Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

symétrie

Featured Replies

Posté(e)

Je dois préparer 2 séquences sur la symétrie pour des CM1 et CM2. Quelqu'un aurait-il des situations de découverte, situations-problèmes, figures intéressantes à compléter là-dessus ? Il y a la symétrie axiale. Faut-il faire la symétrie par rapport à un point ? J'ai aussi un TBI. Merci

Cerise

Posté(e)

Il y a déjà eu des posts sur ce thème. Voilà ce que j'ai pu y lire :

- découverte : prendre une photo d'un paysage qui se reflète dans un lac et faire immerger les caractéristiques de la symétrie : "a partir de cette image, pouvez vous dire ce que sont deux figures symétriques" => tu peux montrer cette photo sur ton TBI

- pour faire comprendre le retournement des figures, sur une A4 pliée en deux, faire un B ou un C en peinture, plier,, ouvrir et on observe bien que les "bosses" du B ne se "regardent pas"

- ensuite tracé sur quadrillage : avec mes CM1 j'ai fait papier pointé en plus mais uniquement symétrie axiale avec axe horizontal ou vertical, pas en oblique

en espérant t'aider un peu

Posté(e)
  • Auteur

- découverte : prendre une photo d'un paysage qui se reflète dans un lac et faire immerger les caractéristiques de la symétrie : "a partir de cette image, pouvez vous dire ce que sont deux figures symétriques" => tu peux montrer cette photo sur ton TBI

- pour faire comprendre le retournement des figures, sur une A4 pliée en deux, faire un B ou un C en peinture, plier,, ouvrir et on observe bien que les "bosses" du B ne se "regardent pas"

- ensuite tracé sur quadrillage : avec mes CM1 j'ai fait papier pointé en plus mais uniquement symétrie axiale avec axe horizontal ou vertical, pas en oblique

Merci

Tu dois enseigner être habilité en anglais...! 2 ans à l'étranger, quelle exp!

Posté(e)

Merci

Tu dois enseigner être habilité en anglais...! 2 ans à l'étranger, quelle exp!

J'ai oublié, j'ai fait rapidement reconnaissance d'axe de symétrie, ils avaient bien capté donc j'ai fait ca rapidement

sinon oui habilité d'office en anglais car T1 - tous les T1 sont habilités en langues

et oui 2 années superbes sur tous les plans