Aller au contenu

L'absorption intestinale


glutry

Messages recommandés

Bonjour à tous en bon courage pour vos révisions,

J'ai une petite question concernant le chapitre sur la digestion :

Dans mon cours, j'ai lu que les villosités intestinales présentaient les caractéristiques d'une surface d'échange :

-grande surface de contact

-finesse des parois

-échange permanent de fluides

Ma question concerne la 3è caractéristique : quels sont les fluides qui sont échangés ? Je sais que de l'intérieur de l'intestin vers le sang, ce sont les nutriments, mais du sang vers l'intérieur de l'intestin, qu'est-ce que c'est ? Des déchets ou autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne chance pour le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas franchement mais pour moi la 3e caractéristique d'une surface d'échange, c'est une grande vascularisation comme dans les alvéoles pulmonaires aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous en bon courage pour vos révisions,

J'ai une petite question concernant le chapitre sur la digestion :

Dans mon cours, j'ai lu que les villosités intestinales présentaient les caractéristiques d'une surface d'échange :

-grande surface de contact

-finesse des parois

-échange permanent de fluides

Ma question concerne la 3è caractéristique : quels sont les fluides qui sont échangés ? Je sais que de l'intérieur de l'intestin vers le sang, ce sont les nutriments, mais du sang vers l'intérieur de l'intestin, qu'est-ce que c'est ? Des déchets ou autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne chance pour le concours !

il ne me semble pas que le sang apporte quelque chose à l'intestin dont la fonction est principalement l'absorption des nutriments et à mon avis c'est tout ce qu'il y a à retenir (comment se fait l'échanger etc) au delà de ca c'est se compliquer la vie je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nutriments ne sont pas des fluides, à mon avis c'est les échanges O2 - CO2 dont ils parlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: je ne vois pas non plus :blink:

intestin grêle : absorption intestinale des nutriments et glycérol et cholestérol rejoignent la lymphe. C'est tout ce que je sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai retenu la grande surface d'échange très vascularisée, avec acides gras -> lymphe, et le reste -> sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme définition d'une surface d'échange, ma prof m'avait donné :

- gde surface de contact entre les milieux intérieurs et extérieurs

- finesse des parois séparant le sang de l'eau ou de l'air ( pour les différentes respirations : branchiale, trachéenne, cutanée, pulmonaire)

- le renouvellement constant des fluides grâce aux mouvements respiratoires et à la circulation sanguine c est donc l'O2 / Co2 et le passage des nutriments vers le milieu intérieur.

voila bonne révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il me semble que les villosités intestinales sont perméables à l'eau, qui peut passer dans les deux sens (vers le sang ou vers la lumière intestinale suivant les besoins).

lors du trajet du bol alimentaire, il y a déshydratation, de l'eau est absorbée.

plus anecdotiquement, je crois me souvenir que le virus du choléra, par exemple, détraque cette régulation, et fait que l'eau passe du sang vers les intestins, d'où déshydratation rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est le plus important à retenir, les nutriments vont dans le sang au niveau du duodénum et grâce au dioxygène qui vient de la respiration il y a oxydation des nutriments qui crée l'énergie nécessaire au corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...