Deldel Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Bonjour, L'année prochaine, j'aurai des CE1. En français, je voulais connaître vos avis d'utilisateurs de méthodes de lecture / ORL. J'hésite entre l'achat du fichier CLEO et l'achat du manuel "A l'école des livres", les deux étant édités chez RETZ. L'un et l'autre ne sont pas complètements équivalents, j'en suis bien consciente, mais financièrement, je dois faire des choix. Lequel des deux me conseillez ou déconseillez-vous ? Pourquoi ?
karene Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 salut En etude de la langue le Reussir son entree en grammaire de chez retz est vraiment bien fait, et toutes les critiques que j'ai lues sont très positives. C'est un livre du maître clé en main avec les fiches d'exo sur CD. (et pas très cher 20 25 euros de mémoire) Pour les deux manuels dont tu parles, je ne les connais pas. Cléo vaguement. Mais moi je n'ai jamais eu assez de budget pour pouvoir avoir un fichier de français par élève. Moi j'aime beaucoup en maitrise de la langue a portée de mots, mots de passe et la nouvelle balle au mots. J'écris les exos au tableau. Je batis ma séance des fois comme eux, des fois autrement, ensuite, je prends les exos (un peu comme une banque) Evidemment si je devais acheter une série j'hésite. Souvent au début de ce1 (en zep ou je suis) le manuel est quelque chose de difficile surtout en début d'année. L'exo au tableau est mieux réussi que le même dans le livre. Va comprendre! En lecture j'utilise des albums selon les gouts du moment. Je les tape en tapuscrits ou au fil des ans, j'achète des séries. En zep les milan poche benjamin sont bien en début d'année. C'est un vrai roman mais court donc tu ne te lasses pas. (ex : J'ai attrapé une sorcière) En manuel de lecture, je ne connais pas, certains sur le site aiment Lalavande et le serpolet (recueil d'albums de l'école des loisirs je crois) J'espère t'avoir aider
sanleane Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Cléo CE1 a oublié de traité un certain nombre de chapitre. Quoique bien fait, il est lacunaire, en plus c'est un fichier, donc pas réutilisable. Pour la prochaine rentrée j'ai opté pour réussir son entrée en grammaire en ce1 de Retz (pour environ 20€, une méthode complète, avec tous les exos sur cd-rom, et un excellent guide du maître), mais j'ai également choisi A l'école des livres, car comme son noms l'indique réussir en grammaire ne traite que de la grammaire et de la conjugaison. A l'école des livres est bien fait, un bon choix de textes, + vocabulaire et orthographe,un livre du maître plutôt bien fait avec son cd-rom contenant des éval.
Deldel Posté(e) 7 avril 2010 Auteur Posté(e) 7 avril 2010 Merci pour vos réponses... oui, CLEO est un fichier qui semble séduisant pour les élèves mais il y a peut-être quelques manques... Je le mets donc de côté pour 1 fichier par élève mais je piocherai ponctuellement des choses dedans... "Réussir son entrée en grammaire" est bien aussi, mais il y aurait redondance avec "A l'école des livres" qui a l'air assez complet avec lecture + étude de la langue. Par contre, dans cette méthode ("A l'école des livres"), on travaille sur des extraits, sauf un texte intégral sur la dernière période... Je trouve cela dommage... Bref, j'hésite entre : - "A l'école des livres" - ou "Réussir son entrée en grammaire" + un travail en lecture - littérature à côté genre à partir de "La lavande et le serpolet" (mais de mon côté impossible de trouver le manuel et le fichier à feuilleter ou à consulter sur le net en extrait, donc pas facile de se faire une idée) + un boulot de fond en orthographe sur le cahier outil et le cahier du jour... Pfff !!! après de nombreuses années en maternelle et quelques séjours en CP, je suis perdue dans mes hésitations de CE1... Help ! Delphine
Lau08 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, Moi aussi j'utilise "réussir son entrée..." pour la grammaire et la conjugaison + rue des contes (chez Magnard, je crois) : j'ai acheté un "réussir" pour moi + un livre de lecture rue des contes pour deux (le livre du m était entièrement téléchargeable, l'est-il encore ?)+ le cahier d'activités de rue des contes que je photocopie. Dans rue des contes, il y a aussi de l'orthographe et du vocabulaire, en début d'année j'ai complété avec des exos de "outils pour le français". Les gamins adorent "réussir..." : manipuler les étiquettes et venir au tableau organiser les phrases, les verbes... même les plus faibles.
sanleane Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Cette année j'avais aussi rue des contes pour la lecture des CE1. Par contre, dès le début les textes étaient trop difficiles, trop long pour mes 2 élèves faibles en lecture. La lavande et le serpolet que je viens tout juste de recevoir, c'est un recueil d'histoires complètes édité chez l'école des loisirs. J'ai aussi pris le fichier, mais celui-ci est bien vieillot, mais peu servir pour se fabriquer ses propres fiches. Moi je me servirai de ce manuel en rallye de lecture, comme cela en plus desalbums que j'ai déjà, il ne me faudra que 2 exemplaires pour la classe. Il y a un post dans lequel des personnes échangent sur La lavande et le serpolet, et un blog très intéressant, avec des fiches pour les rallyes de lecture. http://lavandeserpolet.canalblog.com/
Charivari Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 On est plusieurs à avoir étudié les éditions récentes des manuels pour voir s'ils couvraient bien le programme. On a mis le résultat là :
Deldel Posté(e) 7 avril 2010 Auteur Posté(e) 7 avril 2010 Oui, j'avais vu l'étude comparative des méthodes en CE. C'est assez intéressant d'ailleurs ! Dommage qu'il n'y ait pas "A l'école des albums"... Ceux qui ont le manuel peuvent peut-être compléter...
Deldel Posté(e) 7 avril 2010 Auteur Posté(e) 7 avril 2010 Oups... je voulais dire "A l'école des livres"...
sanleane Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Oups... je voulais dire "A l'école des livres"... Je viens de le faire, il sera en ligne ce soir + encore Mots d'école CE1 de chez sed
lulu80110 Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Réussir son entrée en grammaire est vraiment pas mal, aucun regret d'avoir investi dans cette méthode, la grammaire et conjugaison n'étant pas mon fort, je suis le livre mot pour mot ! Cette année, j'ai une CLIS et aussi incroyable cela puisse paraître, ils adorent la grammaire grâce à cette méthode !
Messages recommandés