gianev2 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Bonjour, Je vais présenter le voyage d'Oregon de rascal à l'oral de Littérature de Jeunesse. Mais je ne sais pas comment construire mon exposé pour l'analyse... et je me demande quelle est la mise en réseau la plus pertinente : les inférences dans l'album? le voyage? le cique? le personnage du clown? Merci pour l'aide que vous m'apporterez !
coccinutella Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 J'ai travaillé ce magnifique album avec des CM2 l'an dernier J'avais travaillé sur le voyage et sur l'acceptation de la différence En arts visuels, j'avais travaillé Van Gogh EN poésie, j'avais travaillé la poésie au début de l'album + d'autres poésies sur le voyage Ya pleins d'axes possibles ! Bon courage, et envoie moi un MP si tu as des questions
tartif Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 (modifié) bonjour moi aussi je travaille sur le voyage d'oregon. je trouve cet album magnifique mais hesite sur la construction de mon exposé, notammant sur l'analyse littéraire (j'ai déja la partie péda que j'ai bien travaillé sauf en ce qui concerne les resaux, plus compliqué) si des personnes ont deja travaillé dessus, ce serait sympa de me donner quelques indications et conseils. Je suis un peu perdue... merci de m'aider svp Modifié 11 mai 2010 par orson
Krokinette Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Bonjour Orson, tu peux travailler sur les thèmes, sur les images et comme l'a dit coccinutella sur les références de l'album comme Van Gogh ou encore le poème de Rimbaud. Gianev2, pour tes propositions didactiques il faut juste que tu puisses les justifier par rapport à l'album et aux programmes. J'espère que ça vous aidera. Bon courage.
priah Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Orson, bonjour, je travaille aussi sur cette oeuvre. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la mise en réseaux est plus compliquée que la partie sur les pistes pédagogiques. Moi je pense le contraire.Une fois que t'as trouvé tes pistes tu établies une mise en réseau autour des thèmes présents dans tes activités. Comment tu présenterais l'oeuvre à tes élèves?Tu fais la lecture en montrant les illustrations ou pas? Déjà a quel niveau le destines-tu?Moi j'ai choisi le ce2 a bientôt
Lau08 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour, Il y a tout un travail de l'AFL sur cet album à l'adresse suivante : http://www.lecture.org/ressources/lectures%20expertes/1_voyage_oregon.html Bon courage.
artifice Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour, Je vais présenter le voyage d'Oregon de rascal à l'oral de Littérature de Jeunesse. Mais je ne sais pas comment construire mon exposé pour l'analyse... et je me demande quelle est la mise en réseau la plus pertinente : les inférences dans l'album? le voyage? le cique? le personnage du clown? Merci pour l'aide que vous m'apporterez ! BOnjour, j'ai présenté cet album l'année dernière. Je l'ai mis en ligne il n'y a pas très longtemps sur le forum ( fait une recherche). Bon courage.
Messages recommandés