Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je sais qu'il y a quelques temps, un sujet sur les règles de sécurité en piscine avait été posté... seulement, je ne le retrouve plus...

Je sais qu'en élémentaire, 1 adulte peut avoir la surveillance d'un groupe de 20 à 25 élèves maxi (16 nageurs, 9 non nageurs)

Mais qu'en est-il en maternelle?? Il me semble que c'est 1 adulte pour 8 élèves... c'est ça???

Sinon, comment distingue-t-on les élèves élèves nageurs des non nageurs? peut-on considérer que les élèves qui ne sont pas très à l'aise dans le grand bain mais qui s'y débrouillent (cf. mouvements des bras et jambes pour ne pas couler,respiration correcte etc...) sont des nageurs? ou faut-il qu'ils aient acquis les techniques de nage correctement pour être considérés nageurs???

Merci de vos réponses!

Posted

En fait, ça dépend d'une académie à l'autre. Ici, c'est un adulte pour 4 enfants dans l'eau... Appelle ton IEN, dans le doute.

Posted

Je précise : 1 pour 4... en maternelle !

Posted

Bonjour! :D

Alors, définition du nageur dans les textes:

"- être capable d'adapter sa respiration pour se déplacer pendant 3 minutes au moins.

- être capable de nager 100 mètres au moins avec changement de direction, avec changement d'action bras-jambes, avec changement de position.

- être capable de plonger et de nager en immersion."

Références: document de l'inspection académique du Val-de-Marne , rappel des normes relatives à la sécurité et à l'encadrement; Il est précisé dans cette circulaire, dans le paragraphe intitulé "normes d'encadrement" que "le rapport du nombre d'adultes au nombre d'enfants ne sera pas inférieur:

- en maternelle à un pour huit enfants dans l'eau

- en élémentaire à un pour seize enfants si se sont des débutants et à un pour vingt à vingt-cinq enfants si au moins seize d'entre eux sont nageurs"

Je n'ai pas la date de publication de la circulaire en question, peut-être y-a-t'il eu des changements depuis... _bl_sh_ cryin

Posted

Pour la securité, on nous a donner ça, à l'iufm

Deux niveaux de securité:

Sécurité passive aménagement matériel du milieu (flotteur, perche,…).

Sécurité active : surveillance et ne pas laisser l’enfant apprenant coincé au milieu de la piscine.

Au niveau de l'encadrement:

Maternelle : 1 enseignant pour 8 non nageurs (+ un maître nageur).

Elémentaire :1 enseignant pour 16 non nageurs (+ un maître nageur).

1 enseignant pour 25 nageurs (+ un maître nageur).

Posted

Merci les filles!

Bon, ben je vais me cantonner à 1 adulte pour 8 enfants en maternelle alors... on verra...