Posté(e) 7 avril 201016 a Bonjour, je rencontre un problème dans un exercice avec les racines carrés: quelle est la valeur de racine(a²+b²)? dans le cas de mon exercice il s'agit de racine(144pi²+49)et le résultat est différent de 12pi + 7 apparemment... je pense que la réponse doit être toute bête lol mais mon cerveau sature avec toutes ces révisions :s merci
Posté(e) 7 avril 201016 a Bonjour, je rencontre un problème dans un exercice avec les racines carrés: quelle est la valeur de racine(a²+b²)? dans le cas de mon exercice il s'agit de racine(144pi²+49)et le résultat est différent de 12pi + 7 apparemment... je pense que la réponse doit être toute bête lol mais mon cerveau sature avec toutes ces révisions :s merci C'est tout simplement une règle des racines carrés. Par exemple racine carré (1^2 + 2^2)= racine carré (1+4)= racine carré de 5 . Et non pas = 1+2
Posté(e) 7 avril 201016 a La seule chose que je sais c'est que racine carré(x)= x¹/² Le probleme c'est que ca ne règle rien. je reste toujours coincée avec rc (a²+b²) = (a²+b²) ¹/² et je trouve pas sur le net comment développer ca. De toute façon c'est trop complexe pour un niveau 3e. Tu l'as trouvé où ton exercice sinon??
Posté(e) 8 avril 201016 a pour te convaincre que le résultat est différent, élève 12pi+7 au carré : (12pi+7)² = 144pi² + 2x12pix7 + 49 (c'est une identité remarquable à connaître, (a+b)²=a²+2ab+b², si tu n'es pas convaincue tu peux développer (12pi+7)(12pi+7)) On voit bien qu'il y a un terme en plus : 2x12pix7 Il n'y a pas de technique pour calculer racine(a²+b²), il faut juste savoir que racine(a²+b²) n'est pas égal à a²+b².