pachou Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Ma collègue qui avait un cp pur a accroché à mort pour la méthode "à l'école des albums" du coup l'année prochaine on doit partager les ce1 et elle veut "à l'école des livres". On avait ribambelle avant et je suis un peu frileuse à l'idée de changer. J'ai lu le comparatif avec les nouvaux programmes mais à part des discussions pour le CP je n'en trouve pas qui parle de la méthode pour le ce1. Y a-t-il quelqu'un pour m'aider?
titikitten Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Pour ma part après 9 ans où j'ai tout fait moi-même, je suis passée à : - Réussir son entrée en grammaire, retz (fonctionne très bien auprès des élèves) - en plus des séries et textes tapés, La lavande et le serpolet (1 livre par élève) En voici des extraits en photo + le sommaire , tu peux cliquer sur les photos pour agrandir. Je ne connaissais pas du tout ces 2 ouvrages et ils me semblent très intéressants! J'ai quelques questions: - pour réussir son entrée en grammaire: est-ce-que c'est un livre par élève? ou est-ce juste un outil pour le maître? j'ai lu sur le forum que cet ouvrage traitait la grammaire et la conjugaison. Comment abordes-tu le vocabulaire et l'orthographe avec les élèves? un autre manuel? - la lavande et le serpolet: super ce livre, il réunit plein d'album avec des illustrations en couleur! est-ce-que cet ouvrage seul suffit à travailler la lecture tout au long de l'année? ou est-ce-que tu étudies d'autres albums en parallèle avec tes élèves? edit: --> je viens de voir dans ta réponse que tu faisais également d'autres séries et textes tapés en parralèle Merci!
pachou Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 merci pour vos réponses mais vraiment personne pour "a l'école des livres" car j'aimerais quand même utiliser la même méthode que ma collègue
sanleane Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 merci pour vos réponses mais vraiment personne pour "a l'école des livres" car j'aimerais quand même utiliser la même méthode que ma collègue Tu n'es pas obligée d'utiliser le même outil que ta collègue. De toutes façon que ce soit A l'école des livres, mots d'école, ou encore l'île aux mots, ils sont construit de la même façon: il y a des textes à lire avec des questions de compréhension et du vocabulaire, et l'EDL en décroché, sans rapport avec les textes de lecture. L'avantage, c'est qu'on peut de temps en temps sortir du manuel.
pachou Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 merci pour vos réponses mais vraiment personne pour "a l'école des livres" car j'aimerais quand même utiliser la même méthode que ma collègue Tu n'es pas obligée d'utiliser le même outil que ta collègue. De toutes façon que ce soit A l'école des livres, mots d'école, ou encore l'île aux mots, ils sont construit de la même façon: il y a des textes à lire avec des questions de compréhension et du vocabulaire, et l'EDL en décroché, sans rapport avec les textes de lecture. L'avantage, c'est qu'on peut de temps en temps sortir du manuel. Je m'attendais un peu à ce genre de réponse le problème est que nous avons des soucis avec les parents à tel point que si je ne prends pas la même méthde et que je garde mon ribambelle alors que la collègue utilise un nouvel outil je sais ce qu'ils vont me dire................. en même temps je ne voudrai pas prendre quelque chose dans lequel je me sente perdu c'est pour ça que des témoignages de personnes qui l'ont utilisé cette année m'aiderait. Du style combien de séance par jour , comment etc.......
