mettre dans un groupe de PS.

Chez mes PS, j'en ai deux qui ont beaucoup de mal, manque de maturité, ne parlent pas, ils en sont au même point que les 2 autres TPS.

Si je fais 5 groupes:

- 5 MS en difficulté.

- 4 MS + mon très bon PS

- 5 PS

- 4 PS + ma très bonne TPS

- 2 TPS + 2 PS en galère

Ca vous semble comment? Les 2 PS que je mets avec les TPS vont certes être en retard, mais là perdus au milieu d'un groupe de PS, ils ne s'en sortent pas...

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  • 2 semaines plus tard...

moi je ne procède pas comme ça

si un PS est aussi bon que les MS, je lui fais quand même faire le même travail que les autres PS mais je différencie, il est plus dur, ou plus long, ou j'ai plus d'exigence, ou je lui donne un second travail

pareil si un MS est presque au même point que les PS, je lui fais quand même faire son travail de MS, mais j'ai de la même façon moins d'exigence, etc...

je "laisse" chaque enfant dans son niveau : mon but c'est que tout soit bien clair, qu'il n'y ait pas après de malentendu avec l'enfant et surtout les parents (surtout pour les parents qui vont croire que leur TPS va passer directement en MS puisqu'il a fait le "programme" des MS!)

bref je préfère la différenciation

mais c'est sûr ça demande encore plus de boulot de préparation

après d'autres ont peut-être d'autres fonctionnements différents et intéressants, c'est certain.

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moi je ne procède pas comme ça

si un PS est aussi bon que les MS, je lui fais quand même faire le même travail que les autres PS mais je différencie, il est plus dur, ou plus long, ou j'ai plus d'exigence, ou je lui donne un second travail

pareil si un MS est presque au même point que les PS, je lui fais quand même faire son travail de MS, mais j'ai de la même façon moins d'exigence, etc...

je "laisse" chaque enfant dans son niveau : mon but c'est que tout soit bien clair, qu'il n'y ait pas après de malentendu avec l'enfant et surtout les parents (surtout pour les parents qui vont croire que leur TPS va passer directement en MS puisqu'il a fait le "programme" des MS!)

bref je préfère la différenciation

mais c'est sûr ça demande encore plus de boulot de préparation

après d'autres ont peut-être d'autres fonctionnements différents et intéressants, c'est certain.

j'ai peu d'expérience mais je procède comme Flolikeaflowers. Chaque enfant fait le travail de son niveau. J'ai deux MS en grande difficulté donc j'adapte et je suis plus tolérante, moins exigente.

Une des PS se débrouille aussi bien voire mieux que certains MS, je lui fais qd même faire le travail des PS, mais souvent elle est demandeuse pr faire les mêmes choses que les MS, ce qu'elle fait dans un deuxième temps, en second travail.

bon courage pr trouver tes marques dans ton organisation car je sais combien c'est difficile, et pourtant je n'ai que 2 niveaux!

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Merci beaucoup.

Je galère toujours, mais surtout au niveau autorité, c'est le bordel tout le temps, entre ceux qui se roulent par terre en regroupement, ceux qui n'écoutent rien, qui balancent les perles, les crayons.. bref bcp de bruit et je n'en peux plus. Tous les midis c'est gros craquage, heureusement que je ne suis là que 2 jours!

Pour mes groupes pour l'instant je fais:

4 MS

5 MS

6 PS

4 PS + 2 TPS

1 TPS + 2 PS

Mon souci étant qu'en fait les TPS sont inscrits comme des PS, mais pour l'un deux il y a une grosse différence de niveau, pour les autres ça va, c'est juste le comportement. J'ai 2 PS complètement à l'ouest, on va les signaler, si je donne la même chose qu'aux autres PS, ben je n'obtiens rien du tout de leur part. Dans l'idéal j'aurais regroupé mes TPS ensemble, mais vu qu'ils ont été inscrits comme des PS, même si moi en fonction de l'année de naissance je devrais les considérer comme des TPS, ce n'est pas vraiment le cas. Enfin j'avais déjà soulevé ce souci sur le forum. Le directeur m'avait dit que ok on dirait aux parents qu'ils restent en PS l'an prochain, mais j'en ai rediscuté avec lui, et ils me dit que si les acquis sont là, ben ils seront MS l'an prochain.

