Aller au contenu

Mange ta main


marloutre

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense présenter Mange ta main de J-C Grumberg. J'ai du mal à commencer mon exposé car j'hésite vraiment sur le choix de l'oeuvre. Cette pièce de théâtre est très riche mais certains points me posent problème : un des personnages principaux utilise un langage familier, voire très familier lors de certains passages. Pensez-vous que le jury puisse me reprocher cela ? Faudrait-il mieux changer de livre ?

Connaissez-vous cette pièce ? Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas mais tu comptes le mettre en séance pour quel cycle ? Si cycle 3, tu as l'étude des langages à faire : familier, soutenu...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse !

En effet cette pièce de théâtre se destine à des CM1 ou CM2 donc il est vrai que l'étude des registres peut être intéressante. Que répondre si le jury me dit que ce livre ne donne pas l'exemple aux élèves pour le langage ? Si un écrivain a le droit d'écrire avec un vocabulaire familier, pourquoi les élèves ne pourraient-ils pas utiliser ce même vcabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse !

En effet cette pièce de théâtre se destine à des CM1 ou CM2 donc il est vrai que l'étude des registres peut être intéressante. Que répondre si le jury me dit que ce livre ne donne pas l'exemple aux élèves pour le langage ? Si un écrivain a le droit d'écrire avec un vocabulaire familier, pourquoi les élèves ne pourraient-ils pas utiliser ce même vcabulaire ?

Je répondrais que ce n'est pas en étudiant un registre de langue que les élèves vont l'adopter. L'étude des registres va justement faire que les élèves vont apprendre les limites et le cadre d'utilisation de tel ou tel registre.

Par rapport à ton oeuvre, je pense qu'il faut que tu sois prêt(e) à répondre à la question "Pourquoi ce registre dans cette pièce ? Le vocabulaire utilisé est-il pertinent, justifié ?"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide ! Je pense donc vraiment m'y mettre sur cette oeuvre. Je n'ai pas encore de réponses précises aux questions que tu m'as données mais je vais plancher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...