sanleane Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 merci pour vos réponses mais vraiment personne pour "a l'école des livres" car j'aimerais quand même utiliser la même méthode que ma collègue Tu n'es pas obligée d'utiliser le même outil que ta collègue. De toutes façon que ce soit A l'école des livres, mots d'école, ou encore l'île aux mots, ils sont construit de la même façon: il y a des textes à lire avec des questions de compréhension et du vocabulaire, et l'EDL en décroché, sans rapport avec les textes de lecture. L'avantage, c'est qu'on peut de temps en temps sortir du manuel. Je m'attendais un peu à ce genre de réponse le problème est que nous avons des soucis avec les parents à tel point que si je ne prends pas la même méthde et que je garde mon ribambelle alors que la collègue utilise un nouvel outil je sais ce qu'ils vont me dire................. en même temps je ne voudrai pas prendre quelque chose dans lequel je me sente perdu c'est pour ça que des témoignages de personnes qui l'ont utilisé cette année m'aiderait. Du style combien de séance par jour , comment etc....... Si on parle de parle de lecture, au ce1, on ne parle plus que de manuel. Maintenant, je viens de relire ton message, et en fait je n'avais pas vu que vous auriez chacune des ce1. Effectivement, pour la "paix des ménages", il vaut bien mieux que vous utilisiez le même manuel et prépariez vos prog ensemble. Pour l'avoir vécu pendant quelques années au niveau de CE2 partagés entre ma classe de CE1 et celle de CM1 de ma collègue. A l'école des livres, je l'ai commandé pour la rentrée prochaine, et je le trouve bien fait. Le livre du maître prévoit d'étudier 2 textes par semaine, 3 jours avec 3 séances par jour (Lire/écrire/compréhension 2x et EDL) et un jour à 2 séances (Lire/écrire/compréhension et EDL). J'espère que ceci pourra t'être utile, plus que mon commentaire précedent. Je te joins (j'espère que ce sera lisible, car ce sont des photos), l'emploi du temps proposé et le découpage d'une semaine.
pachou Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 sanleane c'est adorable merci beaucoup. il est vrai que du coup avec 3 séances par jour je vais être obligé de refaire mon emploi du temps et voir comment je m'organise avec mes CE2. Merci beaucoup encore pour tes commetaires. Ma collègue a finalement commandé cette méthode( sans qu'on en est discuté) et du coup ça m'a un peu contrarié car j'aime bien savoir où je vais. Ton message m'aide beaucoup car il me rassure un peu. Merci encore.
pachou Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 je le dis déjà sur une autre disucssion amis j'ai reçu le guide péda et le manuel et à première vu je suis un peu déçu. Ce n'est pas ma façon de travailler et je trouve que c'est léger au niveau lecture compréhension.
sanleane Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 je le dis déjà sur une autre disucssion amis j'ai reçu le guide péda et le manuel et à première vu je suis un peu déçu. Ce n'est pas ma façon de travailler et je trouve que c'est léger au niveau lecture compréhension. Le manuel n'est qu'un support, une banque de textes, et d'exercices. Aucun manuel n'est parfait. J'ai fait le choix pour la prochaine rentrée d'utiliser à l'école des livres, mais je ne compte pas le suivre à la lettre. Je ne me vois pas suivre le découpage proposé dans le livre du maître, qui dans l'ensemble me paraît pas mal, mais que je ne le suivrai pas à la lettre. Pour la grammaire et la conjugaison, je compte suivre la démarche de Pour réussir son entrée en grammaire au ce1, et le manuel me servira de banque d'exos pour les applications, pour un peu diminuer le nombre de photocopies et ne pas passer trop de temps à tout préparer au tableau. Aucun manuel n'est parfait, certains ont même des oublis par rapport aux programmes.
pachou Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 C'est pas le mnauel en soi qui ne me convient pas c'est la façon dont les textes sont abordés plutôt. Je m'y retrouvé mieux avant en étudiant des oeuvres intégrales (avec différents types de textes).Je suis d'accord aucun manuel n'est parfait sauf Parcours qui pour moi répond à toutes les attentes du programme.
Blaise Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Sans vouloir dissocier la lecture de l'étude de la langue, il me semble intéressant de ne pas lier de manière trop étroite un programme de lecture qui doit être adaptable et varié à un programme de grammaire/conjugaison/orthographe qui doit être, lui, très progressif et structuré. C'est ce que les collègues de SLECC ont tenté de faire en rédigeant ce manuel : Ecrire Analyser au CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant