Aller au contenu

Passé composé ce1 ce2


finou33

Messages recommandés

Bonjour,

je suis pe2 et pour mon stage massé je dois faire une séquence sur le passé composé à mes ce1-ce2.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai jamais construit de séquence de conjugaison et je ne sais pas trop comment ça se passe notamment avec le double niveau.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ou aurait un exemple de séquence à me préter?

Merci et bonne soirée

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer le passé composé je commencerais à travailler temps simple, temps composé pour que les élèves comprennent qu'il est possible qu'il y ait deux mots pour un verbe, ce qui permettrait d'assoir les mots auxiliaire et participe passé.

Puis je leurs ferais chercher les infinitifs pour qu'ils comprennent que le verbe c'est le participe passé et non l'auxiliaire. je pense que tu peux travailler ça pendant quelques temps.

Après, tu peux trouver un texte au passé composé et leur demander d'observer à quel temps est conjugué l'auxiliaire : Ils doivent trouver que l'auxiliaire est conjugué au présent et que c'est donc un temps qu'ils connaissent.

Ensuite je ne donnerais que des verbes du premier groupe pour qu'ils comprennent bien la notion de participe passé, puis ceux du deuxième, puisque c'est é et i. Je m'appuyerais énormément sur les marques temporelles pour qu'ils comprennent bien que c'est un verbe du passé.

Pour le troisième groupe, c'est plus difficile. Pour la lettre finale je leur demande de dire "la chose que j'ai...

exemple la chose que j'ai faite, j'entends un t donc il y a comme lettre muette un t.

Je ne suis qu'enseignante en cm1 donc je ne sais si mes conseils peuvent t'aider, en tout cas moi j'apprécie quand ils arrivent de CE2 en sachant bien ce qu'est un auxiliaire et un participe passé.

Pour les CE1 tu peux travailler avec eux la notion de présent passé futur (après avoir vu que les verbes peuvent s'écrire avec deux mots) en leur donnant des phrases et en leur demandant si c'est du passé, présent, futur et ne voir avec eux que les verbes du 1er groupe. Mais je n'ai jamais fait de CE1 et je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

juste un petit conseil au cas où ta séance de conjugaison tombe le jour d'une visite...

Le passé composé est découvert en CE1, mais il ne sera retravaillé quand...CM1.

Et oui, on a un an de passage à vide au CE2 où on n'étudie pas le passé-composé. Du moins c'est ce que nous disent les Programmes...

Donc moi si j'étais toi, je serai super vigilante là-dessus!

Bon courage pour ton stage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CE2 depuis.... 10 ans et je vois toujours le passé composé !

Ce n'est pas un luxe, il n'y a qu'à voir les résultats des évals faites hier cry.gif

En gros :

découverte du passé composé dans un texte

reconnaître le passé composé (c'est pas gagné)

verbes du 1er et 2ème groupes avec l'auxiliaire avoir

être et avoir au pass composé

en CE2 éventuellement aborder l'accord après l'auxiliaire être avec 1 seul verbe (aller par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais bien potasser tout ça pendant les vacances et surtout me renseigner à l'iufm au sujet du passé composé en ce2 (parce que bon ça a peut être disparu des programmes mais je me vois mal ne pas le faire quand même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que disent les programmes :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique.

Elle est présente dans tous les domaines et s’exerce à tous les stades des apprentissages

Donc pas de souci pour continuer le PC en ce2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...