sophie1978 Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Bonjour à tous, Préparant le concours en candidat libre, je me penche seulement aujourd'hui sur la grammaire. Je sais c'est tard... Mais bon je repoussais au maximum ce moment douloureux. Je viens de tenter un exercice mais je n'ai pas les réponses, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa. Consigne: vous préciserez la nature et la fonction de chacune des expansions suivantes : - Il semble que trop souvent l'oral soit abordé sur la base de données qui caractérisent l'écrit. - Les études de syntaxe orale reprennent le découpage en phrases qui, à l'analyse, s'avère inadéquat. - En outre, cette pratique traduit le peu de place accordé aux faits prosodiques, relégués à l'arrière-plan comme s'il s'agissait d'éléments ornementaux. En bonne méthode, il conviendrait de procéder de manière inverse en partant du découpage réel de la production. Merci par avance.
lilaille Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 qui caractérisent l'écrit. : proposition relative (nature), fonction : épithète du nom données * de syntaxe orale : groupe nominal prépositionnel fonction : complément du nom * en phrases qui, à l'analyse, s'avère inadéquat : groupe nominal prépositionnel fonction : Complément d'objet second (c'est un COI qui vient après un COD) du vb reprendre * prosodiques, relégués à l'arrière-plan comme s'il s'agissait d'éléments ornementaux. : je dirais groupe adjectival - épithète du nom "faits" * réel de la production : groupe adjectival épithète de découpage
LouisBarthas Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Est-ce un sujet tiré d'annales ? Aurait-on vraiment demandé à des candidats de procéder à une analyse grammaticale de telles phrases qui relèvent du jargon ? Mais où est passée la littérature ?! Eh bien, si c'était le cas, ça ne donne pas du tout envie de rentrer à l'IUFM. Affligeant...
sophie1978 Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Posté(e) 5 avril 2010 Oui c'est bien ça. Ce sont des phrases extraites du document 1 de la synthèse. Merci en tout cas de votre aide.
sophie1978 Posté(e) 14 avril 2010 Auteur Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour à tous, Pourquoi écrire "guorille" au lieu de "gorille" est-ce une erreur à dominante phonographique? Je ne comprends pas car le son reste le même... Au secours !! Je m'y perds !!!
beatles49 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Pourquoi écrire "guorille" au lieu de "gorille" est-ce une erreur à dominante phonographique? Je ne comprends pas car le son reste le même... C'est une erreur à dominante phonogrammique car elle porte sur le son "go" qui est mal orthographié. Cependant, il n'altère pas la valeur phonique (on n'entend pas la différence)
allexe Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Bonjour, Autre question de grammaire: Dans la phrase, "Un prof comme lui çà ne se rencontre pas tous les jours." Quelle est la fonction de "comme lui"? J'ai un gros doute Merci
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