Aller au contenu

écriture des chiffres en GS : respect du sens!!


fifine59

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai déjà fait une recherche sur le forum, mais pas de réponse pour moi.

J'ai énormément de mes GS qui écrivent les chiffres à l'envers malgrès le sens initié lors des séances d'apprentissage. Que faire pour remédier à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Que faire pour remédier à ce problème ?

Si nous nous entendons sur un possible classement des manières de réaliser ces formes (et à partir du mouvement qui les produit...) on obtient ça :

crituredeschiffres.jpg:blink:?

Personnellement, je me sers des trois lignes du milieu qui prennent en compte le sens de rotation du geste, je le travaille avant tout dans le domaine de l'apprentissage de la cursive et quand les deux mouvements fondamentaux (AH = sens inverse des aiguilles de la montre / H = sens de l'aiguille, de la gauche vers la droite "en passant par en-haut"...) sont à peu près maîtrisés, on attaque (période 5 en GS) l'écriture des chiffres en s'inspirant du geste éduqué pour réaliser certaines formes de bases dans l'apprentissage de la cursive...

La réponse à ta question mériterait une explication plus complète. A mon avis, un peu comme pour les groupes de lettres (formes de bases inventées par Danièle Dumont...), il faut éduquer le point d'attaque et le sens de rotation du mouvement qui produit les formes des chiffres... Les supports d'apprentissage en ce qui me concerne sont sensiblement les mêmes que pour l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Que faire pour remédier à ce problème ?

Si nous nous entendons sur un possible classement des manières de réaliser ces formes (et à partir du mouvement qui les produit...) on obtient ça :

crituredeschiffres.jpg:blink:?

Personnellement, je me sers des trois lignes du milieu qui prennent en compte le sens de rotation du geste, je le travaille avant tout dans le domaine de l'apprentissage de la cursive et quand les deux mouvements fondamentaux (AH = sens inverse des aiguilles de la montre / H = sens de l'aiguille, de la gauche vers la droite "en passant par en-haut"...) sont à peu près maîtrisés, on attaque (période 5 en GS) l'écriture des chiffres en s'inspirant du geste éduqué pour réaliser certaines formes de bases dans l'apprentissage de la cursive...

La réponse à ta question mériterait une explication plus complète. A mon avis, un peu comme pour les groupes de lettres (formes de bases inventées par Danièle Dumont...), il faut éduquer le point d'attaque et le sens de rotation du mouvement qui produit les formes des chiffres... Les supports d'apprentissage en ce qui me concerne sont sensiblement les mêmes que pour l'écriture cursive.

je ne parviens pas à voir ton illustration :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ferais plus simple - voir fichier ci-dessous - et je ne me réfèrerais pas à des repères extérieurs ; je ferais appel à la connaissance des notions de droite et de gauche et, si les enfants ne les connaissent pas je les leur apprendrais (il faut compter environ 3 semaines - cf. Le geste d'écriture Hatier.)

Quelques infos pour ceux qui ne connaissent pas ma méthode d'enseignement de l'écriture :

- 1ère unité = geste qui part de la gauche et va vers la droite "en passant par en bas" (du coup il va de la droite vers la gauche en passant par en haut)

- 2ème unité = geste qui va de la gauche vers la droite "en passant par en haut" (du coup il va de la droite vers la gauche en passant par en bas).

Les formes de 1ère unité sont la boucle - 1ère forme de base - et ses dérivées (étrécie et rond)

Les formes de 2ème unité sont le pont - 2ème forme de base - et ses dérivées (peu présentes dans l'écriture française : rond à l'envers, x, s, boucle à l'envers sous la ligne z).

Lorsque les chiffres s'apprennent après les lettres, la référence au tableau ci-joint est suffisante pour que les enfants comprennent s'ils ont appris en fonction du métalangage ci-dessus (cf. Le geste d'écriture Hatier et article sur le métalangage sur Bienlire - lien en page 8 du site en référence)

Le problème du sens de rotation du 8 et de la continuité du 5 ont déjà été traités sur le forum.

Les horizontales du 4 et du 7 vont de gauche à droite sauf la barre médiane du 7 pour le gaucher.

Les chiffres.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ferais plus simple - voir fichier ci-dessous - et je ne me réfèrerais pas à des repères extérieurs ; je ferais appel à la connaissance des notions de droite et de gauche et, si les enfants ne les connaissent pas je les leur apprendrais (il faut compter environ 3 semaines - cf. Le geste d'écriture Hatier.)

Quelques infos pour ceux qui ne connaissent pas ma méthode d'enseignement de l'écriture :

- 1ère unité = geste qui part de la gauche et va vers la droite "en passant par en bas" (du coup il va de la droite vers la gauche en passant par en haut)

- 2ème unité = geste qui va de la gauche vers la droite "en passant par en haut" (du coup il va de la droite vers la gauche en passant par en bas).

