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Posté(e)

Bonjours,

je suis PE2 et dans le cadre de la formation, nous devons rédiger un écrit réflexif proposant différentes situations qui nous questionnent en les analysant au regard des dix compétences du PE.

Parmi mes différentes situations, j'en proposerai une qui concerne l'utilisation des fichiers à l'école élémentaire.

Dans le cadre d'une stage massé de 3 semaines en classe de ce1- ce2, j'ai pu utiliser les fichiers Cap maths, et je ne les ai pas trouvé très intéressant. Je ne disposais pas des guides du maîtres actualisés ni des manuels. J'ai eu du mal à percevoir les objets des séquences, si bien que j'ai fini par mettre un peu de côté ces fichiers pour construire mes propres séquences.

Je trouve que ça ne laisse pas beaucoup de place à la liberté pédagogique, et puis ça ne facilite pas la différenciation.

J'aime bien avoir pensée mes séquences pour les avoir bien en tête et me sentir à l'aise devant les élèves.

J'avais déjà utiliser ce type de fichier lors d'un court remplacement en CM1. J'utilisais "J'apprends les maths" de chez RETZ qui avec un peu de recul me semble mieux construit et plus intéressant.

Je pense que l'utilisation des fichiers facilite le travail des enseignants et peut être allège les préparations?, et puis ça donne aux élèves un cadre rassurant, avec une organisation qui reste toujours la même. Cependant, je les trouve très rébarbatif dans leur organisation.

Bon j'ai plein de chose à dire mais comme c'est la 3ème fois que je tape ce fichu laïus (avec mes gros doigts je tape toujours à côté), je vous laisse la parole.

Comment utilisez-vous les fichiers? avez-vous les guides du maître? les manuels?

Selon vous quels sont les intérêts, les inconvénients?

Vos élèves aiment-ils les utiliser?

Pensez-vous qu'il y a des matières plus adaptées pour leur utilisation?

N'y a-t-il pas un certain lobbing exercé par les éditeurs dans les écoles?, car j'ai l'impression que les fichiers sont de plus en plus utilisés, à en juger par les étalages de fichiers dans les CRDP ou les bibliothèques des IUFM.

Les enseignants qui ont un peu plus d'ancienneté, comment avez-vous perçu l'évolution de l'utilisation des fichiers?

Je remercie tous ceux qui prendront un peu de temps pour répondre à ce post.

Posté(e)

Bonsoir.

T3 actuellement, j'ai toujours eu des fichiers en maths (également dans la classe que j'ai récupérée sur LC).

J'apprends les maths avec Picbille jusqu'à maintenant, et Cap maths cette année (CP dans les deux cas).

J'utilise les livres du maître quand je manque d'inspiration pour introduire les notions, ou pour comparer ; je les utilise également pour les progressions.

Je suivais davantage celui de Retz et je préfère clairement leurs fichiers.

Cette année, j'ai récupéré une classe en novembre dans laquelle il y avait Cap Maths. Je l'ai utilisé un peu au début, mais depuis janvier/février, je l'ai mis de côté et je ne m'en sers que pour faire des exercices (bien légers!) de temps en temps.

J'avais parlé de l'utilisation du fichier avec les conseillers péda et l'inspecteur qui sont venus me voir en T2, parce que je n'en étais pas du tout satisfaite. Ils m'ont plus ou moins répondu que ça pouvait être bien pour l'entraînement, c'est tout!

Point positif pour moi l'an dernier : gestion du double niveau (avec le fichier Retz, c'était très bien).

Et puis, il est vrai que les enfants aiment beaucoup.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.

Posté(e)

Moi, j'en ai toujours utilisé en Cycle 2 jamais en cycle 3. Je m'intéresse rarement au guide du maître, j'ai beaucoup de mal à les suivre le plus souvent. J'utilise "Youpi je lis" au CP, "Thévenet +" Cp et CE1. Les élèves accrochent bien, le plus souvent. Ils réclament souvent de pouvoir faire des exercices en autonomie. Sinon, pour notre inspectrice, le fichier est un outil à utiliser en autonomie, l'élève est plus en situation d'évaluation, les situations du fichier devraient être utilisées en fin de parcours. Je confirme qu'en double-niveau, c'est très pratique si on a pris la peine de choisir des fichiers adaptés au niveau des élèves.

Posté(e)

Ben on ne peut pas voter non à ton sondage (vote dans pour les deux questions obligatoire) : c'est pas du lobby pro-fichier ça ? :lol:

Donc pour moi non, mais je me pose la question pour un élève en très grande difficulté et qui a beaucoup de mal à produire à l'écrit ; je pense que je vais tenter un fichier de maths, mais je suis encore en pleine réflexion.

(je précise juste que je suis en Cycle 3, et qu'en Cycle 2, j'en utilisais :wink:).

Posté(e)

moi j'ai toujours eu du mal avec les fichiers, ca va trop vite souvent et aucune explication.

par contre je pense aussi qu'on a de plus en plus de fichier du au nombre de photocopies limitées.

moi je préfère les livres a condition qu'ils ne soient pas fait sur le même modèle.

j'aime les livres qui regroupent les notions au même endroit. j'aime bien mener une notion puis passer a une autre une fois celle ci terminée et non pas faire addition, puis soustraction puis de nouveau addition.....

donc livre du genre en français: pour le français.en math a portée de math est pas mal.

cap math j'ai jamais réussi a accrocher.que ce soit en fichier ou en manuel.

par contre pourquoi pas l'utilisation des fichiers en autonomie permettant a chaque enfant d'avancer dedans a leur rythme pendant des moments dedies ou des moment libres.

