Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La mairie me demande quand je fais les inscriptions !

Sauf que c'est eux qui demandent les papiers aux parents et me remplissent un papier qui me permettront d'admettre ces élèves ! Ca j'ai bien compris !

Mais en gros, je dois faire quoi ? Donner une date ? L'afficher quelque part ?

Ensuite une fois que les parents viennent : à part leur demander le fameux papier, vérifier que tout est bon et leur faire visiter l'école et leur donner les infos principales, qu'est ce que je dois faire ?

Posté(e)

Chez nous, je mets une affiche où il y a un creneau de dates pour inscription en mairie avec n°de tel et pièces à fournir puis un creneau de dates pour admission à l'école avec n°de tel et pièces à fournir. J'affiche au tableau d'affichage, à la boulangerie, à la poste et en mairie. Sinon le jour de l'admission j'inscris dans le registre matricule je donne les infos importantes sur l'école et donne le jour où je fais l'accueil des nouveaux arrivants. Voili,voilou...

Posté(e)

je reçois les parents sur mon jour de décharge, 20 min par parent et sur rdv uniquement, je remplis une fiche " sauce école", avec des infos perso,

je suis en maternelle donc entre autre:

- place dans la fratrie

- niveau de propreté

- vie en collectivité antérieure (crêche nounou...)

- profession des parents

- marié ou pas pour demander éventuellement les doc juridiques obligatoires en cas de divorce et de garde

- je coche si j'ai le certificat d'inscription mairie, si j'ai visualisé le livret de famille (vérif de l'orthographe du prénom de l'enfant et lieu de naissance pour base élève), et également les vaccins obligatoires sur le carnet de santé

et je me renseigne sur les possibilités de rentrée échelonnée

ce document me permet de discuter un peu avec ces nouveaux parents d'élèves pendant l'admission

je les fais également pré remplir la fiche de renseignement afin que pour le jour de la rentrée j'ai toutes les infos utiles (tel, autorisation...)

puis en juin je les invite (tous ensemble) à venir visiter l'école durant une micro réunion d'information où je précise les horaires, les goûters, les changes pour la rentrée...

Posté(e)

- profession des parents

C'est une question vraiment innocente d'adjointe : est-ce que ça sert à quelque chose ?

Posté(e)

- profession des parents

C'est une question vraiment innocente d'adjointe : est-ce que ça sert à quelque chose ?

Ben oui par exemple moi j'ai un papa pompier, l'an passé il est venu avec nous lors d'un exercice incendie et nous a donné plein de bons conseils, une autre année j'en avais un qui était fleuriste, il est venu faire des plantations et expliquer son travail aux enfants, connaître les mamans à la maison ça peut servir pour accompagner à la piscine, j'ai des papas militaires, ça nous permet de comprendre des changements chez les enfants quand les papas partent en mission... Bref pas obligatoire mais ça peut servir et les parents remplissent s'ils le désirent de toute façon.

Posté(e)

- profession des parents

Réponse administrative: oui, on en a besoin pour remplir la ligne % des différentes catégories socio-professionnelles, pour le projet d'école. En tout cas, cette ligne figure dans le département du Bas-rhin.

Posté(e)

Bonjour,

Ensuite une fois que les parents viennent : à part leur demander le fameux papier, vérifier que tout est bon et leur faire visiter l'école et leur donner les infos principales, qu'est ce que je dois faire ?

Lors du rendez-vous, ils remplissent la jolie feuille de renseignements pour base-élèves, je zieute le livret de famille et le carnet de santé, et je leur remets un livret d'accueil qui présente l'école, avec une date de réunion en mai pour présenter le CP.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. C'est vrai que dans mon expérience, les parents qui ont été intervenants, volontaires pour un coup de main, etc... (genre le papa menuisier qui vient nous bricoler quelque chose), c'est toujours spontanément ou par bouche à oreille que ça s'est passé, je n'ai jamais penser à utiliser la fiche de renseignements comme ça.

Posté(e)

Bonjour,

Lors du rendez-vous, ils remplissent la jolie feuille de renseignements pour base-élèves, je zieute le livret de famille et le carnet de santé, et je leur remets un livret d'accueil qui présente l'école, avec une date de réunion en mai pour présenter le CP.

En plus du certificat d'inscription délivré par la mairie, le livret de famille et le carnet de santé (vaccinations)il fallait jusqu'à maintenant demander pour les enfants faisant leur première rentrée en maternelle un certificat médical attestant que l'enfant est apte à la vie en collectivité. IL me semble que cela a changé cette année. Un BO paru vers novembre 2009 concernant les certificats médicaux doit indiquer ça.

Posté(e)

Je me souviens quand j'ai inscrit mon ainé en maternelle, j'avais plein de questions qui se bousculaient dans ma tête. des questions de maman qui vous paraissent évidentes et qui ne le sont pas quand c'est notre premier enfant :

est-ce qu'il faut un cartable ?

est-ce qu'il aura le droit d'emporter son doudou à la sieste ?

quels sont les horaires de l'école (et les jours) ?

est-ce qu'il y a de l'accueil périscolaire ?

s'il mange à la cantine, à quelle heure va-t-il à la sieste ?

Y a-t-il une collation à 10h ?

(j'imagine que j'oublie des questions parce que pour moi aussi tout cela est devenu évident, mais c'est l'idée)

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Demain j'ai une inscription. Un enfant plaçé et qui dépend du GUT.

J'ai donné la liste des docs dont j'avais besoin pr l'inscription. La dame qui s'en occupe m'a dit qu'elle ne savait pas si elle aurait pour demain les copies des pages vaccinations ou le carnet de santé, ni même si les vaccins avaient été faits et étaient en ordre.

Concrètement je fais quoi si je n'ai pas les pages vaccinations demain? Je le prends quand même en classe?

Puis quand vous avez le carnet de santé sous les yeux vous faites comment pr vous y retrouver vu que les vaccins obligatoires peuvent porter u nom différent, qu'il y a des dates et des délais à respecter entre les injections.. ?

Merci!!

Posté(e)

Je précise que dans ma commune j'inscris et j'admets, la mairie ne fait rien.