Naia Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Tout est dans le titre. En fait je me pose la question de leur utilité au CP surtout si l'on adopte un manuel de lecture + fichier d'exercices pour l'élève. <_< Que peut-on y mettre très concrètement ?
hamster Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Mes élèves ont un "cahier d'écrivain", grand format avec page blanche et page seyes. Deux fois par semaine, il ont 45 minutes de "textes libres" où ils écrivent ce qu'ils veulent. On corrige la phonétique, puis le sens, puis la ponctuation et on se retouve avec de superbes petites histoires, qu'on lit aux parents, qu'on met en recueils, etc... Ils collent le brouillon dans le cahier et recopient dessous au propre.
Naia Posté(e) 30 mai 2004 Auteur Posté(e) 30 mai 2004 Merci pour ta contribution hamster Pensez-vous qu'il soit envisageable de coller par exemple un type de texte sur la page de gauche et la production de l'élève à droite ? Ou est-ce complètement irrationnel en CP ? Et dans le cahier de lecture que peut-on y mettre si on utilise déjà un manuel et un fichier d'exercices ? Est-ce vraiment utile ?
ouioui Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Dans mon école 2 porte-vues suivent les élèves du CP au CM2 -dans le premier : les différents types de textes : fiche référence (ex: la lettre, la recette de cuisine, la règle du jeu...) -Dans le 2eme mots référents pour chaque son + phrases modèles pour les notions de grammaire verbe, adj, nom.... Lors des productions d'écrit les élèves peuvent donc se référer à ces 2 porte-vues.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant