mooglicola Posted June 1, 2004 Posted June 1, 2004 désolée, tout est dans le titre mais je ne comprend pas _bl_sh_ . Tu peux développer un peu plus ?
celin Posted June 1, 2004 Author Posted June 1, 2004 bien sur: peut on considerer l'enseignant comme un modele (je pense que oui surtout en maternelle) et/ou comme un exemple? (la, je pense a nouveau que oui, puisque notre comportement influe sur la moralite des eleves) qu'en penses tu? célin
mooglicola Posted June 1, 2004 Posted June 1, 2004 Je sui désolée, en fait ce qui me gène pour essayer de réfléchir avec toi c'est que je ne vois pas la différence entre modèle/exemple. Pour beaucoup d'élèves, l'enseignant est le seul adulte qui apprend et qui aime ça. Dans ce cas là; on peut dire qu'effectivement c'est un modèle qui va chercher à transmettre la culture scolaire. Si l'enseignant est un exemple, cela signifie qu'il est un exemple parmi d'autre et c'est le cas puisqu'il appartient à la communauté éducative. Les enfants doivent donc pouvoir rencontrer plusieurs exemples. L'enseignant serait donc un modèle et un exemple. ce qui me gène dans ces expressions, c'est que l'on attend de l'élève qu'il copie le mâitre, qu'il calque son attitude, comportement à celle de l'enseignant qui est l'adulte de réference dans la classe. L'enseignant doit donc donner l'exemple en étant conscient de ses actes pour -justement- ne pas influencer les élèves. Quelle lourde responsabilité de se dire que l'on sert d'exemple - être explaire ! Ta questions me pose problème, elle est intéressante. Essaye de dvpper un peu plus ta réponse pour que l'on discute.
celin Posted June 1, 2004 Author Posted June 1, 2004 bon, dans le dico, aucune difference entre modele et exemple... le pe joue bien un role surtout + les eleves sont jeunes celin
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now