Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

problème sur les nombres du hatier concours

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas l'exo P 53 du hatier (tome 2) le sujet blanc N°5

"Combien de fois utilise-t-on le chiffre 7 pour écrire tous les nb jusqu'à 1996 ?"

Dans la correction, ils mettent : "On utilise donc 20 fois le chiffre 7 dans chaque centaine à la place des dizaines ou des unités." Jusque là je comprends, mais ensuite: "pour écrire les nb de 1 à 1000, il y a dix centaines qui demandent 20 chiffres 7 chacune, soit 200 chiffres 7. Et là je ne suis plus d'accord car pour moi, si on s'arrête à 1000, il n'y a que 9 centaines: 100, 200, ... 900

Quelqu'un a-t-il fait cet exo ? Est-ce une erreur, ou il y a un truc qui m'échappe ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas l'exo P 53 du hatier (tome 2) le sujet blanc N°5

"Combien de fois utilise-t-on le chiffre 7 pour écrire tous les nb jusqu'à 1996 ?"

Dans la correction, ils mettent : "On utilise donc 20 fois le chiffre 7 dans chaque centaine à la place des dizaines ou des unités." Jusque là je comprends, mais ensuite: "pour écrire les nb de 1 à 1000, il y a dix centaines qui demandent 20 chiffres 7 chacune, soit 200 chiffres 7. Et là je ne suis plus d'accord car pour moi, si on s'arrête à 1000, il n'y a que 9 centaines: 100, 200, ... 900 Mais là tu t'arrêtes à 900 pas à 1000..

Quelqu'un a-t-il fait cet exo ? Est-ce une erreur, ou il y a un truc qui m'échappe ?

Merci

Posté(e)

Par contre la solution donne 599?

Posté(e)

je trouve 379 moi, donc je veux bien la solution également.

Posté(e)

Dans 1000 , il y a 10 centaines ! la 1ère de 1 à 100, la dernière de 901 à 1000 !

Posté(e)
  • Auteur

Oui, la solution est 599 chiffres 7.

OK, j'ai compris mon erreur j'étais repartie de 100 et non de 1 Jusqu'à 1000...

Merci pour l'aide.

Je donne l'explication du livre pour Marion:

Pour écrire les nb de 1 à 100, le chiffre 7 se trouve:

-soit aux unité (pour 7, 17, 27..., 10 fois)

-soit aux dizaines (pour 70, 71, 72,..., 10 fois)

On utilise dc 20 fois le chiffre 7 dans CHAQUE centaine à la place des dizaines ou des unités.

Pour écrire les nombres de 1 à 1000 :wink: Il y a donc 10 centaines qui demandent 20 chiffres de 7 chacune, soit 200 chiffres 7; mais une centaine particuliaire (de 700 à 799) en demande 100 de plus pour le chiffre des centaines. Il faut donc 300 chiffres 7 pour écrire les 1000 premiers nb.

Il en faut autant pour les 1000 suivants. Il faudrait donc 600 chiffres 7 pr écrire les nb de 1 à 2000. Puisqu'on s'arrête à 1996, un chiffre 7 n'a pas été utilisé pour écrire 1997.

IL faut dc 599 chiffres 7 pour écrire tous les nb jusqu'a 1996

Posté(e)

Y m'énerve ton exo...

Ahn ça y est j'ai compris... Dans les 700 j'ai compté que les 700 - 707 ... mais pas les 701, 702...

Quel boulet ! J'ai horreur de ce genre d'exo

Posté(e)
  • Auteur

Y m'énerve ton exo...

Ahn ça y est j'ai compris... Dans les 700 j'ai compté que les 700 - 707 ... mais pas les 701, 702...

Quel boulet ! J'ai horreur de ce genre d'exo

Moi aussi j'ai horreur de ce genre d'exo parce que je n'y arrive jamais, c'est pour ça que j'en fait! Je suis un peu sado-maso :bleh:

D'ailleurs, si vous en avait d'autres du même genre je prends ! :lol: