Aller au contenu

Musique à Strasbourg


violaine68

Messages recommandés

Je suis consciente de ne parler que de cette épreuve, mais je ne suis pas musicienne du tout et du coup c'est celle sui m'angoisse le plus...! De plus, je passe en candidate libre, alors niveau conseils, le cned c'est pas le top...

J'aimerai simplement que qqn qui aurait passé cette option dans l'académie de strabourg me donne qqes indications : faut-il beaucoup d'exemplaires des chansons? Comment se passe la seconde partie? Pour les chansons enfantines, faut-il en choisir en fonction des cycles, et si oui comment savoir pour quel cycle est telle ou telle chanson? Comment se déroule la seconde partie (celle que j'appréhende le plus en fait!).

Merci d'avance, et bonne nuit à tous! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu visité le site de monsieur Leuthereau (il est fermé pour le moment mais essaye un peu plus tard) www.leuthereau.net. J'ai révisé grâce aux documents de ce cher monsieur (prof de musique à l'iufm de versailles si mes souvenirs sont exacts) : J'ai eu 19/20 alors que je ne suis pas musicien non plus.

Pour les exemplaires de chansons, j'en avais 4 avec partitions et 4 juste avec les textes (pour facilité la lecture). Il ne faut pas oublier que tu as le droit de regarder le texte de la première chanson, la chanson enfantine doit être connue par coeur. Il est souhaité que le choix des 5 chansons enfantines comprennent au moins une chanson de chaque cycle. En général en cycle 1, les chansons sont courtes et à gestes. En cycle 2, les chansons sont plus longues et en général sans gestes. En cycle 3 les chansons sont longues et pleines de sens (afin d'orienter vers la compréhension de texte).

Sinon, la seconde partie se déroule ainsi :

tu dois énoncer ton analyse du morceau de musique : Epoque, Instruments, inensité, rythme, lien entre les morceaux si il y en a plusieurs...

Puis tu dois présenter une séance :

En général il te suffit d'orienter ta séance par rapport à ton analyse : exemple, si tu analyses qu'il ressort des variations d'intensité dans le morceaux, tu vas construire une séance sur l'intensité.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci ! ;)

J'ai beaucoup entendu parlé de ce fameux site, et j'ai prévu d'y aller demain, si ça marche, pcq là il commence à se faire tard...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...