petitebiscotte23 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, j'ai besoin d'aide de votre part à tous. Une très bonne amie a une fille de 3 ans 1/2 qui ne parle pas ou très peu, disons qu'elle a le niveau de langage d'un enfant d'1 an pas plus. Elle dit des sons, pas de mots entiers, pas de phrases, elle ne répète jamais ce qu'on lui dit. De plus, au niveau moteur, elle a aussi beaucoup de mal. Sa mère s'inquiète de ce retard qu'elle constate chaque jour en amenant sa fille à l'école. Elle m'a demandé conseil en tant qu'enseignante, mais je suis une jeune T1(donc peu d'expérience)qui n'a jamais eu de maternelle !! Je ne veux pas l'inquiéter et lui dire ce que j'en pense (à savoir que je trouve ce retard anormal) car peut être que ce genre de cas n'est pas si grave pour un enfant de cet âge. Je lui ai juste dit d'en parler avec sa maîtresse, ce qu'elle a fait. D'après l'enseignante, ce n'est pas grave (il faut savoir que l'enseignante est aussi une amie de la maman, mais que je ne connais pas. Mais mon amie continue de s'inquiéter, et de me demander de l'aide, dois-je lui conseiller un rdv chez l'ortho? ou autre? Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilaille Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Dans un premier, a-t-elle fait faire un bilan chez l'ORL ? Le centre de l'équilibre se trouve aussi là ! Qu'en dit le corps médical ? Mon p'tit gars est entré en maternelle, il ne faisait pas de phrase, disait des mots incompréhensible du commun des mortels... En fait il avait 40 % d'audition en moins sur chaque oreille... En gros il répétait ce qu'il avait l'impression d'entendre... Après la pause des yoyos tout c'est débloqué ! Un contrôle ophtalmo aussi (aucun rapport avec le langage, je suis d'accord mais moteur)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamancanelle Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, J'ai un petit garçon de bientôt 3 ans et demi et je trouve également qu'il a un retard de langage. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a prescrit un bilan ortophonique. C'est "juste" un bilan : soit il me rassure et me dit que tout est normal soit il y a effectivement quelque chose et à ce moment là le bilan me dira ce qui ne va pas et on met en route un suivi ortophonique. Je crois que le seul avis qui pourra rassurer ton amie sera celui d'un spécialiste du langage. Que tu sois jeune T1 ou instit chevronnée c'est toujours difficile d'avoir un avis concernant ce type de problème chez un enfant. Et c'est d'autant plus difficile lorsque tu entretiens un rapport affectif avec les parents. Peut-être que cette petite fille a juste besoin de temps mais peut être aussi qu'elle a besoin d'être aidée et si c'est le cas vaut mieux commencer maintenant. J'ai rendez-vous dans un mois et je suis assez sereine car je pense avoir fait le bon choix. Si problème il y a, il sera pris en charge de bonne heure et je ne me dirai pas "Ah... si j'avais su...". J'espère t'avoir un peu guidée. A bientôt. Mamancanelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitebiscotte23 Posté(e) 7 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2010 Merci pour vos réponses, je pense aussi qu'il ne faut pas laisser trainer s'il y a des difficultés. Je vais lui parler, elle est très ouverte. Je pensais aussi à un bilan chez l'ORL en plus de l'ortho. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Une prise en charge en CAMSP pourrait être bénéfique. On y trouve orthophoniste, kiné, ergothérapeute, psychomotricien, psy. Ils font un bilan général de l'enfant et proposent une prise en charge ensuite (quitte à faire faire ce suivi "en libéral", pas chez eux, si le courant ne passe pas ou que l'organisation familiale en devient impossible). Mon neveu (2,5 ans) a été pris en charge suite à l'alerte donnée par le médecin de sa crèche à 2 ans. Bilan fait (pas de problème d'audition ni psy - ils aiment bien la psy, là dedans, 'faut faire avec), il a déjà commencé l'orthophonie. (mon neveu babille comme un bébé de 9-12 mois) Dans le cas de la fillette de ton amie, l'avantage de la pluridisciplinarité, c'est qu'il n'y a semble-t-il pas que la parole qui est en décalage d'âge. à cette petite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Il faudrait peutêtre tout simplement qu'elle en parle à son pédiatre, non? C'est lui qui dira si des bilans lui semblent nécessaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carinel Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Il faudrait peutêtre tout simplement qu'elle en parle à son pédiatre, non? C'est lui qui dira si des bilans lui semblent nécessaires... oui, ou tout simplement au médecin traitant, ça dépend commen la petite fille est suivie (pédiatre ou médecin traitant). Elle a 3 ans et demi, il se peut qu'elle ait encore besoin de temps, tous les enfants n'évoluent pas à la même vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sandrine78 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Faire un bilan ORL et bilan orthophonique (en sachant que certains orhophonistes ne les prennent pas si tôt). Tu dis qu'elle a des problèmes moteurs, donc d'autres "tests" seraient peut-être nécessaires... il faut que ton amie en parle avec son médecin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Les orthophonistes, les CMP, les CAMSP sont surchagés... C'est pour ça que je pense réellement qu'il faut en parler à son médecin qui décidera des bilans les plus appropriés (et uniquement ceux-là). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
madamasatourmonte Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 Mon petit frère est entré à l'école à 3 ans et demi bien tassés, il ne disait pas trois mots correctement. IL a maintenant la trentaine et je vous garantis qu'il s'est bien rattrappé... Pas de suivi, pas de problèmes scolaires, il avait juste besoin de temps. Evidemment ça ne prouve rien pour un autre enfant, c'est juste pour dire que chacun va à son rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 Einstein aussi, avait de sérieux problèmes à cet âge là... Mais pour tel ou tel qui s'en sort, combien perdent des mois et des mois? Un lien grand public pour replacer les grandes étapes de développement du langage dans le temps: http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=9&Itemid=14 Désolée de mettre les pieds dans le plat, mais si le médecin qui suit un enfant de 3 ans passés n'a pas repéré lui-même que celui-ci a un problème de langage, il ne faut pas attendre après lui. Il y a bien des pédiatres qui ne repèrent pas... qu'un enfant ne marche pas à 3 ans ... Même si, hélas, les CAMSP sont surchargés . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pascalinou Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 pour faire les choses dans "l'ordre": 1. bilan auditif/ORL 2. Bilan ortho ( la première chose que demandera l'ortho avant de commencer son bilan, c'est un bilan ORL....). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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