Aller au contenu

Réaliser une tête avec des cheveux en gazon


mlm31

Messages recommandés

Bonjour!

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé dans sa classe une tête de bonhomme avec des graines de gazon à faire pousser pour que cela fasse les cheveux... Vous voyez certainement de quoi je veux parler???

Je me demandais si c'était réalisable avec des CP, CE1... pourquoi pas pour en faire un cadeau de fête des pères?

Si quelqu'un a déjà tenté, je fais appel à vos témoignages!

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des infos ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=114505&st=0&p=2074964&hl=gazon&fromsearch=1entry2074964

Sinon il y a un bonhomme-lentilles très sympa sur le site de Moustache que j'ai pu tester dans ma classe. ;)

Merci!!! :thumbsup:

J'avais fait une petite recherche sur le forum mais je n'avais pas pensé à faire un petit tour du côté de la maternelle... Je n'ai pas le réflexe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fesais quand j'étais petite, il faut des collants ou des chaussettes collants (demande les collants filés des mamans), au fond il faut mettre des graine de gazon puis des copeaux de bois (comme la litière d'hamster) puis tu referme le tout. Ensuite les élèves à la peinture dessine les yeux le nez et la bouche. Mettre de l'eau dans une assiette creuse et mettre la tete dedans. en au bout de quelques jours il ya les premiere pousses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tous les ans cette activité après les vacances de printemps !

Monsieur Gazon !

Il te faut de vieux collants ou bas (plus ou moins foncés cela permet de "coller" à l'ethnie des enfants), de la sciure, des élastiques , des yeux mobiles (un bouton voire une gommette va aussi ), un petit pot bien stable (genre yaourt en grè) et bien sur du gazon !

- couper un pied du collant en gardant 15 cm environ

- mettre un peu de graines , de la sciure , un peu de graines , de la sciure .....et finir par de la sciure (veiller à ce qu'il n'y ai pas trop de graines sur une face)et former une boule de la grosseur de 2 mains d'enfant

- mettre un élastique en bas pour fermer

- prendre entre ses doigts une partie du collant boulle pour faire un nezet mettre un élastique pour fermer, et faire la même chose de chaque côté de la tête pour les oreilles!

- mettre des yeux selon ceux choisis( colle assez forte car doit supporter l'humidité)

- plonger les boules dans l'eau pour bien les humidifier puis les poser sur le pot( qu'on aura auparavant décorer , pieds, mains,cravates ...) rempli d'eau , le reste de collant trempe dedans et sert de mêche)

- vaporiser tous les jours,le gazon commence à sortir au bout de 8 à 10 jours , selon la variété choisie et la température en classe

- ne pas oublier de changer l'eau de temps en temps (cela peut sentir un peu sinon)

- succès garanti ( en plus de 15 ans cela n'a jamais râté (j'en fais quelqu'uns de plus au cas ou et un GROS pour la classe !!)

- parfois un poil pousse sur le nez ou dans les oreilles , c'est rigolo !!

- au bout d'un certain temps le bonhomme peut passer chez le coiffeur et après cela continu à pousser!!!

- les enfants l'emmènent ensuite chez eux , ce bonhomme peut "vivre" au moins 1 mois 1/2 !

Une année je n'avais pas assez de collants alors j'ai fait un hérisson dans un petite bouteille d'eau évidée et couchée (les piques sont les brins d'herbe)avec des pattes en bouchons : c'était rigolo aussi !!

voilà , moi je commencerais donc en mai au retour des vacances (ouf plus que 3 jours à attendre !!)

Je fais cette activité avec des MS de maternelle dans pour des CP CE1 c'est OK !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci nhennitpas pour toutes ces infos ! :wub:

Je vais donc me lancer là-dedans fin mai début juin afin que cela soit prêt pour la fête des pères (20 juin je crois).

Je prendrai quelques photos et les mettrai sur le forum... en espérant qu'ils seront présentables mes bonshommes... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui, si j'y pense je mettrai aussi les miens !!

bonne plantation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petit up sur ce sujet.

Est-ce que ça le fait aussi avec des graines de haricots ? (car il y en a tout plein à l'école donc ça éviterait d'acheter autre chose).

Combien de graines à peu près par tête ?

Et pourquoi de la sciure plutôt que du terreau ? Si on met du terreau, est-ce que ça "vivra" plus longtemps ?

Et dernière question, sur un site j'ai vu que l'enseignant utilisait ces mêmes messieurs gazons pour faire les tests (avec et sans lumière, avec et sans eau...). Dans ce cas, à la fin on redonne quand même les messieurs aux élèves, mais pour ceux qui ont été testés dans de mauvaises conditions, est-ce que ça poussera après chez eux, ou bien est-ce mort ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...