helenel Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 J'utilise Capmaths avec les CM1 et les CM2, mais franchement, c'est difficile (séquences trop longues, je trouve, certaines situations trop compliquées pour des élèves relativement moyens en maths). Avec les 3 niveaux, comment organisez-vous les séances de maths? quel(s) manuel(s) utilisez-vous?
clicasos Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 avec mes 3 niveaux, je n'utilise pas de manuel sauf comme banque d'exercices ( à portée de maths avec aussi beaucoup , beaucoup de fiches ...)..Je pioche à droite et à gauche pour les situations problèmes puis pour la trace écrite bien souvent des traces à compléter sur feuille pour aller plus rapidement (question aussi de gestion du tableau pour 3 niveaux..) Pendant que 2 de mes niveaux sont en exercices d'application ou en évaluation, je travaille avec le 3ème pour la séance d'apprentissage puis je tourne.. Pour certaines notions j'utilise les mêmes outils ( par exemple pour décomposer un nombre je pars de l'histoire d'un pirate..) que j'adapte selon les niveaux ... ce qui fait que l'année suivante je gagne du temps ... mais je ne le fais pas pour tout !!! Je ne vais les lasser, ils me "supportent "pendant 3 ans ... moi aussi d'ailleurs ...
stl Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 pareil pour moi : à portée de maths pour tous et des fiches que je glane dans d'autres manuels... J'ai cap math à la maison et je pioche des idées de situations de découvertes...
helenel Posté(e) 15 avril 2010 Auteur Posté(e) 15 avril 2010 pareil pour moi : à portée de maths pour tous et des fiches que je glane dans d'autres manuels... J'ai cap math à la maison et je pioche des idées de situations de découvertes... Oui, ça me semble logique de ne pas suivre complètement un manuel... Comment vous-organisez-vous en maths avec ces 3 niveaux? des créneaux différents, ou des leçons en commun?
Gribouillette Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 J'utilise Capmaths avec les CM1 et les CM2, mais franchement, c'est difficile (séquences trop longues, je trouve, certaines situations trop compliquées pour des élèves relativement moyens en maths). Avec les 3 niveaux, comment organisez-vous les séances de maths? quel(s) manuel(s) utilisez-vous? Mes CE2 ont un fichier. Je trouve que c'est bien pratique dans les classes à multiple niveau. Je suis "bêtement" la progression du fichier en complétant à coté. Comme ils ont un assez bon niveau en maths, et qu'il n'y a pas beaucoup de notions nouvelles en CE2, j'avoue que je les laisse un peu se débrouiller. Mes CM ont trop besoin de moi. Pour eux (les CM), j'ai aussi des capmaths, qui étaient déjà dans ma classe quand je suis arrivée, mais je ne m'en sers presque pas. Trop compliqué! Je me contente de piocher des exercices dedans, et sinon je fais la progression à ma sauce (du coup, elle est assez imparfaite mais je fais de mon mieux!) Je complète avec les nouveaux mathelem que je trouve très bien. En maths, le plus souvent, je navigue d'un niveau à l'autre. Les CE2 font quelques opérations pendant que je "lance" les CM. Puis quand les CM se mettent au travail, je "lance" les CE2. Puis quand les CE2 se mettent au travail, je vais aider les CM qui bloquent, etc... je fais la girouette. Sauf pour les séances de découvertes ou vraiment je bosse avec un niveau en particulier. Dans ce cas là j'essaie de donner au niveau "autonome" des exos qu'ils peuvent faire entièrement seuls, histoire d'avoir la paix. C'est pas parfait, mais ça tourne à peu près bien. PS: Tu as écris deux fois "maths" dans ton titre de post! J'édite pour te répondre : Oui, on fait maths tous en même temps, et pour être honnête, souvent les CM font la même chose. J'ai des CM2 assez faibles, donc on part de la même base, même situation découverte pour tout le monde, même début de séquence. Puis quand je vois que les CM2 commencent à décoller, j'essaie de différencier d'avantage.
