Aller au contenu

le pluriel des noms ce1


ceenley

Messages recommandés

Salut,

je suis PE2 et là je pars au ce1 j'aimerais savoir comment aborder l'accord sujet verbe ainsi que le pluriel des noms.

Merci pour vos réponses.

Cindy 971.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 ils ont déjà quelles connaissances donc tu peux faire une "situation-problème" : tu écris une phrase au tableau avec une faute (soit sur l'accord S-V soit sur un pluriel), tu leur fais compter les mots, repérer des trucs dans cette phrase, et tu demandes s'ils ont quelque chose à dire sur cette phrase (pour le pluriel des noms je pense que ça viendra facilement, surtout si c'est du genre les chien ou pire les cheval). Mais peut-être qu'il faut commencer par un pluriel simple et ensuite chercher des mots qui ont des pluriels plus complexes.

Après la situation problème, tu fais formuler la règle, exercices d'application, le lendemain tu fais copier la trace écrite à apprendre et à nouveau des exercices, puis tu complexifies, re-trace écrite si ça entraine une nouvelle règle...

Je n'ai jamais fait ces séances, mais j'ai fait une situation problème de ce genre en CM1 pour l'accord dans le GN et ça a bien fonctionné et la PEMF qui me visitait a adoré :smile: Et faire formuler la règle par les élèves c'est vraiment pas mal, et différer la trace écrite m'a été conseillé.

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dit compter les mots??? je vois pas très bien le but sinon j'avais envie de leur donner des étiquettes mots avec des mots au singulier et des mots aux pluriel pour ensuite les faire classer mais sans conviction.

Sinon merci pour ton aide

Modifié par ceenley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis PE2 et là je pars au ce1 j'aimerais savoir comment aborder l'accord sujet verbe ainsi que le pluriel des noms.

Merci pour vos réponses.

Cindy 971.

pour l'accord sujet verbe, je mets au tableau des phrases avec le verbe arrive/ arrivent: on lit, on observe que c'est toujours le même verbe mais qu'il s'écrit de deux façons différentes, je mets au tableau une phrase à trou: les cloches _________________ dans le ciel le jour de Pâques. Je demande quel mot va compléter la phrase. Je mets aussi des images pour montrer qu'il y a 1 ou plusieurs personnages qui agissent. ils trouvent très vite 1=e et plusieurs= ent

c'est une leçon facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le pluriel, je mets deux textes: un au singulier et l'autre au pluriel, on analyse les transformations: un=des, le=les, le s à la fin des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comparer des phrases ou des textes, singulier et pluriel.

Pas de devinettes genre "où est la faute ?" , je suis sure que ça plait aux conseillers péda, mais franchement utile que pour les bons élèves, qui savent déjà.

Chez moi, les chevals, ne posent pas problèmes aux ce2 (ni aux CM, ni à certains parents...), mais c est vrai que je suis en REP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont toujours pas vu le pluriel des noms ???

Ah je ne suis pas la seule à avoir tiqué là-dessus.. Ce que je trouve ennuyeux, c'est que ces élèves vont travailler sur les 2 types de pluriel (noms et verbes) pratiquement en même temps. Ils risquent de faire une jolie salade de tout ça. S'ils ne maîtrisent pas le pluriel, cela sous-entend qu'ils n'ont pas fait le pluriel des adjectifs et qu'ils n'ont pas travaillé le GN... A mon avis, il faudrait travailler là-dessus avant d'arriver à l'accord sujet-verbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...