Les formes de 1ère unité sont la boucle - 1ère forme de base - et ses dérivées (étrécie et rond)

Les formes de 2ème unité sont le pont - 2ème forme de base - et ses dérivées (peu présentes dans l'écriture française : rond à l'envers, x, s, boucle à l'envers sous la ligne z).

Lorsque les chiffres s'apprennent après les lettres, la référence au tableau ci-joint est suffisante pour que les enfants comprennent s'ils ont appris en fonction du métalangage ci-dessus (cf. Le geste d'écriture Hatier et article sur le métalangage sur Bienlire - lien en page 8 du site en référence)

Le problème du sens de rotation du 8 et de la continuité du 5 ont déjà été traités sur le forum.

Les horizontales du 4 et du 7 vont de gauche à droite sauf la barre médiane du 7 pour le gaucher.

merci à tous pour vos précisions,

mais concrètement, comment procédez-vous en classe avec vos élèves?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ferais plus simple - voir fichier ci-dessous - et je ne me réfèrerais pas à des repères extérieurs ; je ferais appel à la connaissance des notions de droite et de gauche et, si les enfants ne les connaissent pas je les leur apprendrais (il faut compter environ 3 semaines - cf. Le geste d'écriture Hatier.)

Quelques infos pour ceux qui ne connaissent pas ma méthode d'enseignement de l'écriture :

- 1ère unité = geste qui part de la gauche et va vers la droite "en passant par en bas" (du coup il va de la droite vers la gauche en passant par en haut)

- 2ème unité = geste qui va de la gauche vers la droite "en passant par en haut" (du coup il va de la droite vers la gauche en passant par en bas).

Les formes de 1ère unité sont la boucle - 1ère forme de base - et ses dérivées (étrécie et rond)

Les formes de 2ème unité sont le pont - 2ème forme de base - et ses dérivées (peu présentes dans l'écriture française : rond à l'envers, x, s, boucle à l'envers sous la ligne z).

Lorsque les chiffres s'apprennent après les lettres, la référence au tableau ci-joint est suffisante pour que les enfants comprennent s'ils ont appris en fonction du métalangage ci-dessus (cf. Le geste d'écriture Hatier et article sur le métalangage sur Bienlire - lien en page 8 du site en référence)

Le problème du sens de rotation du 8 et de la continuité du 5 ont déjà été traités sur le forum.

Les horizontales du 4 et du 7 vont de gauche à droite sauf la barre médiane du 7 pour le gaucher.

merci à tous pour vos précisions,

mais concrètement, comment procédez-vous en classe avec vos élèves?

merci encore

(J'utilise le conditionnel cas mes pratiques de classe personnelles remontent à plus de 40 ans. Toutefois 25 ans de rééducation et de recherche empirique ou universitaires sur l'enseignement, la pratique et la rééducation de l'écriture m'ont fait garder un contact étroit avec les pratiques de classe)

Avant d'envoyer le fichier avec ma proposition concrète, je dois rappeler que le chiffre 8 peut tourner dans un sens ou dans l'autre - donc je rectifie mon tableau en faisant figurer le 8 dans les deux sens (1ère ou 2ème unité), ce qui laisse le choix.

Si on fait le 8 en 1ère unité on a pour les chiffres écrits avec des courbes :

1 : 1ère unité // 2, 3, 5 : 2ème unité // 6, 8, 9, 0 1ère unité/

Comme les enfants de GS connaissent les chiffres, je présenterais cela comme une révision et je commencerais donc par le commencement : 1. En faisant trois séances : comme décrites sur le fichier ci-joint

Attention : Tout doit être écrit d'un geste rapide surtout pas en ralentissant, il vaut mieux refaire plusieurs fois pour bien montrer qu'écrire lentement.

Je ne joins que le début mais la suite se comprend d'elle-même.

Les chiffres.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Quand je ne suis pas certain de proposer le contenu idéal dans un apprentissage (toujours persuadé d'une certaine pluralité dans l'approche), je dis tout au moins ce qu'il ne faut pas faire à mon avis :

- faire des lignes de 1, de 2, de 3... même si le modèle est très réussi...

- repasser les chiffres sur un transparent

- tracer dans des chiffres creux (le jeu du labyrinthe)

- accumuler simultanément la verbalisation du geste à son exécution par l'élève qui trace sur l'ardoise.

