Aller au contenu

Musique à Strasbourg


violaine68

Messages recommandés

Je suis consciente de ne parler que de cette épreuve, mais je ne suis pas musicienne du tout et du coup c'est celle sui m'angoisse le plus...! De plus, je passe en candidate libre, alors niveau conseils, le cned c'est pas le top...

J'aimerai simplement que qqn qui aurait passé cette option dans l'académie de strabourg me donne qqes indications : faut-il beaucoup d'exemplaires des chansons? Comment se passe la seconde partie? Pour les chansons enfantines, faut-il en choisir en fonction des cycles, et si oui comment savoir pour quel cycle est telle ou telle chanson? Comment se déroule la seconde partie (celle que j'appréhende le plus en fait!).

Merci d'avance, et bonne nuit à tous! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu visité le site de monsieur Leuthereau (il est fermé pour le moment mais essaye un peu plus tard) www.leuthereau.net. J'ai révisé grâce aux documents de ce cher monsieur (prof de musique à l'iufm de versailles si mes souvenirs sont exacts) : J'ai eu 19/20 alors que je ne suis pas musicien non plus.

Pour les exemplaires de chansons, j'en avais 4 avec partitions et 4 juste avec les textes (pour facilité la lecture). Il ne faut pas oublier que tu as le droit de regarder le texte de la première chanson, la chanson enfantine doit être connue par coeur. Il est souhaité que le choix des 5 chansons enfantines comprennent au moins une chanson de chaque cycle. En général en cycle 1, les chansons sont courtes et à gestes. En cycle 2, les chansons sont plus longues et en général sans gestes. En cycle 3 les chansons sont longues et pleines de sens (afin d'orienter vers la compréhension de texte).

Sinon, la seconde partie se déroule ainsi :

tu dois énoncer ton analyse du morceau de musique : Epoque, Instruments, inensité, rythme, lien entre les morceaux si il y en a plusieurs...

Puis tu dois présenter une séance :