Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je fais appel aux enseignants (es) de TPS / PS pour une question sur le langage. Mon fils , âgé à ce jour de 3 ans et 3 mois, ne parle toujours pas . Soit ,il prononce une phrase toute faite , maintes fois répétée mais toujours en contexte, soit il mime, sans dire une syllabe se rapprochant du mot . Donc pour moi, il ne parle pas , ou baragouine des sons sans lien avec les mots réels. Est-ce courant pour un enfant de cet âge de parler si peu ou est-ce normal ? Mes inquiétudes sont -elles fondées ?

Merci de me répondre .

Posté(e)

Je ne peux te répondre ... Mais, je ne peux que te conseiller de consulter un orthophoniste qui - spécialisé - pourra répondre à ton inquiètude ou encore mieux prendre contact avec une structure - CMPP ou CMPI - qui te permettra de poser des questions à des spécialistes - Psycho motricien, orthophoniste, psy ...

Bon courage !

Posté(e)

Je ne peux te répondre ... Mais, je ne peux que te conseiller de consulter un orthophoniste qui - spécialisé - pourra répondre à ton inquiètude ou encore mieux prendre contact avec une structure - CMPP ou CMPI - qui te permettra de poser des questions à des spécialistes - Psycho motricien, orthophoniste, psy ...

Bon courage !

Merci de ta réponse. Il est suivi depuis peu par une orthophoniste après beaucoup d'insistance auprès du pédiatre ( il répétait sans cesse que chaque enfant avait son propre rythme , qu'Einstein avait parlé à 4 ans .. etc) . Mais celle-ci ne voit aucune évolution, et surtout, mon fils ne veut plus répéter aucun son . Je dois voir le CAMSP en juin ( j'attends un rendez-vous ) . Cette situation est difficile à vivre, car les gens comparent, et quand on est en plus, instit, "cela apparaît anormal" .

Posté(e)

Je te comprends et je te souhaite beaucoup de courage en espérant que ce souci ne soit que passager !

Les enfants d'enseignants sont comme tous les enfants : Merveilleux ( souvent ) et à jeter à la poubelle ( parfois ) ... Avec leurs points forts et leurs faiblesses ...

Posté(e)

Mon fils parlait un charabia incompréhensible aussi à cet âge et refusait catégoriquement de répéter quoi que ce soit. Un an et demi plus tard, non seulement il parlait "comme un livre" avec un vocabulaire riche et varié mais en plus, il commençait à lire...

Tous les enfants sont différents, il est peut-être encore un peu jeune pour l'orthophoniste et c'est pour cela qu'il refuse de répéter ce qu'elle lui demande (ma petite-fille aura trois ans à la fin du mois et ne répète les mots que quand elle en a envie, je pense qu'elle aurait horreur d'une dame qui pendant une demi-heure cherche à la faire parler, même si c'est son métier et qu'elle sait s'y prendre avec de jeunes enfants).

Je ne sais pas ce que c'est que le CAMSP, mais prends ce rendez-vous qui te rassurera sans doute ou te donnera les pistes pour "accélérer" un peu le démarrage de ton fiston.

Bonne chance !

Le Camsp est un centre où se concertent orthophonistes, pédiatres, psychologues , psychomotriciens... sur des enfants présentant des "retards" dans des domaines très variés . En général, c'est le médecin qui conseille et oriente les parents vers ce centre afin d'établir un bilan "global" sur l'enfant et de définir les faiblesses . Puis , il y a une prise en charge et des séances diverses . C'est une structure "parallèle" au CMP, CMPP etc..

Merci pour tes paroles réconfortantes ... j'espère que mon fils se comportera comme le tien !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout comme Akwabon! Ma fille a commencé s'est décidée à parler plus tard que ses copains, elle a passé son année de TPS puis la moitié de l'année de PS quasi mutique. Par contre, quand elle s'est décidée elle parlait très bien et maintenant, elle a 11 ans et j'aimerais qu'elle parle moins laugh.gif .

Posté(e)

Cela ne te rassurera peut être pas, mais je pense que ton enfant est un peu jeune pour être suivi , et les problèmes que tu évoques ne m'inquiètent pas plus que ça : déjà on n'évoque pas de "retard de langage" avant 5 ans, et en plus si tu savais combien j'ai vu d'enfants qui ne parlaient pas ou qui baragouinaient à 3 ans et demi et qui , maintenant qu'ils sont grands, parlent tout à fait normalement !

Laisse lui un peu de temps, à l'école il est sûrement très sollicité il va se débloquer.

Bon courage en tout cas :wink:

Posté(e)

Tout comme Akwabon! Ma fille a commencé s'est décidée à parler plus tard que ses copains, elle a passé son année de TPS puis la moitié de l'année de PS quasi mutique. Par contre, quand elle s'est décidée elle parlait très bien et maintenant, elle a 11 ans et j'aimerais qu'elle parle moins :lol: .

Tout pareil que mon fils (même pire,il a commencé à parler en MS,soit à 4 ans révolus ,alors qu'il avait fait une TPS et une PS),et lui aussi on voudrait bien qu'il se taise de temps en temps:lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...