Posté(e) 30 mai 200422 a es ce que vous avez qq chose de precis sur les CEL?J'ai compris ce qu'ils font mais est-ce qu'il y en a partout?ds ttes les ecoles?Comment et pourquoi sont ils mis en place? merci
Posté(e) 31 mai 200422 a Personne n'a l'air tenté par la question... Je te donne le mini résumé que je me suis fait sur le sujet: Circulaire interministérielle du 09/07/1998 4 ministères signataires (éduc nationale, jeunesse et sports, culture et ville. Vise à une bonne articulation entre le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Introduire + de cohérence entre tous les dipositifs d'accompagnement scolaire. - animations éducatives périscolaires (AEPS) - réseaux solidarité école (RSE) - contrats locaux d'accompagnement scolaire (CLAS) Actions d'accompagnement financées ds le cadre des cts de ville. Je ne pense pas qu'il y en ai partout, mais je n'en suis pas sûre à 100%. Epsilone
Posté(e) 31 mai 200422 a Salut, Il s'agit d'un Contrat Educatif Local, signé comme indiqué dans le message précédent. Ca succède à l'ARS (Aménagment des Rythmes Scolaires). J'y ai participé, dans mon coin, en tant qu'aide-éducatrice détachée par l'Education Nationale auprès de la mairie. Chaque école élémentaire a (ici !) un demi après-midi banalisé pour faire des activités diverses (musique, informatique, relaxation, judo, photographie et développement, tir à l'arc, point de croix, etc.) C'est pas mal pour les enfants, mais on en sentait plus les effets quand deux demi après-midis étaient banalisés. Si tu as d'autres questions, je ne connais pas les textes, mais j'ai la pratique.
Posté(e) 31 mai 200422 a à ca propos quelles différences faites vous entre temps extrascolaires et périscolaires? pour moi: le péri c'est tout ce qui se fait au sein de l'école (avec des accompagants de l'école) mais en dehors des apprentissages fait dans le temps de la classe (ex: USEP) l'extra correspond aux activités que les élèves ont en dehors du cadre scolaire (leurs pratiques sportives personnelles etc...) êtes-vous ok avec moi?
Posté(e) 31 mai 200422 a il me semble péri : cantine, accueil , mercredi aprem extra : vacances et week end !!!!!
Posté(e) 31 mai 200422 a oui tu as peut-être raison! je pense même que c'est ça!! quelqu'un peut confirmer?