Bref,j'essaie de faire au mieux, mais j'aimerais pour une fois être fixée sur leur sort, que je sache quel niveau faire avec eux!

Pour l'instant c'est vrai que deux d'entre eux sont capables de faire la même chose que les PS, et aussi bien, même si je ne les trouve pas assez mûrs!

Ca m'ennuie de devoir faire autre chose avec 1 TS et 2 PS car les 2 vrais PS vont prendre du retard, mais ils sont complètement à l'ouest et je suis bien obligée de leur faire quelque chose de particulier.

J'hésite encore à ne tourner qu'avec 2 groupes e TPS/PS mélangés, mais ça me fait un de 7 et un de 8, et je trouve ça lourd comme groupe.

Ou alors je fais trois groupes hétérogènes de tps/ps, ça me fait 3 groupes de 5 et je mélange (pour l'instant j'ai un groupe de bons élèves, un d'un peu moins bons mais bien quand-même et mon groupe d'élèves un peu largués pour lesquels je fais tout autre chose).

Que feriez-vous?

Merci.

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Moi je ne différencie pas par niveau obligatoirement mais par niveau de compétences donc si un TPS est très bon, il va faire l'activité qui pourrait être celle d'un PS qui se débrouille. Chacun travaille à son rythme.

Pourquoi "ralentir" un enfant qui montre une certaine précocité et à l'inverse pourquoi mettre en échec un élève qui n'a ps manifestement pas les compétences pour réussir une activité de sa tranche d'âge même avec moins d'exigence ?

Le but est que chacun progresse à son rythme donc je différencie comme sur le site Matern'ailes

Si un TPS fait l'activité des PS, l'année suivante devenu un PS, il tentera les activités MS et s'il s'accroche, discussion avec la famille pour connaître leurs attentes. Si souhait de passage anticipée en GS l'année suivante, passage de la psy qui rencontre l'enfant, puis la famille. On discute tous ensemble et on décide de l'orientation à la rentrée suivante.

Souvent on tente le coup sous réserve de maturité affective. Nous n'avons rencontré un pb qu'une seule fois et.....c'était surtout la famille qui voulait le passage anticipée en GS, nous étions dubitative quant à la concentration.

Pour les autres enfants, passage anticipée en Gs puis au CP et des élèves qui sont toujours brillants.

Ne pas oublier qu'une circulaire sur la prise en compte dans la différenciation de la "précocité" de certains existe wink.gif

Si tu ne veux pas perturber les élèves et comme tu es à mi temps, moi je garderai les groupes existants, qu'ils soient cohérents ou non. Je veillerai surtout à tenir compte de leurs possibilités de concentration.

Tu n'as pas d'ATSEM avec toi dans la classe ?

Je pense également que ce sont les 9MS qu'il faut signaler en priorité et non les PS "à l'Ouest" afin de déterminer la nature des troubles rencontrés et l'aide peut-être spécialisée à apporter avant le passage en GS

Ces élèves sont aussi pris en charge en aide individualisée sans aucun progrès ?

Comme tu habites la Réunion, ces élèves maîtrisent ils bien le français, parlent ils surtout créole ?

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Merci Watteau.

L'aide individualisée n'est ouverte chez nous qu'à partir de la GS. Le directeur avait dit qu'il ouvrirait aux MS en période 4, mais ca n'a pas été fait. Je lui ai demandé la semaine dernière encore, il a dit oui mais rien n'a avancé, il ne reste qu'un mois en plus d'aide individualisée et je trouve que mes MS en auraient eu grandement besoin!