Posté(e)

J'utilise le fichier Cap Maths depuis 6 ou 7 ans, et je le trouve très bien. J'utilise tout le temps le guide du maître qui est barré, annoté, etc.

Je l'utilise parce qu'il n'existe pas de manuel.

Si il pouvait y avoir un fichier QUE pour les exercices infaisables dans un cahier, ce serait super (et ça coûterait moins cher).

L'an prochain, je teste d'utiliser le fichier comme un manuel et de photocopier les quelques exercices nécessaires.

Posté(e)

merci pour vos réponses!

tout ce que tout ce que vous dites confirme un peu se que je pensais.

C'est intéressant d'avoir le témoignage d'utilisateurs réguliers, parce que moi avec mes 3 semaines j'ai pas vraiment pu m'en faire une idée, si ce n'est très négative.

L'idée de limiter le nombre de photocopie est intéressant, mais c'est un coût supplémentaire pour les familles, je pense.

Utilisez-vous les fichiers uniquement en classe, ou aussi à la maison?

Posté(e)

L'idée de limiter le nombre de photocopie est intéressant, mais c'est un coût supplémentaire pour les familles, je pense.

Ce n'est pas un coût pour les familles puisque c'est la mairie qui finance ces fichiers, au même titre que les manuels et fournitures. Enfin, je parle pour mon école (publique) en tout cas.

Posté(e)

Je remets les réponses que j'avais écrites dans ton autre post. :wink:

Je suis en CE1-CE2 et j'utilise un fichier de maths (Maths tout terrain).

Plume29, le 31 mars 2010 - 19:07 , dit :

Alors je voulais savoir comment vous utilisiez les fichiers ?

J'ai bâti mes propres progressions / programmations tout en m'inspirant fortement de celles proposées par le fichier. Avec les élèves, on l'utilise quasi quotidiennement.

Avez-vous les guides du maître ?

Oui, j'ai le guide du maître. Je m'en inspire sans pour autant le suivre pas à pas.

Y associez-vous les manuels ?

Pas à proprement parler, mais ça m'arrive de piocher à droite à gauche (manuels ou internet) pour avoir des exercices supplémentaires.

Quels sont les intérêts que vous trouvez dans leur utilisation ?

- une présentation et un fonctionnement identiques d'une notion à l'autre

- des exercices tout prêts

- moins de photocopies

- des élèves qui se repèrent plus facilement car plus guidés

- des parents qui voient mieux où nous allons, et comment

Quels inconvénients ?

Certaines façons de faire du fichier pour certaines notions ne nous conviennent pas forcément, ce qui nous oblige à laisser des pages vides et à faire de façon totalement différente. Ce qui fait que les élèves ont deux versions : la nôtre et celle du fichier (même si je ne m'occupe pas de cette dernière). Certains élèves pourraient être perturbés (mais ça ne m'est jamais arrivé !)

Préférez-vous utiliser un manuel ou un fichier ?

Un fichier, du moins pour des élèves de CE. En CM, ce serait différent.

Vos élèves aiment-ils utiliser ces fichiers ?

Oui, les miens ont l'air d'apprécier. Il faut dire que ça leur fait moins à écrire !

Posté(e)

merci pour vos réponses!

tout ce que tout ce que vous dites confirme un peu se que je pensais.

C'est intéressant d'avoir le témoignage d'utilisateurs réguliers, parce que moi avec mes 3 semaines j'ai pas vraiment pu m'en faire une idée, si ce n'est très négative.

L'idée de limiter le nombre de photocopie est intéressant, mais c'est un coût supplémentaire pour les familles, je pense.

Utilisez-vous les fichiers uniquement en classe, ou aussi à la maison?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, que ce soit sur le fichier Cap Math ou sur le coût.

Cela fait 2 ans que j'utilise Cap Math en CE2 et je trouve qu'il est très bien fait, avec de bonnes situations de recherches, une réelle réflexion quant à la progression et pas mal d'exercices supplémentaires pour les plus rapides.

Je m'intéresse beaucoup aux travaux de Roland Charnay (il a participé aussi à ERMEL) et j'adhère complètement à sa façon d'aborder les mathématiques. Du coup, je trouve à ce fichier un réel intérêt.

Sinon le fichier coûte environ 6€. Si je devais calculer le coût des ramettes de papier utilisées + l'encre de la photocopieuse + son entretien pour toute une année, je crois que je dépasserai largement les 6€ :cry:

Posté(e)

L'idée de limiter le nombre de photocopie est intéressant, mais c'est un coût supplémentaire pour les familles, je pense.

Ce n'est pas un coût pour les familles puisque c'est la mairie qui finance ces fichiers, au même titre que les manuels et fournitures. Enfin, je parle pour mon école (publique) en tout cas.

En effet, moi qui suis dans le privé, c'est aux parents de financer les fichiers (mais seulement ça). Cela leur revient à 6€.

Posté(e)

Pas sûr que les photocopies coûtent moins cher.

j'avais fait le calcul, il y a 5 ans.

Le fichier coûtait 9,90€ à l'époque et les photocops, papier compris me revenaient à 5 ou 6€. Les photocopies seules revenaient à 2,75€.:cry:

ça dépend du prix que te fait payer la mairie pour les copies, en fait.

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