Je procède à l'écriture des chiffres uniquement quand les deux formes essentielles ont été vues dans la progression concernant la cursive (ce qu'enviedespoir nomme les deux unités minimales : boucle et pont) et seulement avec les GS qui maîtrisent ces formes (et qui ont progressé dans leur capacité à lire les chiffres jusqu'à 20 sachant que jusqu'à 30, ça n'est pas plus difficile). Ca n'empêche aucun élève de GS (quel que soit son niveau) de se servir des étiquettes des nombres pour conserver une trace de la résolution d'un problème lié aux quantités...

Concrètement fifine59, tout se fait sur l'ardoise blanche de fabrication maison (qui facilite l'exécution d'un geste "rapide") dans la phase d'apprentissage et d'entraînement, puis sur un support qui a du sens pour consolider : une grille (7x6 cases) qu'ils savent décoder pour développer une "lecture quantifiante" du calendrier (les nombres ont essentiellement une valeur de numéro dans cette situation précise) et qui leur permet d'écrire les numéros du calendrier sans faire des lignes de... (je crois avoir un vieux post qui traîne là-dessus mais où ? pfff).

"...Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l'écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L'apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres."

in programmes 2008 (je les cite volontiers quand je leur trouve une pertinence, mais c'est assez rare):smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec ce qu'écrit Calinours, ce qui, bien sûr, inclus - comme pour les lettres - le fait d'éviter le plus possible de faire faire des lignes de chiffres. Les lignes de ... devant à mon avis être soient exclues soient très courtes et uniquement destinées à s'assurer que l'enfant ait bien saisi et bien réalisé tous les aspects du tracé des chiffres.

Il en découle que, une fois que les chiffres sont acquis, il importe de les mettre en situation. A mon avis on gagne à s'appuyer pour cela sur les contingences du moment : date, numération...

En fait, rien de particulier par rapport à ce que vient d'écrire Calinours, mais peut-être était-ce utile que je précise que nos avis ne divergent pas sur ces points.

Je précise toutefois que dire "1ère unité" ou "2ème unité" n'est pas une verbalisation du geste (qui serait "je monte jusqu'..., je tourne ... ), mais une description qui utilise le métalangage déjà défini pour les lettres. Comme le signale Calinours pour la verbalisation, le métalangage ne doit pas être utilisé au moment-même où l'enfant (ou l'enseignant) écrit les chiffres mais soit auparavant lors de l'analyse du tracé, soit l'instant juste avant (la "fraction de seconde") pour que ce rappel convoque le bon geste dans l'esprit de l'enfant (C'est le cas par exemple pour la 4ème étape de la séance 1 décrite sur le fichier joint à ma réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Quand je ne suis pas certain de proposer le contenu idéal dans un apprentissage (toujours persuadé d'une certaine pluralité dans l'approche), je dis tout au moins ce qu'il ne faut pas faire à mon avis :

- faire des lignes de 1, de 2, de 3... même si le modèle est très réussi...

- repasser les chiffres sur un transparent

- tracer dans des chiffres creux (le jeu du labyrinthe)

- accumuler simultanément la verbalisation du geste à son exécution par l'élève qui trace sur l'ardoise.

Je procède à l'écriture des chiffres uniquement quand les deux formes essentielles ont été vues dans la progression concernant la cursive (ce qu'enviedespoir nomme les deux unités minimales : boucle et pont) et seulement avec les GS qui maîtrisent ces formes (et qui ont progressé dans leur capacité à lire les chiffres jusqu'à 20 sachant que jusqu'à 30, ça n'est pas plus difficile). Ca n'empêche aucun élève de GS (quel que soit son niveau) de se servir des étiquettes des nombres pour conserver une trace de la résolution d'un problème lié aux quantités...

Concrètement fifine59, tout se fait sur l'ardoise blanche de fabrication maison (qui facilite l'exécution d'un geste "rapide") dans la phase d'apprentissage et d'entraînement, puis sur un support qui a du sens pour consolider : une grille (7x6 cases) qu'ils savent décoder pour développer une "lecture quantifiante" du calendrier (les nombres ont essentiellement une valeur de numéro dans cette situation précise) et qui leur permet d'écrire les numéros du calendrier sans faire des lignes de... (je crois avoir un vieux post qui traîne là-dessus mais où ? pfff).

"...Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l'écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L'apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres."

in programmes 2008 (je les cite volontiers quand je leur trouve une pertinence, mais c'est assez rare)smile.gif

je partage l'avis et la pratique en classe wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout se fait sur l'ardoise blanche de fabrication maison (qui facilite l'exécution d'un geste "rapide") dans la phase d'apprentissage et d'entraînement, puis sur un support qui a du sens pour consolider : une grille (7x6 cases) qu'ils savent décoder pour développer une "lecture quantifiante" du calendrier (les nombres ont essentiellement une valeur de numéro dans cette situation précise) et qui leur permet d'écrire les numéros du calendrier sans faire des lignes de...

c'est à dire? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...