Pour les groupes, pas de soucis je peux changer: pendant mon congé mat' ca tournait avec 3 groupes mais ca ne me convient pas les effectifs sont trop lourds. De toutes manières, ils ne reconnaissaient toujours pas leur groupe quand j'ai repris la classe fin mars! Je tatonne pour trouver un fonctionnement qui me va. Ma complément de mi-temps aussi.

Je tente lundi 3 groupes de TPS/PS (5 élèves), hétérogènes, pour que les enfants ne soient pas cantonnés dans groupe des bons ou non. Au moins je n'aurai pas tendance à trop tirer vers le bas, comme je l'ai fait la semaine dernière en faisant un groupe avec "les moins avancés".

Pour les MS, je compte rester à 2 groupes, c'est mieux.

Mon complément de mi-temps tourne pr l'instant avec deux groupes de MS et deux groupes de TPS/PS (donc groupes 7 et 8 élèves), mais personnellement je trouve que 8 ps c'est trop.

Comment ferais-tu?

Merci

ps: pour le signalement: en fait j'ai un ps au comportement très bizarre, qui ne dit que "bababa" et se roule par terre.

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Oui 3 groupes mélangés TPS/PS et 2 groupes MS, cela me parait bien.

Travailles surtout avec les TPS/PS le matin et donne des tâches de réinvestissement aux MS et mets le paquet avec les MS l'après midi pendant la sieste des TPS/PS

Ton PS se roule certainement à terre car il n'arrive pas à entrer en communication verbale avec les autres et toi.

A-t-il été testé au moment du bilan 4ans et/ou par un ORL auditivement ?

Une otite séreuse (avec liquide derrrière le tympan) empêche les PS de progresser en langage puisqu'ils entendent une espèce de "musique de mots" . Une fois diagnostic, un drain posé, le langage se récupère en 3 à 6 mois et pas toujours besoin d'un orthophoniste.

Dans ce cas, je commencerai à posser la question de l'audition à la famille. Ces otites passent parfois inaperçues ....

Dans le Nord, en métrople, nous avons le CAMSP qui permet une pris en charge globale des enfants préoccupants et jeunes. Mais cela existe t-il près de chez toi ?

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Je ne sais pas du tout s'il a été testé, mais je te remercie pour tes précieux conseils et verrai cela dès lundi.

J'essaierai de voir la maman pour lui en parler. C'est délicat, j'ai repris ma classe le 29 mars et ne l'avais eue que 3 semaines en août avant d'être arrêtée pour ma grossesse. J'essaie de faire de mon mieux, je passe des heures à bosser et à préparer mon matériel au détriment de mon bébé parfois, je serai sûrement inspectée en période 5 et j'ai peur, car la classe est remuante, j'ai beaucoup de mal à les canaliser, je dois crier souvent car sinon ils n'écoutent pas, je ne sais plus comment faire pour travailler dans le calme (enfin un semblant de calme car je conçois bien que le but n'est pas qu'ils travaillent dans le silence total en ps!).

Mais tu me rassures déjà sur ce que je fais, pour l'organisation de mes groupes, merci :wub:

Le matin je fais passer mes 3 groupes en dirigé de Tps/ps et 1 de ms, l'aprem l'autre groupe de ms et je fais aussi avec le groupe entier (9 élèves) un dirigé de jeux de conscience phono. Ensuite les petits se lèvent, c'est la récré, et la dernière heure c'est arts visuels pr tout le monde.

Pour l'instant ça me va, je fais de dirigés de max 20 minutes, car c'est dur dur pour tout le monde de rester concentré, et le roulement permet de réexpliquer les consignes et de se reconcentrer sur une autre activité.

Je vais continuer comme cela, même si ma complément de mi-temps part sur 7 tps/ps + 8 tps/ps, car je préfère qu'ils restent un peu moins longtemps avec moi mais à 5 que plus longtemps mais à 8 (ils se dispersent plus, participent moins..).

Merci encore pr tes conseils!

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