helenel Posté(e) 15 avril 2010 Auteur Posté(e) 15 avril 2010 Mes CE2 ont un fichier. Je trouve que c'est bien pratique dans les classes à multiple niveau. Je suis "bêtement" la progression du fichier en complétant à coté. Comme ils ont un assez bon niveau en maths, et qu'il n'y a pas beaucoup de notions nouvelles en CE2, j'avoue que je les laisse un peu se débrouiller. Mes CM ont trop besoin de moi. Pour eux (les CM), j'ai aussi des capmaths, qui étaient déjà dans ma classe quand je suis arrivée, mais je ne m'en sers presque pas. Trop compliqué! Je me contente de piocher des exercices dedans, et sinon je fais la progression à ma sauce (du coup, elle est assez imparfaite mais je fais de mon mieux!) Je complète avec les nouveaux mathelem que je trouve très bien. En maths, le plus souvent, je navigue d'un niveau à l'autre. Les CE2 font quelques opérations pendant que je "lance" les CM. Puis quand les CM se mettent au travail, je "lance" les CE2. Puis quand les CE2 se mettent au travail, je vais aider les CM qui bloquent, etc... je fais la girouette. Sauf pour les séances de découvertes ou vraiment je bosse avec un niveau en particulier. Dans ce cas là j'essaie au niveau "autonome" des exos qu'ils peuvent faire entièrement seuls, histoire d'avoir la paix. C'est pas parfait, mais ça tourne à peu près bien. PS: Tu as écris deux fois "maths" dans ton titre de post! Merci pour le partage de ta pratique! le fichier pour les CE2, cela semble faciliter la vie... On est dans une école 3 classes, les élèves devraient avoir l'habitude de l'autonomie, mais je trouve que c'est loin d'être gagné... Et pour le titre du post, je ne sais pas comment modifier!
Gribouillette Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Mes CE2 ont un fichier. Je trouve que c'est bien pratique dans les classes à multiple niveau. Je suis "bêtement" la progression du fichier en complétant à coté. Comme ils ont un assez bon niveau en maths, et qu'il n'y a pas beaucoup de notions nouvelles en CE2, j'avoue que je les laisse un peu se débrouiller. Mes CM ont trop besoin de moi. Pour eux (les CM), j'ai aussi des capmaths, qui étaient déjà dans ma classe quand je suis arrivée, mais je ne m'en sers presque pas. Trop compliqué! Je me contente de piocher des exercices dedans, et sinon je fais la progression à ma sauce (du coup, elle est assez imparfaite mais je fais de mon mieux!) Je complète avec les nouveaux mathelem que je trouve très bien. En maths, le plus souvent, je navigue d'un niveau à l'autre. Les CE2 font quelques opérations pendant que je "lance" les CM. Puis quand les CM se mettent au travail, je "lance" les CE2. Puis quand les CE2 se mettent au travail, je vais aider les CM qui bloquent, etc... je fais la girouette. Sauf pour les séances de découvertes ou vraiment je bosse avec un niveau en particulier. Dans ce cas là j'essaie au niveau "autonome" des exos qu'ils peuvent faire entièrement seuls, histoire d'avoir la paix. C'est pas parfait, mais ça tourne à peu près bien. PS: Tu as écris deux fois "maths" dans ton titre de post! Merci pour le partage de ta pratique! le fichier pour les CE2, cela semble faciliter la vie... On est dans une école 3 classes, les élèves devraient avoir l'habitude de l'autonomie, mais je trouve que c'est loin d'être gagné... Et pour le titre du post, je ne sais pas comment modifier! Ici aussi, école à 3 classes, pourtant je ne trouve pas mes élèves si autonomes que ça! Si mes CE2 savent patienter quelques minutes quand ils ont terminé, mes grands en sont incapables, c'est fatigant! Le fichier, c'est "vivre les maths" (choix de ma collègue avant que je n'arrive), je le trouve pas super mais ça fait au moins une trame. C'est rassurant pour moi, petite débutante!
clicasos Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Mes CE2 ont un fichier. Je trouve que c'est bien pratique dans les classes à multiple niveau. Je suis "bêtement" la progression du fichier en complétant à coté. Comme ils ont un assez bon niveau en maths, et qu'il n'y a pas beaucoup de notions nouvelles en CE2, j'avoue que je les laisse un peu se débrouiller. Mes CM ont trop besoin de moi. Pour eux (les CM), j'ai aussi des capmaths, qui étaient déjà dans ma classe quand je suis arrivée, mais je ne m'en sers presque pas. Trop compliqué! Je me contente de piocher des exercices dedans, et sinon je fais la progression à ma sauce (du coup, elle est assez imparfaite mais je fais de mon mieux!) Je complète avec les nouveaux mathelem que je trouve très bien. En maths, le plus souvent, je navigue d'un niveau à l'autre. Les CE2 font quelques opérations pendant que je "lance" les CM. Puis quand les CM se mettent au travail, je "lance" les CE2. Puis quand les CE2 se mettent au travail, je vais aider les CM qui bloquent, etc... je fais la girouette. Sauf pour les séances de découvertes ou vraiment je bosse avec un niveau en particulier. Dans ce cas là j'essaie de donner au niveau "autonome" des exos qu'ils peuvent faire entièrement seuls, histoire d'avoir la paix. C'est pas parfait, mais ça tourne à peu près bien. PS: Tu as écris deux fois "maths" dans ton titre de post! J'édite pour te répondre : Oui, on fait maths tous en même temps, et pour être honnête, souvent les CM font la même chose. J'ai des CM2 assez faibles, donc on part de la même base, même situation découverte pour tout le monde, même début de séquence. Puis quand je vois que les CM2 commencent à décoller, j'essaie de différencier d'avantage. Chez moi aussi on fait tous maths en même temps, comme dit ci -dessus, je donne des opérations aux CE2 (calcul rapide) pendant que je suis avec les CM pour lancer l'activité. Puis je retourne avec les CE2 et je navigue aussi entre les 3 , certains jours c'est assez sportif !!! Je jongle aussi entre les séances d'apprentissage , d'exos, d'éval ... le lundi et mardi sont réservés à la numération ...puis pour le jeudi et le vendredi j'alterne entre la géométrie pour les CE et les problèmes avec les CM. Quand les CM sont en problème cela me laisse du temps pour la géométrie avec les CE et vice-versa le lendemain... En début d'année les CM1 et les CM2 ont beaucoup de choses en commun mais très vite je différencie car en numération j'arrive vite aux fractions et aux décimaux avec les CM2 alors que les CM1 abordent les fractions plus tard dans l'année...
