Posté(e) 1 juin 200422 a donner des exenples concrets en classe pour une mise en place de pedagogie differenciee et de pedagogie institutionnelle?????
Posté(e) 1 juin 200422 a je ne vois pas ce que c'est la pédagogoe instotutionnelle par contre pour la première question je sais qu'il ya des éléments de réponse dans le livret lire au CP
Posté(e) 1 juin 200422 a exemple qui me vient : laisser travailler des groupe autour de questions de comprehension de texte pendant qu'on lit le meme texte à d'autres enfants en leur posant des questions de comprehension orale. Non?
Posté(e) 1 juin 200422 a Péda institutionnelle = péda Freinet... Y'a pas mal de propositions à faire... entre autres, l'écriture d'un journal mais je retiendrais la création du conseil de classe (je sors d'un sujet sur la discipline!! :P ) Péda différenciée: euh... à chaud comme ça, je dirai: texte à lire puis répondre à des questions de compréhension. 2 élèves ont de grandes difficultés en lecture alors le PE les prend tous les 2 et leur lit le texte à voix haute. Ensuite, comme les autres, ils répondent aux questions -> même objectif, même activité finale de tous les élèves, ils avancent au même rithme, pas de mise à l'écart... Bon, si ce que j'ai dit est nul... faites le moi savoir, que je ne me fasse pas recaler pour ça!!! _bl_sh_ A vous maintenant!!
Posté(e) 1 juin 200422 a Tiens, presque la même idée que gourmande!!! ca ne doit pas être complétement faux alors!! :P
Posté(e) 1 juin 200422 a merci lolo peda institutionnelle, je ne connaissais pas! et en plus, je connais Freinet!
Posté(e) 1 juin 200422 a pédagogie institutionnelle : Fernand Oury (disciple de freinet... mais en désaccord sur certains points).. ressemble à la pédagogie coopérative et se base sur la psychologie (contrairement à Freinet). La péda institutionnelle instaure des institutions dans la classe (conseils) (je pourrais donner plus de détails mais j'avoue que je ne m'en souviens plus... c'était mon sujet de dossier il y a deux ans)