Aller au contenu

MAGASIN ZINZIN


elrima

Messages recommandés

bonjour

je commence un stage PE2 en CM1 CM2 et je dois étudier avec les CM2, Magasin zinzin de Frédéric Clément.

je voudrais faire un projet autour de cet album en mêlant peut être les arts visuels..

pourriez vous m'aider? avez vous déjà exploité cet album?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici un petit panel de documents glanés sur internet, je pense que cela pourra t'aider.

Bon stage.

Ah oui, il y a aussi ça, où tu trouveras des trucs vraiment sympas pour faire des liens avec les arts visuels.

http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons1/file/poesie/cycle3_magasin_zinzin.pdf

magasin zin zin.pdf

zinzin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre st vraiment très riche voir trop.. donc il faut faire le tri.

Je l'ai présnté au concours, et c'était mon livre de base cM2 pour mes rmplacements mon année de brigade. Je n'exploitais alors que la première partie (bonjour permttz moi d m présntz frédéric tic tic....). En fait dans un premier temps je faisais ds échauffements d rimes, je lançais une rime et chacun leur tour devait donné un mot qui rimait et qui n'avait pas ncor été dit (rime en on, ik, sont assez prolifique), des jeux de paronymes, tu dis un mot un élève lève la main quand il a trouvé un mot proche (à toi d sélectionner des mots se prétant au paronyme champion- champignon; sucette-chaussette; sophie-soucis).

Ensuite j'écrivais au tableau un prénom et on écrivait au tableau des paronymes et des rimes. Ensuite ils le faisaient pour leur propre prénom pendant 10 min. Je leur fournissais dictionnaire de rime ou photocopie de la page pour ceux qui buggaient (c'est plus facile les rimes avec Manon, qu'avec Kraout en langue française). On faisait un petit relais des rims pour ceux qui peinaient encore.

Je lisais alors la première partie du livre (en jouant sur la voix), puis on discute on remarque la formule de départ que tous devront repreendre, le vouvoiement, et les jeux avec les sonorités ensuite à eux d'écrire leur présentation afin que je les connaisse (et tu seras dans le même cas à apprendre leur prénom rapidement).

Les résultats étaient vraiment pas mal en CM2, en CM1 quelques jolies choses mais plus rares, par contre, dans les écoles à forte population immigrée avec des rimes difficiles à trouver j'optais souvent pour un autre travail pour ne pas les mettre en échec.

Sur mon stage filé en CM1, j'ai voulu un peu plus l'exploiter en faisant des lectures compréhension, des recherches sur les allusions faites, des recherches plus approfondis sur le style d'écriture, le niveau de langue,les jeux sur la police et écrire un passage à la manière de.... en présentant un objet d'un conte à la manière de, et j'ai été déçu, çà a pris énormément de temps, et lors de la phase écrite il n'arrivait aps à prendre tous les paramètres (classe de faible niveau en écriture-lecture). Beaucoup n'arrivait pas à se détacher de l'oeuvre d'où st issu l'objet pour l'arc de Robin des bois il me racontait toute l'histoire de Robin des bois, d'autre ne s'attachait qu'au rime et paronyme et ça n'avait aucun sens, d'autres reprenaient bien tous les critères mais ça avait tendance à les freiner dans leur écriture et m'écrivait 2 lignes, et tous avaient repris des personnages d Disney...

J'étais peut être trop exigeante, ou le support de SRF n'était pas le mieux approprié car ça s'est étendu dans le temps et du coup ils n avaint marre et moi aussi alors que le projet les bottait au départ. Il faut vraiment que ce travail là s'inscrive dans une progression (plus simple avec des CM2), car il faut que les élèves soit aà l'aise avec le vous, le langage courtois, qu'ils aient parcouru des contes autre que ceux vu à la télé, des livres (quitte à ce qu MZ en fasse découvrir d'autre en lcture offerte ou individuelle), et surtout avoir du temps et le prendre.( J'avais envisagé de faire une petite illustration en arts V mais finalement j'ai arrété le massacre... enfin c n'était pas si catastrophique mais long et finalement plus entousiasmant)

Personnellement, si c'était à refaire sur 3 semaines, je ferais mon expression écrite sur la première partie sur 2 séances, Des lectures compréhensions,( en chrchant les références)des lectures d'images, ensuite une lecture offerte à l'aveugle avec une recherche par petit groupe de comment présenter l'objet lequl choisir, en séance d'art V, faire la présentation de l'objt (à voir si on prend en photo ou si on expose dans des petites boites) accompagné éventuellement du texte recopié ou d'une légende, à voir et à se mattre d'accord en classe.

(Désolé mon clavier a des soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...