OCCITANE Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 même si les élèves ont toujours eu l'habitude de triple niveau, sont pas toujours autonomes.... J avoue que les CM font la même chose, en même temps : tous sur les fractions, mais plus découverte pour les cm1 alors que pour les cm2, ce sont des révisions puis approfondissement. Et parfois les cm1 comprennent plus vite et je n hésite pas à les rattacher au programme cm2 Les ce2 ont leur propre programme en maths, quoique certains ont envie de se rattacher aux cm... J utilise aussi A portée de maths, plus quelques fiches Dans tous les cas, certains jours, c est très sportif !!! bon courage
Gribouillette Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 J avoue que les CM font la même chose, en même temps : tous sur les fractions, mais plus découverte pour les cm1 alors que pour les cm2, ce sont des révisions puis approfondissement. Et parfois les cm1 comprennent plus vite et je n hésite pas à les rattacher au programme cm2 Ouf, ça me rassure, il n'y a pas que moi qui fait ça! Faut dire que les programmes CM1 et CM2 sont assez proches, quand on y regarde. Et en faisant comme ça, je vais réussir à terminer le programme en numération et en géométrie. Pas en grandeur et mesures, c'est vrai, mais ça c'est parce que je me suis mal organisée (j'ai trop mis le paquet sur la numération! ) Erreur que je ne rééditerai pas la prochaine fois que j'aurai des CM.
helenel Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Posté(e) 16 avril 2010 J avoue que les CM font la même chose, en même temps : tous sur les fractions, mais plus découverte pour les cm1 alors que pour les cm2, ce sont des révisions puis approfondissement. Et parfois les cm1 comprennent plus vite et je n hésite pas à les rattacher au programme cm2 Les ce2 ont leur propre programme en maths, quoique certains ont envie de se rattacher aux cm... En fait , j'appréhende la prochaine rentrée : mes actuels CM1 (futurs CM2) sont vraiment faibles en maths (à part 2 élèves qui sont en plan de travail), les CE2-futurs CM1 sont... comment dire sans être méchante...? très faibles? bref, entre les PAI pour dyslexie/dyspraxie, & autres troubles de l'apprentissage ou psycho-affectifs... ça va ramer... je dois avouer que ça m'inquiète. Cette année, mes CM2, sans être des petits génies, s'en sortent, ils progressent, on sent qu'ils sont dans la moyenne, mais les groupes à venir ... malgré l'aide perso, la remédiation, ils sont loin, loin du niveau qu'on attendrait d'eux, du coup il faut tout le temps adapter "vers le bas", c'est un peu dur, à force... Heureusement, les CE1-futurs CE2 ont l'air débrouillards...
clicasos Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 c'est vrai que pour gérer les 3 niveaux ce n'est franchement pas évident tous les jours, mais au bout de 10 ans , on s'en sort !!! Cela dépend aussi des années et du niveau des élèves, certaines années les CM1 sont aussi bons voire meilleurs que les CM2, dans ce cas -là, je groupe...cette année, avec les CM1 je suis vite passée sur les fractions (découverte ..etc...) car ils avaient tous les 4 l'oreille qui a traîné avec les CM2 donc du coup, hop, vite fait, bien fait ... C'est l'avantage de ce type de cours, car même si ça demande beaucoup de boulot, on peut jongler entre les niveaux, faire passer les élèves de l'un à l'autre pour certaines activités ou notions ( vers le haut ou vers le bas ...)
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